Document 3a - Campagne publicitaire de l’Union des Groupements de Producteurs de Banane de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN), octobre et novembre 2010. | Document 3b - Vers une agriculture durable en Guadeloupe et Martinique. | |
78 % des Français disent
avoir envie d’acheter des bananes produites selon les
principes de l’agriculture durable. Cette campagne, prévue jusqu’en 2013, vise également à améliorer les conditions économiques et sociales des salariés, à 90% en contrat à durée indéterminée.
D’après agriculture.gouv.fr/etes-vous-mur pour-la-banane
|
75% :
c’est le pourcentage de diminution de l’usage des
produits phytosanitaires par la filière en 10 ans. [...] Les
planteurs pratiquent la « lutte intégrée », fortement
basée sur la surveillance et l’utilisation de techniques
alternatives, pour combattre les ennemis des cultures. Ils font
ainsi appel à des pratiques culturales innovantespermettant une
utilisation raisonnée des produits phytosanitaires. Par exemple, le
piégeage des charançons ou la replantation suivant le principe
« plant sain sur sol sain » : plantation de petits
bananiers sains après jachère et rotation des cultures pour
assainir et régénérer les sols. Afin de continuer à trouver des
solutions adaptées aux conditions réelles d’exploitations,
la filière mise sur la recherche et l’innovation qui portent
notamment sur la sélection de nouvelles variétés capables de
mieux résister seules aux maladies à partir de variétés
sauvages. D’après
bananeguadeloupemartinique.com
|