PARTIE 1 (8 points) -  NOURRIR L’HUMANITÉ

DU BOTRYTIS AUX VINS LIQUOREUX
 
Botrytis cinerea est un champignon signalé dans la plupart des zones de production viticole du monde. Il est à l’origine de la « pourriture grise », maladie pouvant faire des dégâts considérables sur les grains de raisin à maturité.
Toutefois, dans certaines conditions, ce champignon se développe sous une forme particulière nommée « pourriture noble ». Cette dernière est à l’origine des grands vins blancs liquoreux français, notamment ceux du Sud-Ouest.
On recherche les conditions favorables permettant la production de vins blancs liquoreux (vins dont la teneur en sucres est importante), dans les vignobles situés entre les communes de Sauternes et de Barsac.

Document 1 : Situation géographique du terroir et conditions météorologiques


Le Ciron est une petite rivière qui prend sa source dans les Landes et se jette dans la Garonne. Sur plus de cent kilomètres, le Ciron serpente sous un couvert d’arbres à l’abri du soleil, où ses eaux se refroidissent. Lorsque ces eaux rencontrent celles de la Garonne, beaucoup plus chaudes, il se produit des phénomènes de condensation, qui favorisent en début d’automne la formation de brouillards matinaux, qui couvrent le vignoble. Dès la fin de matinée, le soleil dissipe les brouillards et une ventilation naturelle se met en place.

Données météorologiques


D’après www.meteo-express.com/climat-bordeaux.html
Document 2 : Facteurs influençant la prolifération de Botrytis cinerea
Plus la durée du cycle de vie de Botrytis cinerea est courte, plus la prolifération de ce champignon est rapide.

D’après B. Doneche et B. Pucheu-Plante
• relation entre l’humidité et le développement
L’humidité est un facteur de développement de Botrytis cinerea. Si l’humidité est élevée et continue, le champignon sera à l’origine de la « pourriture grise ». En revanche, si le champignon manque d’eau en journée, son développement se fera sous la forme de « pourriture noble »

Document 3 : Caractéristiques et évolution des grains de raisin à la fin de l’été
A maturité, à la fin de l’été, la pulpe est la partie la plus importante d’un grain de raisin. Elle est protégée du milieu extérieur par une enveloppe imperméable, la pellicule.
Quelques caractéristiques du grain de raisin à la fin de l’été :


La pellicule des grains de raisin mûrs, infectés par le champignon appelé Botrytis cinerea, est poreuse. Dans des conditions favorables, à la fin de l’été, cela permet à l’eau contenue dans les grains de s’évaporer, concentrant ainsi les autres espèces chimiques et leur conférant l’aspect desséché de la « pourriture noble ».

COMMENTAIRE RÉDIGÉ :
Expliquez en quoi les vignobles situés entre les communes de Sauternes et de Barsac présentent des conditions favorables à la production de vins blancs liquoreux.
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur /es documents et vos connaissances personnelles.