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A - Première partie ( 8 points) : maîtrise des connaissances scientifiques.
1ère question
« La ferme à vers de terre » décrite sur le
document 1 permet d'analyser quelques aspects du comportement de cet
animal. Décrivez la manière dont vous l'utiliseriez et
les hypothèses de travail qui sont les vôtres.
2ème question
Pour étudier en détail le régime alimentaire de
la martre, la méthode suivante est utilisée (document
2).
Quel commentaire faites-vous sur cette méthode de recherche
?
3ème question - document 3
J. H. Fabre décrit les étapes de son raisonnement et de
sa démarche. Précisez- les.
4ème question
A l'aide de ces trois exemples et des remarques que vous avez faites,
décrivez les étapes d'une démarche
scientifique.
B - Deuxième partie ( 4 points) : analyse de documents d'élèves.
Des élèves du cycle 3 répondent à la
question :
« Pour quelle( s) raison(s) les dinosaures ont- ils disparu ?
» - document 4.
- Analysez les modèles d'explication utilisés.
- Quels acquis peuvent être retenus, sachant qu'il s'agit
d'élèves du CM2.
Partie pédagogique (8 points).
Ière question
Le thème des déplacements est évoqué dans
les instructions des trois cycles de l'école primaire
(document 5).
- Proposez sur ce sujet des situations de découverte pour
chacun d'eux.
- Quels acquis successifs attribuez-vous à chaque cycle ?
Votre réponse se présentera sous la forme d'un
tableau.
2ème question
A l'issue d'une activité au CP, le tableau suivant est
construit collectivement par la classe (document 6).
- Quels étaient les objectifs de l'enseignant ?
- Quelles activités viendront en prolongement ?
3ème question
Les documents d'évaluation suivants proviennent de trois
classes différentes de CE1 (document 7).
Écrivez la fiche de synthèse que l'on devrait trouver
en fin de cycle 2 dans le classeur d'un élève.
Document n°1
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sable |
sable |
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gravier |
gravier |
sable |
sable |
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terre |
Une « ferme à vers de terre » comprend 2 compartiments égaux limités sur une face par une vitre transparente. Les différents matériaux sont disposés régulièrement, les vers de terre sont introduits par le haut en nombre plus ou moins important.
Document n°2
Méthodologie
Au total, 46 martres ont été capturées durant
cinq années de piégeage et 45 estomacs analysés.
Après lavage dans un tamis fin, les contenus stomacaux sont
examinés et les restes classés selon les grands taxons
: mammifères, oiseaux, amphibiens, insectes, etc.
Résultats et commentaires
17 des 45 estomacs examinés étaient vides ou
présentaient des restes des appâts utilisés. Ces
estomacs ont donc été exclus de l'analyse. Les
résultats concernent donc 28 contenus stomacaux et sont
présentés dans le tableau 1. Ils sont exprimés
en nombre de contenus stomacaux où la catégorie
alimentaire citée a été observée.
Mammifères
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1 1 |
Oiseaux Turdus philomelos |
1 |
Amphibiens Rana temporaria |
4 |
Insectes
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6 1 |
Divers Ver de terre |
3 |
Document n°3
« Ce fut une , soirée mémorable. Je
l'appellerai la soirée du Grand- Paon. Qui ne connaît
pas ce superbe papillon, le plus gros d'Europe, vêtu de velours
marron et cravaté de fourrure blanche ? Les ailes,
semées de gris et de brun, traversées d'un zigzag
pâle et bordées de blanc enfumé, ont au centre
une tache ronde, un grand oeil à prunelle noire et iris
varié, où se groupent, en arcs, le noir, le blanc, le
châtain, le rouge amarante. (..) Or le 6 mai, dans la
matinée, une femelle quitte son cocon en ma présence,
sur la table lie mon laboratoire aux bêtes. Je la cloître
aussitôt, toute humide des moiteurs de l'éclosion, sous
une cloche en toile métallique, D'ailleurs, de ma part, aucun
projet particulier la concernant. Je l'incarcère par simple
habitude d'observateur, toujours attentif à ce qui peut
arriver.
Bien m'en prit. Le soir même, c'est une invasion sans exemple
encore dans notre demeure, une invasion de papillons
géants.
Ce fut une soirée mémorable, disais- je que celle du
Grand- Paon. Venus de tous les points et avertis je ne sais comme,
voici, en effet, quarante amoureux empressés de
présenter leurs hommages à la nubile née le
matin dans les mystères de mon cabinet, (.,)
Chaque soir, la cloche est déplacée. Je la mets au nord
et au midi, au rez-de-chaussée et au premier étage,
dans l'aile droite de l'habitation ou cinquante mètres plus
loin dans l'aile gauche, en plein air ou dans le secret d'une
pièce reculée. Tous ces déménagements
brusques, combinés de façon à dérouter,
si possible, les chercheurs, ne troublent en rien les papillons. Je
perds, à les duper, mon temps et mes malices.
