PARTIE 2 (6 points) - LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE

 
M et Mme X possèdent un camping-car. Afin d’augmenter leur autonomie en électricité lors de leurs différents voyages, ils décident d’équiper leur véhicule d’une toile de store solaire photovoltaïque de surface S = 3 m².


www.lemoniteur.fr

Document 1 : La toile de store solaire photovoltaïque
Cette toile de store permet de produire de l’ombre tout en générant de l’électricité. L’idée de créer un store utilisant une ressource d’énergie renouvelable est née du partenariat entre une société spécialisée dans la fabrication de textiles techniques et une école d’ingénieurs.
La toile de store, résistante mais souple, intègre des cellules photovoltaïques souples et ultrafines. L’électricité générée peut être revendue à EDF ou stockée dans un accumulateur pour un usage ultérieur.
Cette toile peut aussi bien équiper les maisons individuelles que les camping-cars pour permettre d’augmenter l’autonomie en électricité.
Caractéristiques techniques de la toile :
 
Caractéristiques   /  Données du fabricant
Epaisseur   / Environ 1mm
Masse de 1m² /   900 g
Puissance fournie par 1 m²   / 40 W
Durée de vie des cellules photovoltaïques  /  20 ans
 
Document 2 : Besoins énergétiques quotidiens moyens de deux personnes en camping-car en été
 

Eclairage Pompe à eau Electroménager Téléviseur Divers
Energie quotidienne consommée (en Wh) 1000
50
10.000
500
540
        
 
 
QUESTIONS :
À partir de vos connaissances et de l’étude des documents, répondez aux questions suivantes :
Question 1 :
Recopiez et complétez sur votre copie les chaînes énergétiques correspondant au fonctionnement de la toile solaire photovoltaïque et de l’accumulateur en phase de stockage.

Question 2 :
Le texte parle de « ressource d’énergie renouvelable ». Expliquez en quoi la ressource utilisée par la toile est renouvelable.

Question 3 :
En supposant que la toile du camping-car est dépliée et ensoleillée 4 h par jour, calculez l’énergie électrique produite quotidiennement.

Question 4 :

Discutez de l’intérêt du dispositif.