PARTIE (8 points) - REPRÉSENTATION
VISUELLE
Vous faites partie du club « Art et sciences » de votre
lycée qui vient d'organiser une sortie au musée d'Orsay
à Paris. Au retour de cette visite, le professeur encadrant le club
propose les données suivantes sur l'un des tableaux que vous avez
admirés.
Document 1 : « Le docteur Paul Gachet » huile sur toile
de Vincent Van Gogh 1890.
(Paris, Musée d'Orsay)
Source :
d'après http://www.musee-orsay.fr
Pour composer certaines couleurs, Van Gogh utilisait la laque de
géranium de couleur rouge orangé.
Cette laque contient notamment de l'éosine qui est un colorant
organique rouge orangé de synthèse, inventé au XIXe
siècle. L'éosine combinée à des sels d'alun
précipite pour donner un pigment rouge orangé qui manque de
stabilité à la lumière.
Source :
d'après "La chimie et l'art" édition EDP sciences et
http://www.vangoghmuseum.nl
Document 2 : analyses en 2015 de la couche de peinture
prélevée au niveau des fleurs sur le tableau « Le
docteur Paul Gachet » de Vincent Van Gogh
Document 2a : observation microscopique d'une coupe transversale de
la couche de peinture au niveau des fleurs
Source :
d'après un document du centre de recherche des musées de
France ("L'éosine de Van Gogh")
Document 2b : résultat d'une chromatographie sur couche
mince des échantillons prélevés dans la couche de
peinture
Document 3 :
Document 3a : spectre d'absorption des photorécepteurs chez
l'Homme
Source :
d'après http://www.svt-monde.org
Document 3b : cônes et vision des couleurs
COMMENTAIRE RÉDIGÉ :
Le professeur responsable du club « Art et sciences » propose
l'énigme suivante qu'il faut résoudre dans le cadre d'un
concours :
- En 1890 les membres de la famille du Dr Paul Gachet voyaient les fleurs
pourpres. Par contre, certains daltoniens de leur entourage,
qualifiés de protanopes, les voyaient bleu clair.
- En 2015 au musée d'Orsay, les visiteurs ayant une vision normale et
les protanopes voient les fleurs de la même façon, bleu clair.
Pourquoi cette différence de perception de tableau au cours du
temps ?
Motivé(e) par les places de cinéma à gagner, vous
décidez de résoudre l'énigme. Rédigez pour cela
le texte adressé au jury de ce concours.
Vous développerez votre
argumentation en vous appuyant sur les documents et vos connaissances (qui
intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans les
différents champs disciplinaires).
ÉLÉMENTS DE CORRECTION:
L'éosine de la laque de géranium instable à l'air
(doc. 1) s'est décomposée (c'est un substance photosensible)
dans la partie superficielle de la couche de peinture (zone B du doc.
2a). La chromatographie sur couche mince est sans appel (doc. 2b):
l'éosine de la couleur orangée
mélangée au bleu (et qui donnait la
couleur pourpre par synthèse additive) s'est
décomposée. La couleur pourpre des digitales est donc
devenue bleu clair, sauf si on grattait sur un peu moins de 50 µm la
couche superficielle de la peinture pour atteindre la zone A et retrouver
la couleur originelle. Cette altération
est sans aucun doute due à la lumière. On
peut attester scientifiquement que lorsque le tableau a été
peint les digitales avaient bien la couleur pourpre comme le mentionnent
les contemporains de Van Gogh et la famille du Dr. Gachet.
Le daltonisme de type protanope, tant
pour les contemporains de Van Gogh que pour nos propres contemporains,
résulte de l'absence d'un type de cônes : les cônes L
(doc. 3) et a pour conséquence une mauvaise vision de la couleur rouge
principalement qui est perçue comme un jaune, tout comme le vert.
Ces personnes distinguent clairement le bleu, ce qui fait que nos
contemporains qui voient le bleu clair de la couche superficielle
anciennement pourpre du tableau, perçoivent très bien ce
bleu. Par contre, les daltoniens de l'époque de Dr. Gachet qui
regardaient la couleur proupre telle qu'elle était à
l'origine ne faisaient pas la distinction d'avec un bleu-jaune clair.
C'est ainsi que l'on peut dire que les daltoniens d'alors et ceux
d'aujourd'hui avaient la même perception de la couleur de ces fleurs
qui a pourtant viré du pourpre au bleu clair suite à son
exposition à la lumière.