Jusqu'ici, la femelle a été laissée à
découvert sous les mailles d'une cloche métallique. Les
visiteurs, clairvoyants dans la nuit sombre, pouvaient la voir
à la vague luminosité de ce qui pour nous est
ténèbres. Qu'adviendra-t- il si je l'enferme dans une
enceinte opaque ? Suivant sa nature, cette enceinte ne peut-elle
laisser libres ou bien arrêter les effluves informateurs ?
(..)
Je loge donc la femelle dans des boîtes de nature
variée. Il y en a en fer- blanc, en bois, en carton. Toutes
sont hermétiquement closes, lutées même avec un
mastic gras. Je fais également usage d'une cloche en verre
reposant sur l'appui isolateur d'un carreau de vitre.
Eh bien, dans ces conditions lie rigoureuse clôture, jamais un
mâle n'arrive, jamais un seul, si favorables que soient la
douceur et le calme de la soirée (.. ).
Servons- nous au contraire de boîtes mal fermées,
entrebâillées ; cachons- les même dans un tiroir,
dans une armoire, et, malgré ce surcroît de
mystère, les papillons arrivent aussi nombreux que lorsqu'ils
accouraient à la cloche treillissée, en évidence
sur une table. »
Extrait de Jean Henri Fabre, Souvenirs Entomologiques, septième série, chap. XXIII, Le Grand Paon.
Document n°4
Marc :
Les dinosaures ont disparu parce qu ' il y a eu :
- un tremblement de terre,
- une météorite,
- une inondation.
Claude
Parce que les hommes devaient apparaître un jour.
Cécile :
Pour moi, les dinosaures ont disparu à cause d'un
refroidissement sur la terre. C'est-à-dire que les plantes ont
gelé alors les dinosaures qui sont herbivores n'avaient plus
rien à manger. Par contre les carnivores eux comme ils mangent
les autres dinosaures, ils avaient encore à manger. Un peu
plus tard les carnivores se sont mangés entre eux et alors
extinction des dinosaures.
Ivan:
On pense que les dinosaures ont disparu parce qu'il faisait chaud
et il y a eu un coup de vent: le vent a fait s'envoler le sable dans
les yeux des dinosaures et ils sont devenus aveugles et ils sont
morts.
Alain :
Tués par des volcans, chassés par les hommes,
noyés dans les océans.
Eric :
Les dinosaures ont disparu parce que les plantes étaient
empoisonnées ou il n y avait plus de plantes:.
Estelle :
C'est la nature de la vie.
Document n°5
Découvrir le monde.
Cycle 1: l'enfant doit pouvoir reconnaître les manifestations de la vie animale et végétale.
Cycle 2 : l'enfant devra notamment connaître les modes de déplacement (la marche, la nage, le vol ...).
Cycle 3 : l'enfant doit être capable d'observer et d'analyser avec vigilance les phénomènes caractéristiques de la vie végétale et animale notamment les grandes fonctions biologiques (croissance, locomotion, nutrition, reproduction).
Document n°6
les bras |
nager |
l'homme |
les pieds |
danser - nager - sauter -marcher - courir |
l'homme - le canard - le chien - le chat - le cheval |
les jambes |
marcher - courir - sauter - danser - nager |
les êtres humains |
les ailes |
voler |
la chauve-souris - les oiseaux |
les tentacules (les bras de la pieuvre) |
nager |
la pieuvre - le poulpe |
les nageoires |
nager |
l'orque - le requin - les poissons |
corps entier |
ramper - nager |
le serpent - le ver de terre - la chenille - la couleuvre |
la queue |
nager |
les poissons - la baleine - le castor |
les pattes palmées |
nager - marcher |
le canard |
Document n°7
Les modes de déplacement des animaux
Comment les animaux se déplacent-ils ?
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Avec quoi les animaux se déplacent-ils ?
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Premier volet
Question n°1 : proposition de
barème - 2 points
- Les deux compartiments sont identiques ce qui permet de
délimiter un témoin ou d'agir de part et d"autre avec
un nombre de vers de terre différent.
- L'obscurité peut être réalisée (canson
ou tissu noir) ce qui permet aux vers de « travailler » y
compris contre la vitre.
- Les strates de matériaux peuvent être
diversifiées et d'épaisseur variable.
- Les résultats du travail des vers de terre (tortillons)
peuvent être ramassés au sommet.
Hypothèses de travail (exemples)
- les vers de terre préfèrent un terrain plutôt
qu'un autre
- le travail des vers de terre peut se mesurer grâce à
la quantité (masse) de tortillons produits .
