PARTIE 3 (6 points) - FÉMININ - MASCULIN

Un jeune couple de 32 ans, Juliette et Nino, essaye d'avoir un enfant depuis maintenant 4 ans. Les examens de Nino sont à fait normaux. Les dosages hormonaux réalisés chez Juliette conduisent aux courbes proposées dans le document 1. Un examen plus approfondi montre que ses trompes et son utérus ne présentent aucune anomalie mais que ses ovaires contiennent des follicules peu développés.

Document 1 : Dosages sanguins de deux hormones chez Juliette et courbes de référence (valeurs normales)

 

Question 1 :
A l'aide de vos connaissances et des résultats médicaux de ce couple, proposer une explication à leur déficience de fertilité.

En supposant que Nino est bien un garçon (ce qui n'a rien d'évident au seul énoncé du prénom en forme de diminutif ou d'origine étrangère) on peut copnsidérer que l'infertilité est bien due à Juliette, une femme sans aucun doute. Bien que la durée de l'observation (30 jours, soit juste un cycle utérin) soit très insuffisante pour conclure, il semble que Juliette ne présente pas de pic de LH et FSH (hormones hypophysaires) comme on est en droit de s'attendre (courbe obtenue chez la femme fertile). L'absence de ce pic, déclencheur de l'ovulation (pic ovulant), indique probablement l'absence d'ovulation chez Juliette (à moins qu'elles ne soient très irrégulières avec des pics situés en dehors de la période d'observation). Sans ovulation pas de fécondation possible. De plus les taux de LH et FSH sont plus bas que dans les courbes témoins, ce qui est à mettre en relation avec le faible développement des follicules observé chez Juliette. En effet la LH et la FSH agissent sur la maturation des follicules pendant les quelques 3 mois où les follicules primordiaux évoluent en follicules primaires puis secondaires puis tertiaires. Par manque d'hormone, peut-être qu'aucun follicule n'arrive au maturité (sur les quelques 600 qui se développe,nt normalement à chaque cycle, tous dégénérant sauf un).

 

Il s'agit de proposer un traitement à ce couple.

Document 2 : Schéma d'une FIVETE (Fécondation In Vitro E Transfert d'Embryon)

 

Question 2 :
Parmi les propositions suivantes, identifier le traitement qui vous semble le plus adapté pour résoudre les problèmes de ce couple.
Cochez uniquement la réponse exacte

On peut penser que c'est la proposition 1 qui est la plus adaptée. En stimulant l'ovogénèse et en provoquant l'ovulation et en ayant un rapport sexuel le plus près possible de l'ovulation, la fécondation devrait pouvoir se faire en absence de tout autre désordre.

Question 3 :
A partir du document 2 et de vos connaissances, citer le rôle des molécules de synthèse utilisées dans cette procréation médicalement assistée.

 Les "molécules de synthèse" sont équivalentes à la LH et à la FSH. Elles sont appellées LH et FSH sur le document.
La FSH stimule principalement l'ovogénèse, et plus particulièrement la fin de la maturation des follicules tertiaires (avec une cavité) qui deviennent des follicules mûrs (ou follicules de De Graaf). On peut obtenir ainsi plusieurs follicules mûrs simultanément dans un seul ovaire, voir même dans les deux ovaires qui, normalement, arrivent à mâturité et ovulent alternativement à chaque cycle.
La LH provoque l'ovulation, ce qui permet de récupérer les ovocytes au voisinage de l'ovaire sous échographie.