PARTIE
2 (6 points)
- THÈME
« DÉFI
ÉNERGÉTIQUE
Energy Observer
Energy
Observer est un
catamaran
unique. Autonome
en énergie et
propulsé grâce
aux sources
d’énergie
renouvelable,
c’est la
combinaison de
différentes
sources
d’énergie
qui le rend si
particulier.
D’après
Victorien
Errussard, le
capitaine,
« ce
bateau se veut
un symbole du
mix
énergétique,
pour pallier les
problèmes
d’intermittence
du renouvelable
».
En effet, sur
Energy Observer,
le soleil et le
vent sont les
principales
sources
d’énergie
nécessaires au
fonctionnement
du bateau. Le
surplus
d’énergie
électrique
produit est
stocké dans des
batteries ou
utilisé pour
transformer
l’eau de
mer en
dihydrogène et
en dioxygène
grâce à un
électrolyseur.
Le dihydrogène,
ainsi produit et
stocké à bord,
alimente ensuite
la pile à
combustible pour
produire de
l’électricité.
www.bateaux.com
D’après
Les
Savanturiers,
CEA du 20
avril 2017
On
cherche à
vérifier
l’autonomie
énergétique du
bateau.
Document
1 : Quelques
équipements
du bateau
- Des panneaux
photovoltaïques
d’une
surface égale
à 130 m2 et de
puissance
maximale 21 kW.
- Deux
éoliennes de
puissance
maximale égale
à 1 kW chacune.
- Des batteries
pouvant
délivrer
ensemble une
énergie
maximale égale
à 100 kWh.
- Une pile à
combustible de
puissance
maximale égale
à 22 kW.
- Deux moteurs
électriques de
puissance
maximale égale
à 40 kW chacun.
D’après
www.energy-observer.org
Document 2 :
Pouvoir
calorifique et
rejet de
dioxyde de
carbone de
différents
carburants
lors de leur
combustion
complète
Carburant |
Pouvoir
calorifique*
(en MJ/kg) |
Masse
de dioxyde de
carbone
produit par kg
de carburant
(en kg) |
Dihydrogène |
120 |
0 |
Gazole |
42,5 |
3,4 |
Gaz
naturel |
48 |
3 |
*
Energie
dégagée sous
forme de chaleur
par la réaction
de combustion
complète
d’un
kilogramme de
carburant avec
du dioxygène
QUESTIONS
A partir de vos
connaissances et
de
l’étude
des documents,
répondre aux
questions
suivantes :
Question 1 :
Indiquer en quoi
les technologies
utilisées sur
ce bateau
permettent de
« pallier
les problèmes
d’intermittence
» des
sources
d’énergie
renouvelable.
Question 2 :
Question
2.a :
Si les batteries
alimentaient
seules les
moteurs du
bateau
fonctionnant à
puissance
maximale,
calculer la
durée (en heure
et minute)
pendant laquelle
elles pourraient
le faire.
Question
2.b :
En déduire la
nécessité
d’une pile
à combustible
à bord du
navire.
Question
3 :
Recopier et
compléter les
chaines
énergétiques
suivantes :
Question
3.a :
Chaine
énergétique de
l’électrolyseur
:
Question
3.b :
Chaine
énergétique de
la pile à
combustible :
Question 4 :
Bien
qu’il
présente
certains
inconvénients,
le dihydrogène
présente des
avantages comme
source
d’énergie.
Citer deux
avantages que
présente
l’utilisation
du dihydrogène
pour la
propulsion de ce
bateau.