PARTIE 1 (8 points) - REPRÉSENTATION VISUELLE
 
Les défauts visuels de Martin

L’albinisme oculaire est une maladie génétique rare caractérisée notamment par des anomalies de la densité des photorécepteurs et du développement de l’œil.
On s’intéresse au cas de Martin, atteint de cette maladie.
 
Document 1 : Comparaison de l’œil d’une personne non atteinte et de l’œil de Martin.
La rétinographie est un examen simple et indolore qui permet d’obtenir une image du fond de l’œil. Elle permet de détecter certaines maladies.
Résultat d’une rétinographie et croquis interprétatif de l’œil droit d’une personne non atteinte d’albinisme


Résultat d’une rétinographie et croquis interprétatif de l’œil droit de Martin

* La macula est la zone rétinienne contenant la plus grande densité en photorécepteurs.
 
Document 2 : Erreur réfractive en fonction de la longueur de l’œil


L’erreur réfractive est la différence entre la vergence d’un œil sans défaut et la vergence de l’œil étudié. Les yeux de Martin présentent une erreur réfractive de +3,5δ.

Document 3 : Acuité visuelle et densité de photorécepteurs


L’excentricité correspond à l’éloignement d’un point donné de la rétine par rapport au centre de celle­-ci, repéré par O sur le graphe.
L’acuité visuelle est une grandeur qui permet de mesurer la capacité de l’œil à discriminer deux points distincts.
 
COMMENTAIRE RÉDIGÉ :
Identifier et expliquer les défauts visuels chez Martin ; discuter des possibilités de corriger ces défauts.
La réponse s’appuiera sur des schémas d’optique.
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et vos connaissances (qui intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires).


Éléments de correction :
Le document 1 met en évidence l'absence de macula (ou fovéa ou tâche jaune) visible avec la technique de la rétinoscopie. Si effectivement la macula manque chez Martin cela signifie qu'il ne pourra pas voir en détail et en couleur aussi bien les objets éloignés que proches. C'est en effet la tâche jaune qui est la zone principale de la vision le jour, vision en couleur et avec une bonne acuité visuelle, grâce aux photorécepteurs de type cône présents en grand nombre dans cette zone. Il n'y a même aucune cellule photoréceptrice de type bâtonnet, sensible au faibles intensitées lumineuses et saturées le jour, au centre de la macula.
On peut penser que Martin distingue mal le détail des couleurs et surtout qu'il est perpétuellent ébloui (verres protecteurs ?).
Ceci n'est que très hypothétique et devrait pas être demandé (voir données médicales ici).

Comme le sujet nous le dit en exerge, c'est un défaut de naissance, qualifié de génétique, et il n'y a aucun moyen d'améliorer une rétine incomplète.
Si les yeux de Martin présentent une erreur réfractive de +3,5δ, cela signifie que ses yeux sont trops courts (environ 21-22 mm) et que l'image sera nette en arrière de l'œil, ce qui est un défaut connu sous le nom d'hypermétropie.
L'hypermétropie peut être assez facilement corrigée par le port de verres correcteurs convergents permettant de ramener le point de focalisation de l'œil au niveau de la rétine.

 (source ici)