PARTIE  (8 points) -  REPRÉSENTATION VISUELLE

Vous faites partie du club « Art et sciences » de votre lycée qui vient d'organiser une sortie au musée d'Orsay à Paris. Au retour de cette visite, le professeur encadrant le club propose les données suivantes sur l'un des tableaux que vous avez admirés.

Document 1 : « Le docteur Paul Gachet » huile sur toile de Vincent Van Gogh 1890.
(Paris, Musée d'Orsay)

Source : d'après http://www.musee-orsay.fr

Pour composer certaines couleurs, Van Gogh utilisait la laque de géranium de couleur rouge orangé.
Cette laque contient notamment de l'éosine qui est un colorant organique rouge orangé de synthèse, inventé au XIXe siècle. L'éosine combinée à des sels d'alun précipite pour donner un pigment rouge orangé qui manque de stabilité à la lumière.
Source : d'après "La chimie et l'art" édition EDP sciences et http://www.vangoghmuseum.nl


Document 2 : analyses en 2015 de la couche de peinture prélevée au niveau des fleurs sur le tableau « Le docteur Paul Gachet » de Vincent Van Gogh

Document 2a : observation microscopique d'une coupe transversale de la couche de peinture au niveau des fleurs


Source : d'après un document du centre de recherche des musées de France ("L'éosine de Van Gogh")

 
Document 2b : résultat d'une chromatographie sur couche mince des échantillons prélevés dans la couche de peinture



Document 3 :
Document 3a : spectre d'absorption des photorécepteurs chez l'Homme

Source : d'après http://www.svt-monde.org

Document 3b : cônes et vision des couleurs


 

COMMENTAIRE RÉDIGÉ :


Le professeur responsable du club « Art et sciences » propose l'énigme suivante qu'il faut résoudre dans le cadre d'un concours :
- En 1890 les membres de la famille du Dr Paul Gachet voyaient les fleurs pourpres. Par contre, certains daltoniens de leur entourage, qualifiés de protanopes, les voyaient bleu clair.
- En 2015 au musée d'Orsay, les visiteurs ayant une vision normale et les protanopes voient les fleurs de la même façon, bleu clair.
Pourquoi cette différence de perception de tableau au cours du temps ?

Motivé(e) par les places de cinéma à gagner, vous décidez de résoudre l'énigme. Rédigez pour cela le texte adressé au jury de ce concours.
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et vos connaissances (qui intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires).

ÉLÉMENTS DE CORRECTION:
L'éosine de la laque de géranium instable à l'air (doc. 1) s'est décomposée (c'est un substance photosensible) dans la partie superficielle de la couche de peinture (zone B du doc. 2a).  La chromatographie sur couche mince est sans appel (doc. 2b): l'éosine de la couleur orangée mélangée au bleu (et qui donnait la couleur pourpre par synthèse additive) s'est décomposée. La couleur pourpre des digitales est donc devenue bleu clair, sauf si on grattait sur un peu moins de 50 µm la couche superficielle de la peinture pour atteindre la zone A et retrouver la couleur originelle.
Cette altération est sans aucun doute due à la lumière. On peut attester scientifiquement que lorsque le tableau a été peint les digitales avaient bien la couleur pourpre comme le mentionnent les contemporains de Van Gogh et la famille du Dr. Gachet.
Le daltonisme de type protanope, tant pour les contemporains de Van Gogh que pour nos propres contemporains, résulte de l'absence d'un type de cônes : les cônes L (doc. 3) et a pour conséquence une mauvaise vision de la couleur rouge principalement qui est perçue comme un jaune, tout comme le vert. Ces personnes distinguent clairement le bleu, ce qui fait que nos contemporains qui voient le bleu clair de la couche superficielle anciennement pourpre du tableau, perçoivent très bien ce bleu. Par contre, les daltoniens de l'époque de Dr. Gachet qui regardaient la couleur proupre telle qu'elle était à l'origine ne faisaient pas la distinction d'avec un bleu-jaune clair. C'est ainsi que l'on peut dire que les daltoniens d'alors et ceux d'aujourd'hui avaient la même perception de la couleur de ces fleurs qui a pourtant viré du pourpre au bleu clair suite à son exposition à la lumière.