PARTIE 2 (6 points) - LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE
Document : le premier train solaire roule en Belgique
À bord, rien ne le distingue d’un autre convoi. Mais à
l’extérieur, ce sont des wagons d’un genre nouveau,
seulement alimentés par les rayons du soleil et non à
l’électricité issue des centrales nucléaires ou
au gaz. Pour la première fois, lundi 6 juin, ce « train vert
» a roulé en Europe, sur 25 km, près d’Anvers,
dans le nord de la Belgique. La raison de cet exploit : 16 000 panneaux
photovoltaïques installés sur le toit du tunnel ferroviaire, de
3,4 km de long, de la ligne à grande vitesse qui relie Anvers
à Amsterdam. Depuis, tous les trains effectuant la traversée
d’Anvers circulent grâce à
l’électricité produite localement.
Au départ, le tunnel, construit dans une réserve naturelle,
avait un tout autre objectif écologique : éviter
d’abattre des arbres protégés dont la chute aurait pu
interrompre le trafic. Plus tard, ces dalles sont apparues idéales
pour accueillir des panneaux solaires. D’une surface de 50 000
mètres carrés, soit environ 8 terrains de football, elles
peuvent produire 12 MWh par jour.
« Pour les entreprises ferroviaires, les panneaux solaires sont le
meilleur moyen pour réduire l’empreinte carbone des trains.
Vous pouvez par ailleurs utiliser des espaces qui n’ont pas
d’autre valeur économique et les projets peuvent être
livrés en moins d’un an dans la mesure où
l’énergie solaire est moins critiquée que
l’éolien », déclare dans les colonnes du Guardian
Bart Van Renterghem, un autre responsable d’Enfinity.
L’électricité produite par le « tunnel du soleil
» en un an ne correspondra toutefois qu’à celle
consommée par l’ensemble des trains belges en un jour. Mais
pour les concepteurs du projet, davantage de surfaces comme les toits de
gares ou de hangars et les nombreux terrains vagues qui jouxtent les voies,
pourraient être utilisées afin d’installer des panneaux.
D’après:
http://ecologie.blog.lemonde.fr
QUESTIONS :
À l’aide des documents et de vos connaissances,
répondez aux questions suivantes :
Question 1 :
Donnez la signification en toutes lettres du symbole MWh utilisé
dans le document et précisez à quelle grandeur il fait
référence.
Question 2 :
Calculez la puissance moyenne des panneaux solaires installés sur
le tunnel.
Question 3 :
Identifiez deux sources d’énergie renouvelable et deux
sources d’énergie non renouvelable citées dans le
document.
Question 4 :
Expliquez et commentez la phrase «les panneaux solaires sont le
meilleur moyen pour réduire l’empreinte carbone des trains
».
Question 5 :
On s’intéresse à la chaîne
énergétique d’un panneau photovoltaïque.
Complétez le schéma ci-dessous en indiquant les formes
d’énergie.
La chaine énergétique d’un panneau
photovoltaïque est schématisée par :