PARTIE 2 (6 points) -  REPRÉSENTATION VISUELLE
 Une seconde vie pour les lunettes
 De nombreuses associations récupèrent les anciennes paires de lunettes afin de les redistribuer aux plus démunis en France et à l’étranger.
  Document 1 : travail des associations
  On trouve des points de collecte de lunettes chez tous les opticiens. Les associations les récupèrent et les lavent. Le lavage est suivi d’une vérification de l’état des verres.
La vergence des verres des lunettes est mesurée avec un focomètre. Les indications exprimées en dioptries sont notées au feutre effaçable sur chaque verre. Les lunettes sont ensuite triées et regroupées dans un même carton en fonction de leur vergence.
Les lunettes sont envoyées vers un point de lunetterie où les patients viennent les essayer.
Source : d’après https://www.lunettes-sans-frontiere.fr
   Document 2 : le focomètre
  Le focomètre est un appareil de mesure utilisé par les lunetiers pour mesurer la vergence des verres de lunettes. Il existe des focomètres manuels et électroniques. On reproduit ci-dessous le schéma simplifié d’un focomètre manuel.

            La molette de réglage permet de déplacer l’objet par rapport au verre de lunettes afin que l’image de l’objet se forme sur le réticule gradué.
      Source : d’après http://www.monopticienlunetier.net

 Document 3 : relation entre vergence et distance focale

     où C représente la vergence de la lentille mesurée en dioptries (δ) et f’ sa distance focale mesurée en mètres (m).
    

Question 1
Une modélisation du focomètre est donnée en annexe ci-dessous  À RENDRE AVEC LA COPIE.
1.1. Nommer sur le schéma, le point F1' ainsi que la distanceO F'.
1.2. Tracer sur le schéma, deux rayons particuliers issus du point B de l’objet passant à travers le verre de lunette étudié (lentille L1).



Question 2
Une personne bénévole de l’association trouve une paire de lunettes accompagnée de l’inscription suivante : « distance focale de 50 cm pour chaque verre ».
2.1. La personne bénévole souhaite vérifier l’information accompagnant les lunettes. Il mesure au focomètre une vergence de + 2,0 δ. Expliquer en justifiant la réponse, si la distance focale indiquée sur les verres est cohérente avec cette mesure.
2.2. Indiquer le ou les défaut(s) de vision pouvant être corrigé(s) par de tels verres. Justifier brièvement votre réponse.