CRPE 2000 - Groupement I

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sujet / corrigé

Volet 1 - Deuxième partie (4 points)

Dans une classe de CM 2, avant toute activité sur la reproduction humaine, l'enseignant a demandé à ses élèves de représenter dans une silhouette fournie, le bébé dans le ventre de sa mère.

Voici quatre productions représentatives (documents AI, A2, A3 et A4) des conceptions des élèves de cette classe.

Repérez, analysez et commentez brièvement les qualités et les erreurs contenues dans ces productions.

 

 

Corrigé (du formateur et des étudiants)

Remarque :
la consigne (« représenter dans une silhouette fournie, le bébé dans le ventre de sa mère ») appelle encore une fois à des réserves:
* "bébé" n'est pas un terme neutre ni adapté au cycle 3 (classe de CM2): le terme exact est fœtus (au-delà de 2 mois de vie intra-utérine); de plus il induit de fausses représentations étant donné que l'enfant pense peut-être à un stade avancé de grossesse, ce qui exclut toute représentation de stades plus faciles à représenter et pour lesquels les annexes embryonnaires sont, proportionnellement au fœtus plus volumineuses.
* "ventre" est aussi une fausse piste n'étant pas un terme anatomique: utérus est bien sûr le bon mot et le terme "corps" eut été préférable si l'on ne désirait ne pas donner trop de piste....
* enfin, à l'école élémentaire, la représentation en coupe (ici pseudo-frontale) N'EST PAS UN OBJECTIF de l'enseignement des sciences expérimentales. Comment demander de représenter l'intérieur du corps alors que l'on ne précis pas le mode de représentation ? Comment s'attendre à autre chose que quelquechose d'artistique, de poétique, ou plutôt d'un amalgame de représentations plus ou moins scientifiques et artistiques ?

Qualités
Erreurs
A1

* le cordon ombilical est peut-être représenté ainsi que le placenta
* le fœtus est a un stade peu avancé et sa forme est différente de celle d'un bébé
* le fœtus est situé à l'intérieur d'une forme ovoïde (utérus ?, annexes embryonnaires ?)
* les organes de la reproduction sont dessinés (seins développés) et orifice génital ce qui peut être la trace d'une compréhension globale de la reproduction mettant en jeu non seulement la fécondation mais aussi l'allaitement.... mais on peut bien sûr considérer au contraire que cet ajout est hors-sujet....

* un tube (digestif) va de la bouche (?) du fœtus à la bouche de la mère, ce qui semble être une erreur sur la nutrition du fœtus qui se ferait par la même voie que celle de la mère et non par le sang et le placenta
* la position un peu haute de la poche fœtale

A2

* les organes de la reproduction sont représentés (seins et orifice génital)... voir ci-dessus

* ni la forme (proportions), ni la taille (trop grand), ni la position ("debout", bras écartés) du fœtus ne sont satisfaisantes
* pas de représentation des annexes embryonnaires ni de l'utérus
* position trop haute du fœtus
* une liaison directe entre les tétons et la bouche du fœtus peut faire penser que ce dernier se nourrit de lait pendant la grossesse et au moyen d'un tuyau alors que l'allaitement n'a lieu qu'après la naissance

A3

* les légendes aident à la compréhension du schéma et montrent que l'enfant a saisi l'importance de la nutrition du fœtus au travers des organes maternels
* les organes de la reproduction sont aussi représentés (voir A1)

* pas d'annexes embryonnaires ni d'utérus
* le lait semble être comme an A2 un aliment pour le fœtus lors de la grossesse et au moyen de conduits
* l'air semble arriver au fœtus par l'intermédiaire de l'orifice génital maternel au moyen d'un conduit jusqu'au nez du fœtus
* la forme du fœtus (proportions) et la position (bras écartés) est inexacte

A4

* malgré l'absence de légende qui rend l'interprétation difficile vu le peu de soin du dessin, on peut penser que la forme ovaloïde représente les annexes embryonnaires (ou l'utérus)
* la nutrition (alimentation et déchets ?) est peut-être représentée

* la forme ovale située sous le fœtus indique peut-être un utérus qui serait alors mal placé mais il peut aussi représenter un orifice génital
* le conduit qui relie la bouche du fœtus à la bouche de sa mère témoigne d'une mauvaise compréhension de la nutrition fœtale par l'intermédiaire du placenta.