PARTIE 2  (6 points) -  REPRÉSENTATION VISUELLE

Une paire de lunettes qui convient à n’importe quel myope ou presbyte et ce, tout au long de la vie ? C’est ce qu’a imaginé Jan int’Veld, l’inventeur néerlandais à l’origine de lunettes dites « universelles ».
Elles ont été conçues pour pouvoir être ajustées en fonction de la vue de leur porteur. La même paire de lunettes conviendra ainsi pour une myopie forte ou légère ou pour un presbyte et ce, quel que soit le degré de sa déficience visuelle.
La production a été standardisée, les verres sont alors réalisés en un temps record et les lunettes peuvent ainsi être vendues entre 2 et 5 euros.
Source : d’après la revue « Science et Avenir » du 19 mai 2014.
 
Document 1 : le principe des lunettes dites « universelles »

Deux verres à la courbure inverse sont placés l’un sur l’autre et coulissent selon un axe horizontal pour s’ajuster à la vue du porteur. Des molettes placées sur les branches des lunettes permettent de faire coulisser ces verres de façon à faire la mise au point nécessaire à une bonne vision.

Verres en configuration A :



Verres en configuration B :


Source : D’après Futuremag, Arte, Mai 2014
 


Document 2 : les domaines de vision

Le punctum remotum (PR) est le point le plus éloigné vu nettement sans accommodation.
Le punctum proximum (PP ) est le point le plus proche visible nettement au maximum d’accommodation.
 

QUESTIONS :

Question 1 :

Associer à chacun des trois éléments du modèle de l’œil réduit représenté ci-dessous la partie correspondante de l’œil réel en répondant sur votre copie et non sur le sujet.


Question 2 :

L’objet est placé à une distance suffisamment grande de l’œil pour qu’il en donne une image inversée.
  Indiquer le numéro du schéma correspondant à la vision de loin d’un œil myope. Justifier.


Question 3 :

En vieillissant le cristallin devient moins souple, l’accommodation se fait de plus en plus difficilement : l’œil devient presbyte.
3.1. En utilisant le document 2, donner le comportement observable d’une personne atteinte de presbytie quand elle lit un journal. Justifier.
3.2. Indiquer le type de lentille qui doit être utilisé pour corriger la presbytie. Justifier.
3.3. D’après le document 1, indiquer la configuration des verres des lunettes « universelles » pour un presbyte.
3.4. Indiquer comment doit évoluer l’épaisseur aux extrémités du système constitué des deux verres coulissants, pour permettre de corriger au maximum la presbytie.