PARTIE 2 (6 points) - LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE
 
Le chantier Romanche-Gavet : un projet d’eau et d’avenir

Aux portes de l’Oisans, dans une vallée étroite, EDF mène actuellement le plus grand chantier hydroélectrique en France. Plus puissant, mieux intégré au paysage et respectueux de l’environnement, ce nouvel équipement souterrain va remplacer les 6 centrales et 5 barrages actuels de la vallée de la Romanche qui génèrent actuellement une puissance de 82 MW* pour une production énergétique annuelle moyenne de l’ordre de 405 GWh**.
Un seul barrage en amont de la Romanche permettra de canaliser l’eau dans une galerie souterraine de 9,3 kilomètres de long, creusée dans le massif de Belledonne (voir plan de coupe ci-dessous). Traversant la montagne en pente douce, l’eau terminera sa course dans un puits vertical de 270 mètres de haut, au pied duquel, deux turbines permettront de générer, à elles seules, une puissance électrique de 92 MW*.

* 1MW= 1×106 W
** 1GWh= 1×109 Wh

D’après : www.edf.f
Plan de coupe de la centrale Romanche-Gavet

La caverne centrale contient les turbines et l’alternateur

QUESTIONS
On s’intéresse aux avantages apportés par cette nouvelle centrale hydroélectrique.
A l’aide des connaissances et des documents, répondre aux questions suivantes.

Question 1 :
Définir le caractère renouvelable d’une ressource d’énergie et en citer deux exemples.

Question 2 :
Reproduire puis compléter la chaîne énergétique suivante correspondant au fonctionnement simplifié de cette centrale hydroélectrique en identifiant la forme d’énergie dans chaque rectangle :



Question 3 :
Les centrales hydroélectriques ne produisent pas de l’énergie en continu.
3a) En moyenne quelle est la durée de fonctionnement (en heure) à plein régime de l’ancienne installation durant une année ?
3b) En considérant que la nouvelle centrale fonctionne environ 254 jours par an, calculer l’énergie qu’elle pourra produire sur une année.

 

Question 4 :
Les avantages présentés de cette nouvelle centrale sont-ils justifiés ?