1S - géologie |
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version corrigée |
Objectif notionnel : Objectif méthodologique : |
version non corrigée (pdf) |
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Repérer les axes du diagramme profondeur=f(température) et comprendre le sens de la représentation |
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1.1 - Seul un des deux paramètres représentés est une grandeur spatiale. Expliquez alors pourquoi nous sommes dans l'ILLUSION d'une représentation spatiale d'un phénomène. |
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La profondeur est une grandeur fondamentale spatiale, naturelle et perceptible par la vue (sauf que l'on imagine ici des profondeurs bien plus importantes que celles auxquelles on a accès). La température est une grandeur sensible, mesurable, expérimentale mais la représenter comme une distance demande une transposition intellectuelle. On est donc dans l'espace théorique des profondeurs = f'(température). |
Remarque: on est ici en géologie pure, sans vie; on s'intéresse donc à des paramètres physiques. Il est hors de question de parler de fonction au sens des fonctions du vivant. Les phénomènes étudiés sont parfaitement décrits par les variations des grandeurs physiques (au sein de chaque modèle). |
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1.2 - Est-il légitime de placer en
ordonnées une équivalence entre profondeur et
pression ? (cette question nécessite d'avoir
assimilé la fiche F4: La pression, pdf,
html) |
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1,3 - Plusieurs phénomènes se surimposent sur ce diagramme. Repérez-les et précisez pour chacun d'eux les variables d'étude et tracez-les chacun avec leurs variables - l'augmentation de la température avec la profondeur représentée par le gradient géothermique: température de la roche = f(profondeur); le gradient géothermique minimal détermine un domaine non réalisé dans la nature. Il est clair que le gradient géothermique reste une courbe THÉORIQUE et que le modèle qu'on l'on représente ici (une droite) ne reflète la réalité que de loin: l'augmentation de température avec la profondeur n'est pas linéaire. de plus, dans les zones de forte activité volcanique, on ne peut plus tracer de géotherme du fait de la présence de magma très chaud au sein de roches qui peuvent être nettement plus froides.... Ensuite le gradient géothermique varie dans le temps.... |
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- domaines de transformation des roches en pression, température: altération (très basse pression (~surface)- très basse température); diagenèse (basse pression - basse température) ; métamorphisme (transformations à l'état SOLIDE : sans formation de magma, mais pouvant se faire à plus ou moins grande pression et profondeur). Remarque: pour le métamorphisme on représente aussi plus ou moins approximativement les domaines de stabilité de certains minéraux marqueurs: chlorite, biotite, grenat et silicates d'alumine (de formule Al2SiO5 et comportant 3 minéraux marqueurs: andalousite, sillimanite et disthène). Le métamorphisme est un domaine encadré par les trop basses températures (domaine non réalisé), le domaine de la diagenèse (où les sédiments se transforment en roche sous l'action de la pression, de la température, avec départ d'eau et disparition de la vie) et l'apparition d'un magma (on dit d'anatexie lorsqu'il s'agit de la fusion de roches préexistantes). Le domaine du magmatisme d'anatexie est le domaine où un magma (liquide) existe alors que le domaine du métamorphisme est strictement limité à des TRANSFORMATIONS À L'ÉTAT SOLIDE. |
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Cette partie contient des compléments pour ceux qui souhaitent approfondir un peu la question |
- l'état de la
matière en fonction de la pression et de la
température (diagramme d'état ou de phase,
dont le plus connu est celui de l'eau). Pour les roches,
présentes à l'état solide dans les
conditions de pression-température de surface, on
définit deux courbes selon le comportement du liquide
par rapport au solide : Comme on le voit pour le
diagramme de phases de l'eau, il existe sur terre
trois phases: solide / liquide / gaz séparées
par des courbes de changement
d'état. L'espace
des phases est
défini théoriquement comme un espace
abstrait qui permet de définir
complètement l'état d'un
système à partir de la connaissance
des coordonnées de ce système dans
cet espace (article "turbulence" EU). La dimension de l'espace des
phases varie de 2 (un plan), pour des
systèmes très contraints, à
l'infini, pour des systèmes qui nous
paraissent être non déterministes. On
remarquera que le terme espace des phases fait
judicieusement penser au diagramme des phases (qui
représentent l'état d'un corps pur
dans un espace à 2 dimensions: pression et
température; typiquement trois phases
principales sont possibles: liquide, solide et
gazeuse). Le diagramme des phases d'un corps pur et
bien une représentation de l'état
thermodynamique d'un corps dans son espace des
phases. |
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L'espace des phases
d'une roche n'est pas représentable dans un plan sauf
dans quelques cas particuliers où l'on a juste
quelques minéraux. En effet, il faut bien davantage
que deux dimensions pour préciser l'état d'un
système aussi complexe qu'une roche. |
Diagramme de phases des deux principaux feldpaths plagioclases (albite : NaAlSi3O8 - anorthite : CaAl2Si2O8) On notera que ces mélanges de deux phases solides conduisent aux mâcles polysynthétiques des feldspaths plagioclases (baguettes noires-grises-blanches) |
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Donc, que signifie les
courbes de solidus/liquidus "de la péritotite", ou
"de la péridotite sèche" ou encore "du granite
hydraté" ? |
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