PARTIE 3 (6 points) - NOURRIR L’HUMANITÉ
 
Les œufs contaminés au fipronil
« C’est une liste qui s’allonge chaque jour un peu plus : France, Roumanie, Allemagne, Suède… La crise des oeufs contaminés a déjà touché quinze pays de l’Union européenne. A l’origine du scandale : le fipronil. »
Source : www.francetvinfo.fr, 12/08/2017

On s’intéresse à l’impact de l’utilisation du fipronil.

Document 1 : Suivi hebdomadaire d’un élevage de poules au cours d’une invasion par le pou rouge
En 1998, en Roumanie, les services vétérinaires ont étudié durant plusieurs semaines un élevage de près de 30 000 poules. Pendant cette période, divers examens ont révélé une infestation massive par le pou rouge.

Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3
Ponte (%) 91 68 62
Nombre de poules mortes par semaine 36 70 145
Source : « Observation d’invasions massives par Dermanyssus gallinae, chez les poules élevées en batterie en Roumanie » ; Revue de Médecine Vétérinaire

Document 2 : Le pou rouge (Dermanyssus gallinae) et l’élevage de poules
Il s’agit d’un acarien hématophage*, parasite notamment des poules domestiques ; il perturbe le sommeil des poules, les rend irritables et agressives ce qui accroît les risques d’infection et augmente le risque d’anémie**.
* hématophage : se nourrissant de sang.
** anémie : manque de globules rouges ou d’hémoglobine dans le sang.

Document 3 : Divers traitements existants contre les poux rouges
Document 3a : Moyens actuels de lutte contre le pou rouge et ses effets
Actions autorisées pour l’élevage
Avant l’installation des poules   
Nettoyage, désinfection.
Traitements anti acariens de synthèse (issus de l’industrie chimique).
Traitements anti acariens naturels (huiles essentielles, silice…).
Durant l’élevage  
 Surveillance.
Suppléments nutritionnels pour les poules.
Traitements anti acariens naturels (huiles essentielles, silice…).
Utilisation d’acariens prédateurs du pou rouge.
 
Document 3b : Le fipronil
Il s’agit d’un produit antiparasitaire utilisé par la médecine vétérinaire pour les traitements des animaux de compagnie contre poux, tiques et acariens. Synthétisé par un groupe français, il a été commercialisé à partir de 1993. Depuis 2004, le fipronil a été interdit en agriculture en France, et dans la plupart des pays européens, car il était accusé d’entraîner une surmortalité des abeilles. Il est classé comme modérément toxique pour l’homme par l’Organisation Mondiale de la Santé. A forte dose cependant, l’exposition à ce produit peut entraîner des troubles neurologiques et des vomissements.D’après www.francetvinfo.fr


QUESTIONS :

A l’aide des connaissances et des documents, répondre aux questions suivantes.

Question 1 :
Expliquer la nécessité pour un éleveur de poules de lutter contre le pou rouge.

Le pou rouge est un acarien (Arthropode possédant 4 paires de pattes comme les araignées à l'inverse des Insectes qui n'en possèdent que 3) comme les tiques qui se nourrit de sang et affaiblit son hôte et peut même jusqu'à le tuer en l'affaiblissant fortement ou en favorisant l'apparition de maladies chez le sujet affaibli. Et effectivement on observe une forte mortalité et une baisse importante de la ponte dans un élevage de poules infesté.
Les risques de transmission de maladies à d'autres parties de l'élevage et les critères de rentabilité imposent donc une lutte contre le parasite.

Question 2 :
Préciser les raisons pour lesquelles l’utilisation du fipronil n’est plus envisageable et proposer, en justifiant la réponse, des solutions alternatives pour une gestion durable de l’environnement.

Le fipronil est n'est pas spécifique des acariens, sinon il ne tuerait pas les abeilles et les débarrasseraient même de leur ennemi mortel : le varroa qui est aussi un acarien. C'est un produit qui tue donc aussi bien des parasites que des insectes ou arthropodes (ou autres organismes ?) utiles non seulement au sein des écosystèmes, mais aussi des élevages conduits par l'homme. Son interdiction ne relève pas vraiment du principe de précaution puisqu'il est toxique pour les abeilles et même pour l'homme (faiblement certes, nous est-il affirmé... dans quelle proportion et sous quel état se transmet-il à l'œuf ?).
Les poules consomment de nombreux invertébrés et même pourquoi pas des acariens, mais les acariens sont peut-être trop petits ou inaccessibles... Habituellement les poules se déparasitent elles-mêmes en se roulant dans la poussière au niveau de trous qu'elles aménagent ("nids de poule"). Dans des exploitations intensives, elles ne peuvent pas se déparasiter elles-mêmes. La première solution est donc de ménager des espaces naturels où les poules peuvent s'occuper elles-mêmes de leur hygiène.
La qualité de l'alimentation est aussi essentielle : en supprimant l'alimentation naturelle (vers, graines variées, insectes, escargots, cloportes, larves....) on affaiblit aussi les défenses immunitaires de la poule.
Les acariens prolifèrent aussi dans les élevages du fait de la promiscuité qui favorise les transferts entre hôtes. L'augmentation des dimensions des bâtiments d'élevage est favorable à la baisse des parasitoses.
Les mesures d'hygiène habituelles et régulières (nettoyage, désinfection avec des produits "classiques" : détergents, huiles essentielles...) permettent aussi de contenir ces infestations.
Les mesures comme la lutte biologique à l'aide d'acariens prédateurs du pou rouge me semblent plus inquiétantes (dissémination incontrôlée dans l'environnement, déséquilibre écologique...) que raisonnables.


Remarque:
je suis très favorable aux sujets courts, mais ici il me semble que quelques données supplémentaires sur le fipronil auraient été bienvenues (ne serait-ce que des données facilement accessibles sur Wikipedia), même si leur degré de fiabilité est parfois faible).