PARTIE 3 (6 points) - Les cellules sexuelles féminines au cours de la vie  (ce sujet est un sujet d'entraînement qui n'a pas été posé au bac)

Document 1 : Quelques étapes du développement des gonades féminines (ovaires) avant la naissance puis jusqu'à la puberté

jusqu'à la 7e semaine de vie après la fécondation
(vie embryonnaire)
à partir de la 9e semaine de vie après la fécondation
(vie fœtale à partir de la 8e semaine)
14e semaine de vie après la fécondation
(vie fœtale)
39 semaines de vie après la fécondation
(naissance)
De la puberté jusqu'à la ménopause
Gonade indifférenciée selon le sexe : cellules sexuelles féminines immatures* (ovogonies). Gonade différenciée (les jeunes ovaires peuvent être différenciés des jeunes testicules) avec les cellules sexuelles féminines qui commencent leur maturation (ovocytes de type I**) entourées de cellules protectrices. Les ovaires ont leur structure définitive. Toutes les cellules sexuelles féminines sont bloquées au stade ovocyte (de type I) dans des structures protectrices appelées follicules primordiaux**; il y en a environ un million par ovaire. Les ovaires ont leur taille définitive (environ 3 cm). Toutes les cellules sexuelles féminines sont bloquées au stade ovocyte (de type I) dans des follicules primordiaux, mais de nombreux follicules dégénèrent; il n'en reste qu'environ sept cent mille par ovaire.
(Entre la naissance et la puberté, plus de la moitié des follicules dégénèrent).
Tous les jours, une vingtaine de follicules primordiaux commencent leur lente évolution (qui dure environ 6 à 7 mois) vers le stade follicule mûr. Un seul follicule arrive à maturité et libère un ovocyte mûr (de type II**) tous les 28 jours (environ) : c'est l'ovulation, qui a lieu alternativement dans l'ovaire droit et gauche. Chaque ovaire libère donc un "ovule" tous les 56 jours, mais il perd environ 1119 (20x56 sauf 1) follicules qui dégénèrent pendant cette période. La ménopause intervient par épuisement du stock d'ovocytes.

*Une cellule sexuelle immature ne peut bien sûr pas être fécondée.
Un follicule est une structure qui comprend une seule cellule sexuelle (ovocyte) entourée de cellules protectrices et sécrétrices : les cellules folliculaires et les cellules des thèques.
** Chaque follicule primordial contient un ovocyte de type I. Un follicule mûr qui ovule libère un ovocyte de type II qui est fécondable (on l'appelle souvent "ovule").   

Document 2 : Coupe histologique* d'un ovaire féminin


* l'histologie est la science des tissus (du grec histo=tissu); les tissus sont les ensembles de cellules participant à une même fonction : tissu musculaire, tissu conjonctif, tissu sanguin...
Les cellules folliculaires et les cellules des thèques sont des cellules protectrices et qui sécrètent des hormones sexuelles.
Source : La reproduction animale et humaine, Marie Saint-Dizier, Sylvie Chastant-Maillard, coordinatrices, Quae éditions, 2014

Document 3 : Fonctionnement alternatif des deux ovaires chez la Femme


Le corps jaune (lutéus = jaune en latin) est la structure résultante du follicule mûr qui a libéré son ovocyte mûr (le follicule qui a ovulé). Elle persiste environ 14 jours puis dégénère lentement (en quelques mois) pour ne laisser qu'une cicatrice au sein de l'ovaire. La distinction "phase folliculaire" / "phase lutéale (ou phase lutéinique)" est un moyen simple de désigner les deux périodes des 14 jours précédant et suivant l'ovulation, mais ne correspond pas à l'évolution d'un seul follicule, mais d'un grand nombre de follicules et de quelques corps jaunes présents à des états de développement variés.

QUESTIONS

1 - Choisissez pour chaque affirmation une seule option : vraie ou fausse.
Affirmation Vraie Fausse
1 - Le stock de cellules sexuelles de la femme est déjà constitué à la naissance.

2 - La gonade féminine (le futur ovaire) est à un état indifférencié (on ne peut pas la distinguer du futur testicule) pendant toute la durée embryonnaire.

3 -Les cellules sexuelles ne sont produites qu'à partir de la puberté.

4 - Les cellules sexuelles mûres (de type ovocyte II ou "ovule") ne sont produites qu'à partir de la puberté et jusqu'à la ménopause.

5 - Un ovocyte mûr (de type II) est libéré (ovulé) tous les 28 jours dans chaque ovaire.


2 - À l'aide du document 2, répondez de façon concise aux questions suivantes :
2a - Quels sont les follicules les plus nombreux dans un ovaire : les follicules primordiaux où les follicules primaires, secondaires, tertiaires ou mûrs ?
2b - Combien peut-il y avoir de follicules mûrs en même temps dans un seul ovaire ?
2c - Combien d'ovocytes sont libérés par le follicule mûr ?
2d - Que devient un follicule mûr une fois qu'il a ovulé ?

3 - On qualifie de cyclique un phénomène qui se répète de façon identique à intervalles réguliers.
À l'aide de tous les documents, expliquez le plus précisément possible en quoi consiste le fonctionnement cyclique ou non cyclique de l'ovaire.

Réponses
Q1 (1-V, 2-F (la vie embryonnaire dure jusqu'à la 8e semaine, or la gonade n'est vraiment indifférenciée que pendant les 7 premières semaines au maximum), 3-F (seules les cellules sexuelles mûres sont produites à partir de la puberté; les cellules sexuelles immatures apparaissent avant la 5e semaine), 4-V , 5-F (les deux ovaires fonctionnent alternativement si bien que chaque ovaire n'"ovule" que tous les 56 jours).
Q2 - 2a - Ce sont les follicules primordiaux qui sont toujours les plus nombreux : ce sont les seuls avant la puberté)
2b - Un seul follicule mûr sauf cas de deux follicules mûrs qui pourraient donner des faux jumeaux.
2c - Un seul ovocyte II est libéré (ovulé) par le follicule mûr lors de l'ovulation.
2d - Le follicule mûr se transforme en corps jaune après l'ovulation.

Q3 - L'ovaire n'a un fonctionnement cyclique qu'à partir de la puberté puisqu'il libère théoriquement un ovocyte II (ovule) tous les 56 jours, alternativement avec l'autre ovaire, ce qui donne une ovulation tous les 28 jours pour chaque femme jusqu'à la ménopause. Cependant ce cycle de 28 jours cache des évolutions non cycliques beaucoup plus lentes. Tout d'abord la maturation qui a lieu en fin de période embryonnaire et en en début de période fœtale, suivie d'un blocage jusqu'à la puberté. Ensuite, chaque jour, une vingtaine de follicules primordiaux commencent une évolution qui ne durera 6-7 mois que pour un seul parmi plus d'un millier de follicules primordiaux ayant évolué pendant ce laps de temps. Ainsi on peut considérer que sur les 56 jours séparant deux ovulations au sein d'un ovaire , 20x56 (1120) follicules commencent leur développement un seul arrivera à maturité. De plus le cycle d'ovulation s'arrête à la ménopause une fois le stock d'ovocytes épuisé.