PARTIE 3 (6 points) - FÉMININ -
MASCULIN
La procymidone est un pesticide à usage agricole utilisé dans
la plupart des vignobles de nombreux pays. La santé des agriculteurs
et de leur famille a été impactée par l'utilisation de
ce produit chimique.
On s'intéresse aux effets de la procymidone sur l'appareil
reproducteur de l'homme.
Document 1 : quelques informations sur un pesticide, la procymidone
Document 1a : un pesticide : la procymidone
Ses remarquables propriétés ont conduit à son emploi
pour prévenir l’extension de la pourriture grise des raisins.
En 1990, les produits à base de procymidone étaient
autorisés et utilisés dans de très nombreux pays et
dans la plupart des grands vignobles.
D’après
La revue des oenologues
Document 1b : journal officiel de la république
française
Le ministre de l'agriculture et de la pêche décide du retrait
des autorisations de mise sur le marché des produits
phytopharmaceutiques contenant au moins une des substances :
fénarimol, métamidophos, procymidone et dinocap pour tous les
usages agricoles et non agricoles […] Entrée en vigueur le 1er
janvier 2007 et application au 30 juin 2007.
JORF
n°169 du 24 juillet 2007 page 12455 texte n° 134
Document 1c : un enjeu de santé publique
En 2006 ; la présence de pesticides a été
décelée dans 49% des fruits, légumes et
céréales vendus en Europe. Ces chiffres représentent
une augmentation de 20% sur les cinq dernières années, selon
le mouvement pour les droits et le respect des générations
futures. En France, 44% des échantillons testés sont
contaminés.
Des études montrent que l’exposition à ces produits
entraîne un risque important de malformations génito-urinaires
chez les enfants des travailleurs agricoles. Cinq pesticides
fréquents dont la procymidone, sont identifiés comme
dangereux.
D’après
http://www.geo.fr
Document 2 : Mise en place des organes génitaux externes
Document 2a : Étapes de la différenciation masculine chez
l’homme
Document 2b : Mise en place des organes génitaux externes au
cours du développement chez l'homme
Document 3 :Action des pesticides
Document 3a : Études médicales chez l'Homme
Les études menées par l'équipe du professeur Charles
Sultan (INSERM, CHU de Montpellier) montrent à quel point les
pesticides ont atteint la santé des agriculteurs et de leurs enfants
: « j'ai trouvé plus de 300 substances chimiques dans le sang
du cordon ombilical, dont des perturbateurs endocriniens*. Les enfants les
plus exposés aux pesticides ont un risque élevé de
malformations génitales, de retard de croissance, de troubles de
développement du cerveau, mais également
d'obésité », affirme-t-il.
* un perturbateur endocrinien est une molécule qui mime, bloque ou
modifie l’action d’une hormone et perturbe le fonctionnement
normal d’un organisme.
http://www.futura-sciences.com
Document 3b : Expériences chez le rat
On recherche l'effet de la procymidone sur l'action de la
testostérone dans la mise en place des organes génitaux chez
le rat.
Pourcentage de testostérone active pour la mise en place des organes
génitaux externes chez le rat
- 1 : en présence de testostérone seule (expérience de
contrôle)
- 2 : en présence de la même quantité de
testostérone que dans l’expérience 1 et de 100 mg/kg de
procymidone
D’après
http://www.sciencedirect.co
A l'aide de vos connaissances et des documents, compléter les phrases
suivantes :
QUESTION
1 : on s'intéresse à la mise en place des organes
génitaux externes chez le foetus mâle.
La mise en place des organes
génitaux externes chez le foetus mâle nécessite :
Cochez uniquement la réponse exacte
□ la présence de testostérone et de procymidone
□ l’absence de testostérone et la présence
d’AMH (hormone antimüllérienne)
□ la présence d’oestrogène
□ la présence de testostérone
La réponse 1 est
une ineptie - un perturbateur endocrinien n'est en rien nécessaire
-, la 2 aussi puisque c'est l'action conjointe de la testostérone,
partiellement transformée en œstrogènes, et de l'AMH
qui conduit principalement à la différenciation de la gonade
puis au développement des voies génitales pendant la
période embryonnaire puis fœtale (voir schéma
de 1èreS et cours). La
réponse 3 est exacte, même si pendant la
période embryonnaire la concentration en œstrogènes
est très faible; ce qui n'est plus le cas pendant la période
fœtale examinée ici, et moins encore à la
puberté. La réponse 4 est probablement celle
demandée puisque qu'aucune réponse ne propose : testostérone
et AMH.(voir courbe d'un autre sujet
par exemple)
QUESTION 2 :
on s'intéresse aux conséquences de la procymidone.
Les pesticides comme la procymidone peuvent
être à l’origine de :
Cochez uniquement la réponse exacte
□ malformations génito-urinaires chez les enfants
exposés
□ la pourriture grise des grains de raisin
□ retards de croissance et de troubles
cérébraux chez les adultes exposés
□ la diminution des risques de malformations
génitales
Il suffit de lire le texte du doc1c pour choisir la réponse
1. Mais cela n'exclut bien sûr pas d'autres
rôles non documentés ici....
