PARTIE 2 (6 points) -  NOURRIR L’HUMANITÉ

Document 1 : Critères de potabilité et de dureté de l’eau




Normes européennes de l’eau potable

Ions

Concentration maximale (mg.L-1)

Chlorure

200

Fluorure

1,5

Nitrate

50

Sulfate

250

Sodium 200

D’après la directive 98/83/CE
Document 2 : Détermination expérimentale de la dureté de l’eau par la méthode du savon

Les ions calcium et magnésium, responsables de la dureté, sont précipités par le savon en milieu de pH neutre. Dès précipitation totale, l’eau savonneuse mousse par agitation.

MODE OPERATOIRE :

Dans le tube à essais contenant l’échantillon d’eau à analyser, verser goutte à goutte la liqueur de savon hydrotimétrique en agitant énergiquement après chaque ajout. Observer.
Cesser les ajouts dès qu’une mousse stable persistant au moins 5 minutes et se reformant après une nouvelle agitation est obtenue.
Le titre hydrotimétrique TH exprimé en degrés français (°f) est égal au nombre total de gouttes de liqueur versées.

 
Document 3 : Principe de l’adoucissement de l’eau

L’adoucissement est la technique utilisée pour abaisser le titre hydrotimétrique (TH) de l’eau dont la valeur traduit la concentration en ions calcium Ca2+ et en ions magnésium Mg2+
L’adoucisseur est un appareil qui utilise une résine polystyrène échangeuse d’ions et dont le principe consiste à remplacer les ions calcium et magnésium de l’eau par des ions sodium Na+ fournis par la résine.

Source : d’après http://www.ars.alsace.sante.fr
 
 
QUESTIONS :

Monsieur et madame X ont l’intention de renouveler leur installation de chauffage central. L’installateur leur recommande également la mise en place d’un adoucisseur d’eau car la nouvelle chaudière et le ballon d’eau chaude ne devront utiliser que de l’eau douce.

Question 1 :
Une détermination de dureté est réalisée. L’eau testée mousse après addition de vingt-six gouttes de liqueur de savon hydrotimétrique. Déduisez-en si la recommandation de l’installateur est justifiée ou pas.
 
Question 2 :
Expliquez les risques encourus si monsieur et madame X ne suivent pas le conseil de l’installateur.

Question 3 :
L’eau arrivant chez monsieur et madame X a une teneur en sodium de 9,4 mg.L-1 et sera adoucie de 11 °f. Sachant que 1 °f d’adoucissement entraîne une augmentation de concentration en ions sodium de 4,6 mg.L-1, montrez que l’eau obtenue après adoucissement reste potable.