Sujets corrigés ou annotés du CRPE
(Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles)
année 1997

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Dijon (sujet )

CRPE Dijon 1997 (sujet)

PREMIER VOLET (12 points)

PREMIÈRE PARTIE ( 8 points) :

1 - En utilisant le DOCUMENT 1,
1/a : Tracer le graphique de la croissance en taille et en masse du futur bébé pendant les 9 mois de la grossesse. Utiliser la feuille de papier millimétré.
1/b : A partir de l'analyse du graphique, placer sur celui-ci les phases embryonnaire et fœtale ; les définir de manière précise.
2/a : Légender le DOCUMENT II, en reportant les numéros et la légende correspondante sur votre copie.
2/b : Résumer les différentes phases illustrées par le DOCUMENT II en une dizaine de lignes.
3 - A l'aide du DOCUMENT III, définir les rôles du placenta.

DEUXIÈME PARTIE ( 4 points) :

Des élèves de CM1/CM2 ont récolté sur le terrain des échantillons de fossiles.
Le maître leur demande :
- Pour toi qu'est-ce qu'un fossile ?
- Comment se forme un fossile ?

Quelques unes des réponses des enfants sont présentées dans le DOCUMENT IV.
1 - Analyser les réponses des enfants
2 - Quel est l'intérêt pour le maître d'une telle activité préalable d'analyse ?

DEUXIÈME VOLET (8 points)

Dans une classe de CM1/CM2, un travail a été mis en place à propos des caractéristiques de la vie chez les animaux et les végétaux. Un des points communs évoqués par les enfants concerne la reproduction. Afin de préciser cette notion, le maître distribue le document V à chaque enfant.
1 - Émettre un jugement critique sur la pertinence du DOCUMENT V, au vu des savoirs scientifiques qu'il met en jeu.
2 - Dès lors, à quelles formulations pourrait-on parvenir avec des enfants de fin de cycle III, pour remplir les cases 1, 2, 3, 4 du DOCUMENT V ?
3 - Quels objectifs le traître s'était-il fixés en proposant ce document ?
4 - En vous aidant du DOCUMENT VI, imaginer un enchaînement organisé de séances consacré à la reproduction et qui intègre l'activité décrite dans le DOCUMENT V. L'on attendra des candidats qu'ils définissent les objectifs et traitent de quelques éléments sur le contenu et l'organisation de chaque activité, ainsi que des modalités d'évaluation.

Document I
Taille et masse du futur bébé pendant la vie intra-utérine
Durée en semaines
Dimensions en mm
Masse en grammes
1
1

2
1,5

3
2,5

4
5

5
8,5

6
11

7
20

8
33
1
12
90
14
16
160
105
20
250
310
24
300
640
28
350
1080
32
400
1670
36
450
2400
40 (à terme)
500
3300

Document II
De l'ovulation à la nidation : structures et fonctions

Reporter les numéros et la légende correspondante sur votre copie
(Document extrait du livre : Géologie, Biologie humaine, 4ème Cours Debrune BELIN)

Document III

Fœtus de trois mois et demi et ses annexes embryonnaires
(Document extrait du livre : Géologie, Biologie humaine, 4ème Cours Debrune BELIN)
La reproduction du schéma n'est pas bonne mais elle est suffisante pour que vous en compreniez le message....

Document IV

Réponses des enfants :
" C'est quelque chose qui est resté longtemps à côté d'une pierre, alors ça prend la forme"
" II faut que la roche soit molle pour que les empreintes puissent se faire"
" La roche doit rentrer dans le fossile, mais ça doit être mou, et la pierre c'est trop dur "
" C'est une pierre taillée qu'on trouve à la campagne"
" Le calcaire c'est lui qui fait les fossiles"
" Il faut du temps, des siècles"
" Quelque chose est tombée sur l'argile, et après, avec le temps et la chaleur, ça a fait une empreinte"
" On peut connaître les plantes et les animaux d'il y a longtemps, qui vivaient à une certaine époque"
"Ce sont des animaux ou des plantes"
"Un animal qui est mort et qui s'est incrusté dans la pierre"
"C'est une pierre avec un oursin dessus"
"C'est une pierre gravée"
"Des coquillages se sont enfoncés dans la boue, du sable, et sont devenus ensuite des matières solides"
"C'est un objet ou une bête transformée en pierre"

Document V (manquant)

Document IV
Instructions officielles 1995 (extrait)

Cycle 3

Science et Technologie

L'analyse du monde met progressivement en œuvre des connaissances appartenant à des domaines relevant de disciplines scientifiques distinctes et portant sur des objets et des situations plus complexes.
L'élève, par la mise en œuvre de certains aspects de la démarche scientifique, apprend à formuler des questions, à proposer des solutions raisonnées à partir d'observations, de mesures, de mise en relation de données et d'exploitation de documents. De même, par la mise en œuvre de la démarche technologique, il apprend à concevoir, fabriquer et transformer selon une progression raisonnée. Il acquiert quelques compétences élémentaires en informatique.
Il utilise pour ces travaux divers modes de communication et de représentation (écrits, dessins, schémas, graphiques.. ).
e maître veillera, chaque fois que cela est possible, à ce que ces activités soient aussi, dans les domaines de la langue et des mathématiques, le support de nouveaux apprentissages ou d'un réinvestissement des compétences acquises.
Ces activités aident l'élève à se donner les moyens d'organiser peu à peu, à partir de situations choisies dans son environnement immédiat, un ensemble de connaissances et de compétences qui lui permettront de comprendre progressivement le monde dans lequel il vit et d'agir sur lui.

Unité et diversité du monde vivant

Le développement d'un être vivant (végétal ou animal) : naissance, croissance, âge adulte, vieillissement, mort.
Les divers modes de reproduction animale , la sexualité et la reproduction des humains.
L'approche écologique à partir de l'environnement proche rôle et place des êtres vivants. Notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
Des traces de l'évolution des êtres vivants, quelques fossiles typiques.

Compléments aux instructions officielles 1985 (extrait)

Divers modes de reproduction animale

Objectifs de connaissances

Activités possibles pour mettre en œuvre et atteindre ces objectifs

Par reproduction sexuée, un nouvel être vivant (Homme, animal ou végétal) provient d'un œuf, résultat de la fécondation. Selon les cas, la fécondation a lieu après l'accouplement ou non. Le mâle et la femelle ont des organisations différentes en relation avec la reproduction. La vie du bébé ou du jeune animal commence avant la naissance. Les êtres vivants grandissent et se transforment avec des modalités différentes selon les espèces. Certains animaux passent par le stade de larve. Un être vivant est unique; L'ensemble de ses caractères, hérités de ses parents et de ses ancêtres, le différencie de tous les autres.

Réaliser divers élevages (Vertébrés, Insectes...) permettant d'obtenir la reproduction d'animaux. Compléter les informations obtenues par l'analyse de documents divers (photographies, textes, dessins...). Pour l'Homme, on abordera la vie fœtale et la naissance à partir de documents photographiques et de dessins. On pourra élargir la notion de reproduction sexuée en montrant la généralité du phénomène de fécondation chez la plupart des êtres vivants animaux et végétaux.

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