retour accueil, plan du cours PE1
Dijon (sujet )
PREMIER VOLET (12 points)
PREMIÈRE PARTIE ( 8 points) :
1 - En utilisant le DOCUMENT 1,
1/a : Tracer le graphique de la croissance en taille et en masse du
futur bébé pendant les 9 mois de la grossesse. Utiliser
la feuille de papier millimétré.
1/b : A partir de l'analyse du graphique, placer sur celui-ci les
phases embryonnaire et ftale ; les définir de
manière précise.
2/a : Légender le DOCUMENT II, en reportant les numéros
et la légende correspondante sur votre copie.
2/b : Résumer les différentes phases illustrées
par le DOCUMENT II en une dizaine de lignes.
3 - A l'aide du DOCUMENT III, définir les rôles du
placenta.
DEUXIÈME PARTIE ( 4 points) :
Des élèves de CM1/CM2 ont récolté sur
le terrain des échantillons de fossiles.
Le maître leur demande :
- Pour toi qu'est-ce qu'un fossile ?
- Comment se forme un fossile ?
Quelques unes des réponses des enfants sont
présentées dans le DOCUMENT IV.
1 - Analyser les réponses des enfants
2 - Quel est l'intérêt pour le maître d'une telle
activité préalable d'analyse ?
DEUXIÈME VOLET (8 points)
Dans une classe de CM1/CM2, un travail a été mis en
place à propos des caractéristiques de la vie chez les
animaux et les végétaux. Un des points communs
évoqués par les enfants concerne la reproduction. Afin
de préciser cette notion, le maître distribue le
document V à chaque enfant.
1 - Émettre un jugement critique sur la pertinence du DOCUMENT
V, au vu des savoirs scientifiques qu'il met en jeu.
2 - Dès lors, à quelles formulations pourrait-on
parvenir avec des enfants de fin de cycle III, pour remplir les cases
1, 2, 3, 4 du DOCUMENT V ?
3 - Quels objectifs le traître s'était-il fixés
en proposant ce document ?
4 - En vous aidant du DOCUMENT VI, imaginer un enchaînement
organisé de séances consacré à la
reproduction et qui intègre l'activité décrite
dans le DOCUMENT V. L'on attendra des candidats qu'ils
définissent les objectifs et traitent de quelques
éléments sur le contenu et l'organisation de chaque
activité, ainsi que des modalités
d'évaluation.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Document II
De l'ovulation à la nidation : structures et fonctions
Reporter les numéros et la légende correspondante sur
votre copie
(Document extrait du livre : Géologie, Biologie humaine,
4ème Cours Debrune BELIN)
Document III
Ftus de trois mois et demi et ses annexes embryonnaires
(Document extrait du livre : Géologie, Biologie humaine,
4ème Cours Debrune BELIN)
La reproduction du schéma n'est pas bonne mais elle est
suffisante pour que vous en compreniez le message....
Document IV
Réponses des enfants :
" C'est quelque chose qui est resté longtemps à
côté d'une pierre, alors ça prend la forme"
" II faut que la roche soit molle pour que les empreintes puissent se
faire"
" La roche doit rentrer dans le fossile, mais ça doit
être mou, et la pierre c'est trop dur "
" C'est une pierre taillée qu'on trouve à la
campagne"
" Le calcaire c'est lui qui fait les fossiles"
" Il faut du temps, des siècles"
" Quelque chose est tombée sur l'argile, et après, avec
le temps et la chaleur, ça a fait une empreinte"
" On peut connaître les plantes et les animaux d'il y a
longtemps, qui vivaient à une certaine époque"
"Ce sont des animaux ou des plantes"
"Un animal qui est mort et qui s'est incrusté dans la
pierre"
"C'est une pierre avec un oursin dessus"
"C'est une pierre gravée"
"Des coquillages se sont enfoncés dans la boue, du sable, et
sont devenus ensuite des matières solides"
"C'est un objet ou une bête transformée en pierre"
Document IV
Instructions officielles 1995 (extrait)
Cycle 3
Science et Technologie
L'analyse du monde met progressivement en uvre des
connaissances appartenant à des domaines relevant de
disciplines scientifiques distinctes et portant sur des objets et des
situations plus complexes.
L'élève, par la mise en uvre de certains aspects
de la démarche scientifique, apprend à formuler des
questions, à proposer des solutions raisonnées à
partir d'observations, de mesures, de mise en relation de
données et d'exploitation de documents. De même, par la
mise en uvre de la démarche technologique, il apprend
à concevoir, fabriquer et transformer selon une progression
raisonnée. Il acquiert quelques compétences
élémentaires en informatique.
Il utilise pour ces travaux divers modes de communication et de
représentation (écrits, dessins, schémas,
graphiques.. ).
e maître veillera, chaque fois que cela est possible, à
ce que ces activités soient aussi, dans les domaines de la
langue et des mathématiques, le support de nouveaux
apprentissages ou d'un réinvestissement des compétences
acquises.
Ces activités aident l'élève à se donner
les moyens d'organiser peu à peu, à partir de
situations choisies dans son environnement immédiat, un
ensemble de connaissances et de compétences qui lui
permettront de comprendre progressivement le monde dans lequel il vit
et d'agir sur lui.
Unité et diversité du monde vivant
Le développement d'un être vivant
(végétal ou animal) : naissance, croissance, âge
adulte, vieillissement, mort.
Les divers modes de reproduction animale , la sexualité et la
reproduction des humains.
L'approche écologique à partir de l'environnement
proche rôle et place des êtres vivants. Notions de
chaînes et de réseaux alimentaires.
Des traces de l'évolution des êtres vivants, quelques
fossiles typiques.
Compléments aux instructions officielles 1985 (extrait)
Divers modes de reproduction animale
Objectifs de connaissances |
Activités possibles pour mettre en uvre et atteindre ces objectifs |
Par reproduction sexuée, un nouvel être vivant (Homme, animal ou végétal) provient d'un uf, résultat de la fécondation. Selon les cas, la fécondation a lieu après l'accouplement ou non. Le mâle et la femelle ont des organisations différentes en relation avec la reproduction. La vie du bébé ou du jeune animal commence avant la naissance. Les êtres vivants grandissent et se transforment avec des modalités différentes selon les espèces. Certains animaux passent par le stade de larve. Un être vivant est unique; L'ensemble de ses caractères, hérités de ses parents et de ses ancêtres, le différencie de tous les autres. |
Réaliser divers élevages (Vertébrés, Insectes...) permettant d'obtenir la reproduction d'animaux. Compléter les informations obtenues par l'analyse de documents divers (photographies, textes, dessins...). Pour l'Homme, on abordera la vie ftale et la naissance à partir de documents photographiques et de dessins. On pourra élargir la notion de reproduction sexuée en montrant la généralité du phénomène de fécondation chez la plupart des êtres vivants animaux et végétaux. |
Dijon (sujet )