PARTIE 1 (8 points) - NOURRIR L'HUMANITÉ

 

 Un journaliste d'investigation a recueilli la documentation suivante dans le but d'écrire un article dans la rubrique "santé et environnement" de son journal. il doit, en outre, illustrer son article par l'affiche ci-contre :

 

 

 

Document 1 : Composition moyenne et vitamines dans une pomme

La peau de la pomme concentre davantage de vitamine C que la pulpe (4 à 6 fois plus). Mais étant donné que son poids relatif est faible, elle ne représente qu'une fraction limitée (environ 25 %) de l'apport global de vitamine C de la pomme.

Cependant, la peau concentre davantage de pesticides que la pulpe.

Source : APRIFEL (Agence Pour la Recherche et l''Information en Fruits et Légumes frais),
http://www.lapomme.org

 

Document 2 : Teneur en pesticides mesurée lors du plan de surveillance 2009 des fruits et légumes

Les LMR, Limites Maximales de Résidus, représentent la quantité maximale de résidus de pesticides autorisée dans chaque produit.
Sur l'ensemble de l'échantillon de pommes surveillées en 2009, les LMR n'ont été dépassées que pour 1,2% de l'échantillon. Le tableau ci-dessous présente trois exemples de ces dépassements.

Substances actives trouvées dans la peau des pommes
Teneur quantifiée (mg/kg)
LMR (mg/kg)
Effets sur la santé
Propargite
5,6
3
Cancérogène probable
Phosalone
0,07
0,05
Neurotoxique
Fluzilazole
0,06
0,02
Nocif en cas d'ingestion, effet cancérogène probable, risques pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant

Source : Rapports de la DGCCRF(*) (03/12/2009 et 21/07/2011) et du ministère de l'agriculture
(*) DGCCRF : Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

 

Document 3 :
L'Organisation Mondiale pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a réalisé des estimations de l'impact de l'absence de traitements phytopharmaceutiques sur différentes productions.

 

COMMENTAIRE ARGUMENTÉ :

Vous êtes le journaliste chargé d'écrire l'article illustré par l'affiche, concernant les bienfaits et les précautions éventuelles à prendre lors de la consommation de pommes. Vous choisissez d'aborder aussi la question de l'utilisation des pesticides.

Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et sur votre culture (qui intègre entre autres les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires).


Éléments de correction

La pomme est un fruit qui contient 84,3% d'eau (doc1) [la principale source d'eau de l'organisme est l'alimentation et non la boisson], mais aussi 12,6% de sucres (glucides) énergétiques (1g de sucre apporte 17 kJ à l'organisme sur les quelque 10.000 kJ journaliers nécessaires; pour une petite pomme de 100g, on a 13g de sucres soit 221 kJ... on ne peut pas se nourrir de pommes). Les fibres (en fait des sucres, mais non digestibles, comme la cellulose) représentent 2,5% du fruit et facilitent la digestion. Les graisses (lipides) et les protides sont négligeables (0,3% chacun). Mais son intérêt alimentaire est aussi l'apport de vitamines (doc 1) A, B1, B2, B5, B6, B9, C, PP.... tant dans la pulpe que dans la peau. Par exemple, la vitamine C contenue dans la peau est 4 à 6 fois plus concentrée que dans la pulpe, mais étant donné sa faible masse, elle représente 25% de la masse totale de vitamine C du fruit (5 mg pour 100g de fruit en concentration moyenne). On connaît tout l'intérêt des vitamines dans les réactions métaboliques (antioxydants notamment). Le terme de vitamine, un peu ancien, signifiant "amine" nécessaire pour la vie (vita en latin). Toutes les vitamines ne sont pas des amines et certaines peuvent être fabriquées par l'organisme, mais on a gardé ce mot.

L'affiche du doc1 met en garde contre les pesticides et prend l'exemple de la pomme comme un fruit qui peut en contenir. Lors du plan 2009 (doc 2) on a suivi , pour différents fruits et légumes, un certain nombre de pesticides comme le Propargile (un probable cancérigène) qui atteint 5,6 mg/kg alors que la limite maximale de résidus (LMR) établie comme norme sanitaire est de 3 mg/kg. Des dépassements des LMR ont été observés pour 1,2% des pommes testées. Comme les pesticides sont davantage contenus dans la peau que dans la pulpe (doc 1), il est conseillé de consommer les pommes pelées. Dans l'agriculture industrielle, les pesticides ne sont pas prêts d'être abandonnés étant donné l'augmentation des rendements obtenus (environ 50% de rendement de plus pour les céréales (on passe de 52% à 82% par exemple pour le riz soit +58%), la pomme de terre et près de 10% pour le coton... voir doc 3), sans parler de l'augmentation des qualités visuelles du fruit (moins de traces noires de développements de champignons ou de piqûres d'insectes...). Un certain nombre de pesticides sont désactivés lors de la cuisson et la consommation de fruits cuits peut donc être une solution partielle. La solution la plus radicale, si l'on ne désire pas consommer du tout de pesticides, est de se tourner vers les produits de l'agriculture biologique.