PARTIE 1 (8 points) -  THEME « REPRESENTATION VISUELLE »
16SCELPO1
 La cataracte
Monsieur X est presbyte et myope. Constatant une baisse de sa vue, il consulte son ophtalmologue qui diagnostique une cataracte et lui conseille de se faire opérer.
Monsieur X est très réticent ; pour le convaincre, son ophtalmologue lui explique que désormais les technologies utilisées lui permettront de ne plus porter de lunettes après l’opération.
On cherche à expliquer quels bénéfices il va tirer de cette opération.

Document 1 : Schéma en coupe de l'œil

Document 2 : L’opération de la cataracte

La cataracte correspond à une opacification du cristallin qui se traduit par une baisse progressive de la vue, un trouble de la vision des couleurs, une gêne face à une lumière vive. Cette maladie, généralement liée au vieillissement, concerne une personne sur cinq à partir de 65 ans et plus d’une sur deux après 85 ans.
L’opération consiste à enlever le cristallin pour le remplacer par une lentille artificielle. Grâce à une incision de l’œil de l'ordre de 3 mm, le chirurgien introduit dans le globe oculaire une petite sonde qui produit des ultrasons. En quelques minutes, ceux-ci désagrègent le cristallin, les résidus sont ensuite aspirés. Il ne reste plus qu'à glisser, par la même incision, un implant souple.
D’après doctissimo.fr

Document 3 : Les différents types d’implants
L'implant intraoculaire est une lentille optique remplaçant le cristallin naturel qui a été extrait pendant l'intervention. Il est possible de choisir entre différents types d'implants selon les défauts optiques de l'œil et le type de correction souhaitée par le patient en fonction de ses activités quotidiennes.
 
Type d’implant
\
Caractéristiques
Implant monofocal Implant bifocal Implant multifocal progressif
Type de vision Comparable à une lentille convergente de vergence unique.
Comparable à une lentille qui aurait deux valeurs de vergence différentes permettant la vision de près et de loin.
Permet une vision à toutes les distances.
Date de mise en œuvre 1949 2000  2010
 
 COMMENTAIRE RÉDIGÉ :
Monsieur X a tout intérêt à suivre la prescription de son ophtalmologue.
Expliquez quels bénéfices il va pouvoir tirer de cette opération de la cataracte.
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et vos connaissances (qui intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires).

Éléments de correction
La cataracte, opacification du cristallin, est irréversible naturellement. Les troubles visuels ne feront que s'amplifier et M. X n'a ucun espoir de voir sa vue s'améliorer.
Les techniques chirurgicales d'extraction sont parfaitement indolores et sont réalisées depuis des dizaines d'années sur de très nombreux patients et empêchent la cécité, même s'il n'y a pas d'urgence à être opéré tant que les troubles sont légers (ce qui explique la réticence du patient).
Le cristallin est une lentille convergente du point de vue optique mais il est vivant et surtout capable de modifier sa vergence. Il prend une forme presque sphérique lorsqu'il est relâché par les fibres zonulaires, ce qui fait que la convergence est maximale et permet une vision de près. À l'inverse, lorsque les fibres zonulaires sont tendues (et les muscles cilaires contractés) il se tend et prend une forme moins convexe et sa convergence diminue (ce qui lui permet de focaliser des images lointaines). (illustration qui n'est pas du niveau de 1es-L dans le cours de 1S).
M. X est myope et a donc son plan de focalisation en avant de la rétine (forme de l'œil trop allongée vers l'arrière). Il est aussi presbyte et donc son cristallin a perdu de sa souplesse et n'est plus assez converget si bien que l'image se focalise en arrière de la rétine cette fois.
L'insertion de lentilles cristalliniennes souples artificielles (dénommées implants) n'est pas une technique récente, mais elle est loin d'être généralisée. Elle vise davantage à soigner la presbytie aou la myopie de façon définitive à l'occasion d'une opération de la cataracte. Elle se fait chez des patients qui n'ont pas de tropubles de la vue autres que ceux corrigibles par des lentilles et a un coût très élevé dont une grande part est à la charge des patients (ceci n'est pas dit dans le sujet et je crains que, comme moi, peu de collègues n'ai parlé de cette technique "de riche" dans leur cours).
Dans le cas où M. X serait retenu par les ophtalologistes (ce qui semble être le cas) et qu'il ait des moyens financiers importants (ce que l'on ignore), il pourrait grandement bénéficier de cette technique innovante... Certains de ces implants doivent être changés, car ils ont une durée de fonctionnement limitée...
Comment conseiller M. X lorsque l'on a pas les différentes informations à sa disposition ?