- les vers de terre se déplacent verticalement dans le sol (et
mélangent donc les terrains)
- les vers de terre aèrent le sol en produisant des galeries
(utiliser la vitre sur un des côtés)
Question n°2 : exercice de
lecture et de critique méthodologique - 3 points
- Validité de l'échantillon : est-il suffisant ?
D'autant plus que 17 observations sont inutilisables.
Comment interpréter cette absence de contenus (absence de
proies limite de l'observation...).
- Expression des résultats :
Conclusion : méthode donnant des indications surtout qualitatives sur le régime alimentaire de la Martre. Quelques dominantes apparaissent (rongeur 9) mais la détermination est difficile. C'est le spectre général qui est tout de même relevé.
Question n°3 : 2 points.
- Observation spontanée et
aléatoire (lignes 6 à 9).
- Observation et établissement d'un fait : les mâles
sont attirés par la femelle dès la sortie de son cocon,
quel que soit le lieu ou l'orientation (champ de validité de
ce fait) lignes 10 à 19.
- Émission d'une hypothèse. Quelle est la nature des
effluves informateurs ? lignes 20 à 23.
« La nature de l'enceinte » détermine le
phénomène d'attraction.
- Constitution d'un protocole expérimental, lignes 24 à
31,
- Résultats : en 1, résultat
négatif (toujours)
en 2 résultat positif (toujours)
- Conclusion (non formulée) : l'information ne peut être
effective en milieu hermétiquement clos.
Remarque : JH Fabre laisse une ambiguïté entre
opaque et clos,
la nature de l'information n'est pas encore
précisée.
Question n°4 : 1 point.
- Situation d'observation ou d'expérimentation (donnant lieu
à l'établissement d'un fait).
constat - problème.
- Émission d'hypothèses (explicative) - recherche des
conséquences prévisibles de hypothèse.
- Confection d'un protocole expérimental (mise à
l'épreuve).
- Confrontation des observations ou résultats
expérimentaux avec la ou les conséquences
prévisibles.
- Énoncé de résultats (hypothèse possible
ou infirmée) et validation de l'hypothèse.
- Interprétation des résultats.
B - Deuxième partie. Proposition de présenter les résultats sous forme d'un tableau . 4 points
Modèles d'explications.
Marc de type
phénoménologique. Causes naturelles Claude lien abusif entre deux
événements (cause,
conséquence) Cécile énoncé d'un
raisonnement construit ; les conséquences d'une
hypothèse Yvon énoncé d'un
raisonnement construit : les conséquences d'une autre
hypothèse (moins pertinente) Alain de type catastrophisme, confusion
dons le temps, animisme sous-jacent Eric association de deux propositions en
contradiction Estelle réponse d'ordre
général fataliste mais le mot nature est
à « creuser » (cycle) acquis l'aptitude à un raisonnement
scientifique
la culture « phénoménologique »
(connaissance de certains grands
événements)
relation végétaux-animaux (type chaîne
alimentaire)
notion de cycle
Question n°1 : 3 points.
Cycle l
- observation directe d'animaux se déplaçant (en
élevage, dons la nature)
- les traces sur le sable, la neige, mimes.
Cycle2
- les déplacements dans un aquarium )
- l'observation d'oiseaux ) comment représenter le
déplacement ?
- recherche des possibilités qu'offre notre corps (mouvement
possible / impossible)
- comment classer les animaux en fonction de leurs
déplacements
Cycle 3
- analyse détaillée des déplacements
- liaisons déplacement-morphologie : à quoi servent les
plumes ?
- comment monter rapidement dans un arbre ?
- pourquoi ai-je mal aux jambes quand je cours ?
- les poissons nagent-ils comme moi ?
Acquis successifs :
les situations de déplacements, leur diversité ' "
.[ .' ~~.
les modes de déplacement en fonction des supports, des milieux
'~~~""
les relations fonction-organe / regard sur l'adaptation
Question n°2 : 3 points.
Objectifs :
savoir repérer les organes mis en jeu dans les
déplacements
savoir décrire les modes de locomotion
savoir classer les animaux en fonction de leur mode de
déplacement
Activités : ( quelques
exemples)
comment se déplace t-on dans différents milieux ? (
terre - air - eau). ex. comment nagent les animaux de l'aquarium
?
quelles sont les solutions utilisées par les différents
animaux ? Jeux dans l'eau.
comment peut-on se déplacer dons plusieurs milieux en regard
de leurs contraintes respectives ?
pourquoi les animaux se déplacent-ils ?
pourquoi les animaux ont-ils des ressemblances ?
Question n°3 : 2 points.
Les animaux disposent de différents modes de locomotion : voler, nager, marcher, sauter. La plupart utilise plusieurs d'entre eux. Chaque mode correspond à la mise en jeu d'organes particuliers ; exemple: voler -> des ailes. On peut reconnaître un animal qui vit dans un milieu donné.