Un conceptogramme est une représentation schématique ordonnée (organisée: on dit aussi un organigramme) d'un concept. On peut utiliser ce mot en enseignement des sciences expérimentales dans la mesure où il permet à un enseignant de programmer la progression des notions liées à un concept en étant certain qu'il n'en oublie aucune. Ce n'est pas un outil à destination des enfants mais bien des enseignants. Il est bien sûr perfectible. Plus le niveau scientifique du concepteur sera élevé, plus le conceptogramme sera "complet".
Il est d'usage d'y associer des niveaux de formulation ce qui permet de visualiser la progression des notions sur les trois cycles de l'école.
Un conceptogramme ne constitue qu'un type d'approche (centrée sur le concept scientifique). D'autres approches par exemples centrées sur les méthodes ou sur d'autres apprentissages peuvent bien sûr être réalisées: dans ce cas on parle de façon plus appropriée d'organigramme.
A titre de comparaison je renvoie à celui présentée par Maryline Cantor et ses collègues dans "De la découverte du monde à la biologie aux cycles II et III", p 90 (Nathan, 1996).
Ce conceptogramme, volontairement anthropomorphique, ne
présente bien sûr que quelques formulations.
On peut lui associer des formulations complémentaires
classées par cycle:
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Se nourrir c'est consommer de la matière et de l'énergie pour vivre (vivre c'est avoir des relations avec les autres, se nourrir, grandir et se reproduire). C'est aussi rejetter des déchets. |
Le métabolisme d'un organisme vivant c'est l'ensemble des réactions chimiques qui se passent à l'intérieur de l'organisme. Plus un organisme est de grande taille, plus il consomme d'énergie et plus son métabolisme est elevé. |
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La vie est sans cesse au travail: ce sont ces réactions chimiques qui se passent sans arrêt dans l'organisme, même pendant le sommeil. |
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La plante, pour vivre, a besoin d'eau, d'air et de lumière. |
La vie de la plante nécessite une nutrition active : elle prend des éléments minéraux et de l'eau dans le sol par ses racines et de l'air par ses feuilles. Elle utilise ensuite cette matière et l'énergie solaire captée par ses feuilles pour fabriquer sa propre matière. |
La plante est un producteur de matière organique dans l'écosystème. Elle prend de la matière minérale dans le sol (eau et sels minéraux) et dans l'air (gaz carbonique). Elle fabrique sa propre matière organique à partir de l'énergie solaire grâce à des pigments (comme la chlorophylle) contenus dans ses feuilles (c'est la photosynthèse qui veut dire "synthèse" (ou fabrication) "à la lumière"). A la lumière, la plante qui réalise une photosynthèse active, rejette du dioxygène. |
Mais la plante respire aussi et "brûle" (le terme exact est "oxyde") une partie de la matière organique synthétisée en produisant du dioxyde de carbone et en consommant du dioxygène. |
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Les animaux et l'homme boivent, respirent et mangent pour vivre et grandir. |
La vie des animaux nécessite une nutrition à partir d'aliments organiques transformés en nutriments qui pénètrent dans les cellules |
Les animaux et l'homme sont des consommateurs de matière organique dans l'écosystème. Les aliments transformés en nutriments fournissent matière et énergie grâce à la respiration. Lors de la respiration la cellule (ou l'organisme) "brûle" (ou "oxyde") la matière organique des nutriments. La respiration consomme du dioxygène et produit du dioxyde de carbone qui est rejeté par l'animal. |
Les nutriments fournissent la matière nécessaire à la croissance de chaque animal. |
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Ce sont aussi les nutriments qui fournissent l'énergie qui permet à l'organisme de fabriquer sa propre matière et de réaliser son travail du vivant. Les réactions chimiques qui fournissent cette énergie font partie de ce que l'on appelle la "respiration cellulaire" |
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vocabulaire :
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Pour pouvoir construire et utiliser un conceptogramme il est évident qu'il faut se mettre d'accord sur le contenu du concept à représenter. Les données ci-dessus sont conformes à celles qui se trouvent dans la page sur la nutrition.