PARTIE 2 (6 points) - REPRÉSENTATION VISUELLE
Paul Cézanne (1839-1906) est un peintre impressionniste
français auteur de nombreux paysages de la campagne
d’Aix-en-Provence dont plusieurs toiles ayant pour sujet la montagne
Sainte-Victoire.
Document 1 : Cézanne, un peintre incompris …
Le caractère spécifique du système artistique
développé par Cézanne tout au long de sa vie en fit un
artiste complexe et incompris. A sa mort, une dizaine de journaux parisiens
publièrent des nécrologies où l’on pouvait lire
entre autres : « une peinture grossière », «
peintre manqué », « incapable de créer autre chose
que des esquisses » par suite « d’un défaut naturel
de la vue ».
Document 2 : L’invention du tube de peinture souple
Jusqu’au 19ème
siècle, les peintres broyaient eux-mêmes les pigments en poudre
avec le liant et ils les employaient aussitôt. Au 19ème
siècle sont apparues les premières couleurs industrielles
prêtes à l’emploi et présentées dans des
récipients en vessies de porc séchées, et pliées
en forme de sac. Ces couleurs devaient cependant être utilisées
rapidement. En 1822, est créé un nouvel emballage, des
seringues en verre ou en métal, mais leur coût
élevé empêche leur diffusion. Le brevet
d’invention du tube souple compactable, fermé
hermétiquement à l’aide d’une pince et dont
l’enveloppe est une feuille d’étain, est
déposé en 1841. Ce nouvel emballage, rapidement
commercialisé, permet aux peintres de transporter ces tubes de
peinture, pouvant ainsi plus facilement s’évader de leurs
ateliers pour travailler en plein air, capter une atmosphère ou
traduire la lumière d’un paysage. Les historiens de l’art
considèrent que le tube a « révolutionné »
l’histoire de la peinture en favorisant l’essor de
l’impressionnisme.
Document 3 : La technique picturale des impressionnistes
Afin de traduire au plus vite leurs « impressions » devant un
paysage changeant sous l’effet du vent ou de la luminosité, les
peintres tels que Renoir, Monet, Cézanne ou Sisley n’avaient
plus le temps de mélanger et d’assortir les couleurs et encore
moins de les disposer par couches successives sur un fond
préparé d’avance comme les anciens peintres le
pratiquaient. Ils ont choisi de déposer les couleurs sur la toile par
touches rapides privilégiant l’effet d’ensemble
plutôt que le traitement des détails.
QUESTIONS :
Question 1 :
A l’aide du document 1, expliquez que « le défaut
naturel de la vue » attribué à Cézanne par les
journalistes pouvait être la myopie.
Question 2 :
Complétez le schéma de l’oeil réduit ci-dessous
en traçant les rayons lumineux issus d’un arbre lointain
après leur passage par le cristallin d’un oeil myope.
Question 3 :
Expliquez pourquoi des lentilles de vergence C négative peuvent
corriger une myopie.
Question 4 :
Il existe deux formes de synthèse chromatique, la synthèse
additive et la synthèse soustractive. En justifiant votre
réponse, attribuez une forme de synthèse aux « anciens
peintres » et aux « impressionnistes » du document 3.
Question 5 :
En vous appuyant sur vos connaissances et sur le document 2, expliquez
quels sont les avantages de l’utilisation de la peinture en tube
souple.