PARTIE 2 (6 points) - Représentation visuelle
Monsieur Dupont, professeur d’arts plastiques à
la retraite, emmène ses petits-enfants Benjamin et Julie, visiter le
musée d’Orsay.
Document 1 : de
l’impressionnisme au pointillisme
D’après : http://www.suite101.fr/content/lumiere-sur-le-courant-impressionniste-a6633
- Musée
d’Orsay : Le palais des papes - Artiste : Paul Signac - Année : 1900 - T echnique : Huile sur toile - Dimensions (H×L): 73,5cm×92,5cm |
Dans les années 1880, le mouvement impressionniste se détache d'une
observation subjective et gagne peu à peu en rigueur. L'étude de la
lumière et de la couleur se théorise avec l'appui de travaux
scientifiques. En effet, les impressionnistes s'inspirent des
découvertes scientifiques sur les lois optiques: la lumière, la
couleur, la vision s'unissent dans un savant mélange. Les peintres
changent alors leur façon de représenter les couleurs, il ne s'agit
plus de procéder au mélange sur la palette, mais directement sur la
toile. Le "mélange optique" désigne le processus par lequel
l'œil du spectateur effectue le mélange des couleurs. Des touches
de couleur pure sont appliquées directement au sein de la composition,
et dans leur juxtaposition, permettent à l'œil de procéder au
mélange des couleurs.
L’ «impressionnisme» va glisser vers une démarche
scientifique rigoureuse, à travers le « pointillisme ».
Avec les recherches des physiciens, sera alors poussée à l'extrême
l'analyse du mélange optique des couleurs et de la lumière, glissant
vers des compositions picturales surprenantes et élaborées mais
froidement calculées.
Document 2 :
Perception de quelques tableaux par Benjamin et monsieur Dupont
Document 3 :
QUESTIONS :
1. A partir des informations extraites du document 1 et des vos
connaissances, expliquez ce qu’est le « mélange optique
» des artistes pointillistes.
Réponses
attendues |
Barème |
-
Le pointillisme est basé sur la synthèse additive des lumières
colorées diffusées par la toile. Cette synthèse est réalisée
par l’œil de l’observateur. - La synthèse additive consiste en une « Somme des lumières de couleurs primaires » donc un « mélange optique ». Bleu + Rouge = Magenta ; Rouge + Vert = Jaune ; Vert + Bleu = Cyan |
1,5
point |
2. Lors de la réalisation du catalogue du musée d’Orsay, l’imprimeur doit restituer sur papier et le plus fidèlement possible les différentes couleurs d’un tableau. En vous aidant du document 3, expliquez comment l’imprimeur peut restituer, sur papier, la couleur verte.
Réponses
attendues |
Barème |
-
L’impression couleur (technique quadri-chromique) est basée
sur la synthèse soustractive des couleurs. - L’imprimeur possède 4 types d’encre (Cyan, Jaune, Magenta et Noire). Chaque encre est capable d’absorber dans la lumière qui l’éclaire la couleur qui lui est complémentaire. - La lumière blanche qui éclaire le papier résulte de la somme des lumières rouge, bleu et vert. - La couleur verte est obtenue par un passage cyan qui absorbe la lumière rouge et par un passage jaune qui absorbe la lumière bleu. Seule la lumière vert est diffusée et pénètre l’œil de l’observateur. |
Au
moins trois de ces quatre éléments de réponse sont exigés : 2 points Deux sur quatre : 1 point Moins de deux : 0 point |
3. Document 2 : Benjamin se propose de prêter ses lunettes à son grand-père afin de lire le catalogue du musée. Que pensez-vous de cette idée ?
Réponses
attendues |
Barème |
-
Monsieur Dupont voit parfaitement le tableau, sa vision de loin
est bonne. Il ne parvient pas à lire le catalogue du musée, sa
vision de près est mauvaise. A son âge, il est probablement
presbyte. - Benjamin voit bien de loin mais uniquement lorsque sa vue est corrigée. Par contre, il voit très bien de près et ce sans correction. Il est myope. - La myopie est corrigée par des verres divergents alors que la presbytie est corrigée par des verres convergents. Benjamin ne peut prêter ses lunettes à son grand-père.. |
Toute
formulation acceptable avec les mots clés : 1,5 point Juste mais imprécis 1 point Globalement compris mais des erreurs 0,5 point Tout mélangé 0 |
4. Julie assiste à l’échange entre son frère et son grand-père. Elle a étudié les différents types de lentilles en classe et se propose d’expliquer à son frère comment les différencier. En utilisant vos connaissances, détaillez deux méthodes de différenciation que Julie pourrait présenter.
Réponses
attendues |
Barème |
Il
s’agit de citer deux méthodes parmi les suivantes : Méthode « au toucher » : épaisseur des bords par rapport au centre, Effet sur un texte, Effet sur un faisceau de rayons lumineux. |
0,5 point par méthode citée |