PARTIE 3 (6 points) -  Nourrir l'humanité
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Le principe de la sélection génétique
Un agriculteur souhaite rentabiliser son élevage bovin. Il possède des vaches à viande et voudrait augmenter leur production laitière.
On cherche quelle technique va lui permettre de rentabiliser au mieux son élevage.

 Document 1 : Principe du croisement

 
La couleur sur le dessin (noir/blanc) schématise les caractères de chaque animal.
La flèche signifie : donne naissance à
On rappelle qu’une race est un ensemble d’individus d’une même espèce possédant les mêmes caractères choisis par l’homme.
 
Tableau de comparaison des principales races de bovins

Catégorie 1 Catégorie 2 Catégorie 3
Caractères sélectionnés Viande grasse et persillage*
Taux de croissance rapide
Aptitudes laitières
Taux de croissance rapide
Forte musculature
Haut rendement en viande
  Race  Angus
Hereford
Simmental
Salers
Blonde d’Aquitaine
Limousin
Charolais
*Persillage : Filaments de graisse qui parsèment une viande.
D’après agrireseau.qc.ca

Document 2 : Définition de la vigueur hybride

  La flèche signifie « augmentation ».
D’après : agrireseau.qc.ca
  
Questions :

Sachant que la méïose et la fécondation ne sont ni au programme de seconde, ni au programme de première, ce sujet est franchement en décalage avec les objectifs culturels de la section. Les questions restent triviales et la dernière question demande de savoir* précisément ce qu'est le clonage pour l'opposer à une sélection reproductive. Pourquoi ne pas avoir donné la définition du clonage ?

Pour chaque question cochez uniquement la réponse exacte.

Question 1 : on s’intéresse au croisement le plus rentable pour l’agriculteur.
Le croisement permettant à l’agriculteur de rentabiliser son élevage devrait se faire entre les races
  1. Angus et Charolais
  2. Blonde d’Aquitaine et Limousin
  3. Hereford et Limousin
  4. Salers et Charolais
Réponse 4 . Puisqu'il souhaite à la fois une race à viande (cat 1 ou 3) avec des performances laitières (2). Or les associations sont  rép 1 (1-3), 2 (3-3), 3 (1-3) et 4 (2-3).

Question 2 : on s’intéresse aux caractéristiques du descendant.
Le descendant obtenu après croisement entre un animal de race A et un animal de race B possède
  1.   100% des informations génétiques du parent A et 100% des informations génétiques du parent B
  2.   50% des informations génétiques du parent A et 50% des informations génétiques du parent B
  3.   75% des informations génétiques du parent A et 25% des informations génétiques du parent B
  4.   50% des informations génétiques du parent A et 25% des informations génétiques du parent B
Réponse 2 (d'après l'illustration 1) . Mais cette réponse et scientifiquement erronée. On prend les élèves pour des idiots.

  Question 3 : on s’intéresse à la notion de vigueur hybride.
La vigueur hydride correspond :
  1.   À une amélioration des performances du veau par rapport à ses parents
  2.   Au maintien des performances des parents
  3.   À la diminution des performances du veau par rapport aux parents
  4.   À la création de caractères que ne possédait aucun des deux parents
Réponse 1.

  Question 4 :
L’éleveur pense qu’en clonant des Angus, des Charolais ou des Limousines, il pourrait augmenter le rendement de son élevage. Expliquez-lui en quoi cette technique ne va pas lui permettre d’augmenter les performances de ces races.

Le clonage est une reproduction artificielle qui consiste à construire un individu génétiquement identique à un autre (*). C'est hors de portée d'un éleveur. Un clonage conserve au contraire les caractères génétiques au sein du clone (qui désigne un ensemble d'organismes génétiquement identiques).  Ici il ne s'agit pas de clonage, mais de sélection d'hybrides en réalisant des croisements entre races. 

* Le programme cite
" l'amélioration des races animales et des variétés végétales par la sélection génétique, les manipulations génétiques, le bouturage ou le clonage" et, dans les compétences exigibles "Expliquer, à partir de résultats simples de croisements, le principe de la sélection génétique (« vigueur hybride » et « homogénéité de la F1 »)". CERTES, mais j'aimerai bien connaître les collègues qui ont pu traiter ce petit point qui demanderait une séance entière !!! Nombre d'élèves ne savent pas faire la différence entre un gène et une protéine !!!! Leur donner dans le sujet la définition de clonage aurait été préférable.
2017- Je propose un petit sujet qui reprend ces notions de génétique en les explicitant : La guerre des semences.