PARTIE 2 (6 points) - LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE
Il est régulièrement fait mention du réchauffement
climatique dans les différents média suite à la
multiplication de catastrophes naturelles telles que les inondations et les
tempêtes.
Document 1 : expérience
Deux flacons transparents et étanches de volume égal à
1 L contiennent initialement de l’air ambiant et de l’air
enrichi en dioxyde de carbone à la température ambiante de
21,0 °C. Une lampe de puissance égale à 100 W est
placée entre les deux flacons, à la distance de 10 cm de
chacun d’eux. Elle est allumée durant 30 minutes. On
relève la température en fin d’expérience dans
chaque flacon.
Source :
d’après http://blinks3.free.fr/
Document 2 : pouvoir de réchauffement global (PRG) et
durée de séjour pour différents gaz à effet de
serre (GES)
Les différents gaz ne contribuent pas de manière
équivalente à l’effet de serre. On compare leurs effets
grâce au pouvoir de réchauffement global (PRG) en prenant pour
référence le dioxyde de carbone pour lequel le PRG vaut 1.
Ainsi, si un gaz présente un PRG de 100, cela signifie que 1 kg de ce
gaz aura la même contribution à l’effet de serre que 100
kg de dioxyde de carbone.
La durée de séjour d’un gaz est la durée de
présence de ce dernier dans l’atmosphère.
Source :
d’après http://les.cahiers-developpement-durable.be/
Document 3 : valorisation d’un gaz à effet de serre
(GES), le méthane
La décomposition des matières organiques dans les marais ou
dans les rizières produit naturellement du méthane. Ce
procédé de fermentation peut être reproduit à
partir de déchets ménagers ou industriels comme le lisier(1).
Par exemple, le lisier engendré par une seule vache pendant une
année permet de produire environ 400 m3 de méthane.
Ce gaz ainsi produit peut être valorisé en servant à
produire de l’énergie, ce qui contribue par conséquent
à réduire la consommation d’énergies fossiles et
à diminuer l’effet de serre.
(1) mélange de déjections animales et d’eau.
Source :
d’après http://www.agreoledeveloppement.fr
Question 1 :
1.1. Indiquer quel phénomène est mis en évidence par
l’expérience du document 1.
1.2. Parmi les chaînes énergétiques proposées
ci-dessous, choisir celle associée à la lampe utilisée
dans l’expérience du document 1.
Indiquer la bonne réponse (A, ou B, ou C) directement sur votre
copie, sans recopier la chaîne énergétique.
1.3. Donner le numéro de la proposition qui permet de
compléter la phrase ci-dessous :
« Si on remplace le dioxyde de carbone dans l’expérience
du document 1 par la même quantité de méthane,
……………………………………………………………………………
»
Proposition 1 : la température finale du flacon de droite sera plus
élevée que celle de l’expérience du document 1.
Proposition 2 : la température finale du flacon de droite sera
inchangée par rapport à celle de l’expérience du
document 1.
Proposition 3 : la température finale du flacon de droite sera plus
faible que celle de l’expérience du document 1.
Question 2 :
À partir des documents, donner deux arguments afin d’expliquer
pourquoi les gaz fluorés, utilisés dans les aérosols
pour en propulser le contenu, devraient être remplacés par le
dioxyde de carbone dans un souci environnemental.
Question 3 :
La combustion d’un litre de fioul domestique permet de produire une
énergie environ égale à 10 kWh d’énergie.
La combustion d’un mètre cube de méthane permet de
produire une énergie environ égale à 6 kWh
d’énergie.
3.1. Déterminer l’énergie produite par la combustion du
méthane issu du lisier d’une seule vache pendant une
année.
3.2. En déduire le volume de fioul économisé pendant
une année. Commenter le résultat sachant que la consommation
moyenne annuelle d’une famille française se chauffant au fioul
domestique est environ égale à 2000 L.