PARTIE 2 : THÈME « DÉFI ÉNERGÉTIQUE » (6 POINTS)

Document 1 : les îles en pleine transition énergétique.
« Toutes déconnectées du réseau électrique continental, toutes confrontées à l’instabilité de l’acheminement de la ressource, et toutes résolues à écrire un avenir autonome ensemble en se fixant comme date butoir 2050, au plus tôt 2030, la Corse, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion ont des préoccupations énergétiques communes [....] et se préparent à la société de l’après pétrole.
Il y a de l’émulation dans l’espace insulaire parce que toutes les îles forment les vœux de l’excellence énergétique, de la qualité environnementale d’exception et de l’exemplarité. Et on se donne les moyens de réaliser ces ambitions à travers des initiatives variées. [...] A titre d’exemple, on installe 120 000 chauffe-eaux solaires à la Réunion et on favorise l’achat de centrales photovoltaïques domestiques [...]. La Réunion place aussi une part de ses espoirs dans les énergies des mers [....] les courants, le relief sous-marin, la présence de nombreux cours d’eau représentent autant de facteurs propices au progrès. La Bagasse, un déchet issu de la canne à sucre est également mis à profit.
En Corse, les fermes solaires se développent. Par exemple, en 2015 pratiquement 7MW seront produits dans la ferme solaire de Méria à l’aide de panneaux photovoltaïques. »
D’après un article de « Corse Matin », juillet 2013
Document 2 : le pic de Hubbert.
Marion King Hubbert, géophysicien a étudié les capacités des réserves de matières premières et en a établi une courbe d’évolution générale, représentée ci-après.

“D’après Green-IT 2,0” D’après le site« Aspofrance »
Questions
1- À l’aide du document 2, justifiez la phrase du texte « les îles se préparent à la société de l’après-pétrole ».
2- Quelles sont les trois sources d’énergie renouvelable mises en avant dans l’article du document 1 ?
3- Pourquoi « la bagasse », déchet issu de la canne à sucre, peut être considérée comme une ressource d’énergie renouvelable contrairement au pétrole ?
4- En quoi les énergies des mers vont-elles permettre de réaliser le « vœu de qualité d’exception environnementale »?
5- On s’intéresse à la chaîne énergétique de la ferme de Méria. Répondez sur la feuille « annexe 1 à rendre avec la copie ».
6- En considérant 10h d’ensoleillement journalier, calculez l’énergie produite par jour dans cette ferme en 2015.