QUESTION 3 :
on s'intéresse au mode d'action de la procymidone.
La procymidone agit en :
Cochez uniquement la réponse exacte
□ diminuant l’action de la testostérone
□ stimulant l’action de la testostérone
□ empêchant l’action de l’AMH
□ stimulant l’action de l’AMH
Il suffit de comprendre le doc3b pour choisir la réponse
1.
QUESTION
4
La procymidone est identifiée comme dangereuse car elle :
Cochez uniquement la réponse exacte
□ détruit les spermatozoïdes des travailleurs agricoles
□ se retrouve dans le sang des femmes enceintes et de leur
foetus
□ est présente dans le sang de tous les enfants
□ est présente dans les fruits et les poissons
La réponse 1 ne
correspond à aucune information fournie, même si une baisse
de la fertilité n'est pas à exclure; la réponse
2 est exacte d'après le doc3a; la réponse 3 est
fausse, car trop générale, on considère que les
enfants des agriculteurs sont les seuls vraiment exposés; la
réponse 4 aurait été exacte sans les poissons (terme
peu précis, on ne voit pas comment ils pourraient être TOUS
contaminés, même si certains "poissons" d'eau douce
contiennent sans aucun doute de ces pesticides).
QUESTION 5 :
on s'intéresse à la différenciation de l’appareil
sexuel mâle.
La différenciation de l’appareil sexuel mâle
commence :
Cochez uniquement la réponse exacte
□ à la puberté
□ au cours de la période foetale
□ à la naissance
□ dès la fécondation
La période
fœtale commence à la 8e semaine de vie embryonnaire
(et non un peu plus tard comme indiqué sur le schéma). Le
terme gestation, quoiqu'imprécis, est
équivalent à "vie embryonnaire", donc depuis la
fécondation, même si la gestation ne commence de façon
certaine qu'à la nidation (4 à 6 jours après la
fécondation, voir ici par
exemple).
L'appareil sexuel (terme
inusité) désigne sans doute les glandes génitales
(testicules), glandes annexes (prostate, vésicules
séminales...), et voies génitales (spermiductes,
pénis....). Mais dans ce cas aucune réponse n'est
satisfaisante.
Seule la réponse 2 est cohérente, mais
pas avec le développement des testicules qui commence à la
7e semaine de vie embryonnaire et donc pendant la période
embryonnaire et non fœtale. Le terme "appareil sexuel"
désigne donc de façon inhabituelle les voies
génitales et organes génitaux externes. Pourquoi ne pas
avoir dit tout simplement "le pénis" ?
QUESTION 6 : on s'intéresse à l'action de
l’AMH chez le foetus.
L’AMH chez le foetus :
Cochez uniquement la réponse exacte
□ est responsable de la croissance du pénis
□ empêche la formation de l’utérus et des trompes
□ est responsable de la féminisation du foetus
□ permet l’apparition des testicules
Là encore cette
question est pitoyable. Pour un élève, l'AMH a pour
rôle principal la régression des canaux de Müller
pendant les premières semaines de la vie fœtale
(d'où son nom). Mais les élèves savent aussi qu'elle
est sécrétée à des taux variables
jusqu'à la puberté, sans connaître
précisément ses rôles (d'ailleurs peu clairs).
La réponse 1 n'est pas totalement fausse même
si la croissance du pénis est sous le contrôle conjoint de
l'AMH et de la DHT (voir cours de 1ère S
ou schéma ici).
La réponse 2 est presque exacte si elle ne parlait
pas d'utérus et de trompes, mais des conduits embryonnaires (canaux
de Müller) qui, chez le fœtus femelle, donneront
l'utérus et les trompes. La formulation est donc grandement
inexacte.
Ce sujet me semble
symptômatique d'une dérive des QCM qu'il faut absolument
infléchir. Des réponses qui, pour ne pas être
triviales, sont modifiées de façon maladroite et en perdent
leur sens. Des réponses qui font appel à des connaissances
vues dans le cours de 1èreS sur la reproduction, mais qu'il est
hors de question de traiter avec les ES et les L.
Des réponses sensées au milieu de réponses ineptes.
Un QCM qui a un sens doit faire réfléchir
l'élève, mais il faut savoir que sa maigre culture ne lui
permet pas de généraliser alors qu'un enseignant est capable
de le faire presque intuitivement. Chaque réponse doit donc avoir
un sens, mais qui n'est pas dans le sens biologique vu en classe et
clairement défini dans le programme ou dans un document.
Par exemple pour cette question 6, les documents ne donnent qu'une
indication de chronologie de développement du pénis et
l'élève n'a pas à connaître les hormones
précises mises en jeu. Toute
question doit donc porter sur la chronologie et non sur les
contrôles hormonaux.
Au fur et à mesure que la banque de sujets s'étoffe, on voit
que, sous prétexte peut-être d'originalité, on tend
à poser des questions de moins en moins simples et claires. Il n'y
a aucun danger à répéter des questions
déjà vues, c'est cela que les élèves doivent
apprendre, il est juste de récompenser ceux qui travaillent sur des
sujets déjà posés, même si l'on doit aussi
corriger les formulations inexactes des précédents sujets.