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Dans une classe de CM 2, avant toute activité sur la reproduction humaine, l'enseignant a demandé à ses élèves de représenter dans une silhouette fournie, le bébé dans le ventre de sa mère.
Voici quatre productions représentatives (documents AI, A2, A3 et A4) des conceptions des élèves de cette classe.
Repérez, analysez et commentez brièvement les qualités et les erreurs contenues dans ces productions.
Remarque :
la consigne (« représenter dans une silhouette
fournie, le bébé dans le ventre de sa mère
») appelle encore une fois à des réserves:
* "bébé" n'est pas un terme neutre ni
adapté au cycle 3 (classe de CM2): le terme exact est
ftus (au-delà de 2 mois de vie
intra-utérine); de plus il induit de fausses
représentations étant donné que l'enfant pense
peut-être à un stade avancé de grossesse, ce qui
exclut toute représentation de stades plus faciles à
représenter et pour lesquels les annexes embryonnaires sont,
proportionnellement au ftus plus volumineuses.
* "ventre" est aussi une fausse piste n'étant pas un
terme anatomique: utérus est bien sûr le bon mot et le
terme "corps" eut été préférable si l'on
ne désirait ne pas donner trop de piste....
* enfin, à l'école élémentaire, la
représentation en coupe (ici pseudo-frontale) N'EST PAS UN
OBJECTIF de l'enseignement des sciences expérimentales.
Comment demander de représenter l'intérieur du corps
alors que l'on ne précis pas le mode de représentation
? Comment s'attendre à autre chose que quelquechose
d'artistique, de poétique, ou plutôt d'un amalgame de
représentations plus ou moins scientifiques et artistiques
?
* le cordon ombilical est
peut-être représenté ainsi que le
placenta * un tube (digestif) va de la
bouche (?) du ftus à la bouche de la
mère, ce qui semble être une erreur sur la
nutrition du ftus qui se ferait par la même voie
que celle de la mère et non par le sang et le
placenta * les organes de la reproduction
sont représentés (seins et orifice
génital)... voir ci-dessus * ni la forme (proportions), ni la
taille (trop grand), ni la position ("debout", bras
écartés) du ftus ne sont
satisfaisantes * les légendes aident
à la compréhension du schéma et
montrent que l'enfant a saisi l'importance de la nutrition
du ftus au travers des organes maternels * pas d'annexes embryonnaires ni
d'utérus * malgré l'absence de
légende qui rend l'interprétation difficile vu
le peu de soin du dessin, on peut penser que la forme
ovaloïde représente les annexes embryonnaires
(ou l'utérus) * la forme ovale située sous
le ftus indique peut-être un utérus qui
serait alors mal placé mais il peut aussi
représenter un orifice génital
* le ftus est a un stade peu avancé et sa forme
est différente de celle d'un bébé
* le ftus est situé à l'intérieur
d'une forme ovoïde (utérus ?, annexes
embryonnaires ?)
* les organes de la reproduction sont dessinés (seins
développés) et orifice génital ce qui
peut être la trace d'une compréhension globale
de la reproduction mettant en jeu non seulement la
fécondation mais aussi l'allaitement.... mais on peut
bien sûr considérer au contraire que cet ajout
est hors-sujet....
* la position un peu haute de la poche
ftale
* pas de représentation des annexes embryonnaires ni
de l'utérus
* position trop haute du ftus
* une liaison directe entre les tétons et la bouche
du ftus peut faire penser que ce dernier se nourrit de
lait pendant la grossesse et au moyen d'un tuyau alors que
l'allaitement n'a lieu qu'après la
naissance
* les organes de la reproduction sont aussi
représentés (voir A1)
* le lait semble être comme an A2 un aliment pour le
ftus lors de la grossesse et au moyen de conduits
* l'air semble arriver au ftus par
l'intermédiaire de l'orifice génital maternel
au moyen d'un conduit jusqu'au nez du ftus
* la forme du ftus (proportions) et la position (bras
écartés) est inexacte
* la nutrition (alimentation et déchets ?) est
peut-être représentée
* le conduit qui relie la bouche du ftus à la
bouche de sa mère témoigne d'une mauvaise
compréhension de la nutrition ftale par
l'intermédiaire du placenta.