Charge électrique de l’espèce ionique colorée | Couleur de la solution | Observation | |
Éosine | négative | orange | filtrat 1 : orange |
Bleu de méthylène | positive | bleu | filtrat 2 : incolore |
Descripteurs
(génériques) |
Indicateurs (éléments de correction spécifiques à chaque sujet) |
Rédaction
de l’argumentaire o Nombre suffisant d’argumentss'appuyant sur des éléments scientifiques solides (suffisants, pertinents), utilisés à bon escient en accord avec le sujet - issus des documents - issus des connaissances (qui intègrent les connaissances acquises dans d'autres champs disciplinaires) (le
candidat doit saisir des informations des documents
et en faire des arguments sans qu'il soit
exigé qu'il cite chaque document source de
façon explicite) o Texte personnel sans paraphrase ni citations intégrales des textes des documents o
Enchaînement
cohérent des idées scientifiques avec
utilisation rigoureuse des connecteurs logiques
(« donc » et/ou de « parce que
» ...) exprimant une relation de
causalité o Réponse à la problématique présente et correcte Qualité
de l’expression écrite : o qualité de l’orthographe et la grammaire ... |
Problématique(s) possible(s) attendue(s) : En quoi la présence d'arbres dans une culture enrichit-elle les sols et préserve-t-elle l'eau ? Les arguments scientifiques sont suffisants si le candidat utilise les éléments incontournables suivants : Issus
des documents : Document
3a : Document
3b : Issus des connaissances -
le lessivage est l'entraînement vertical
par l'eau d'espèces chimiques non
retenues par le CAH (le terme n'est pas exigible
mais peut être cité) ; Relations
de causalité prouvées ou en
débat : - Les arbres absorbent par leurs racines les ions nitrate provenant de la dégradation de la biomasse, ainsi qu'une part provenant de l'apport d'engrais destiné initialement aux cultures : la concentration en ions nitrate est donc inférieure à 0,1 mg/L à proximité d'un arbre, ce qui est très faible (inférieur au seuil de détection). Dans une parcelle agroforestière blé-noyers, les arbres sont distants d'environ 25 mètres. Or, on constate que l'absorption de ces ions se fait jusqu'à 12 m d'une haie. D'autre
part le CAH ne retant pas les ions
négatifs, le phénomène de
lessivage des ions nitrate de formule NO3-
(négatif) peut conduire à la
pollution des nappes phréatiques. On en
déduit que les racines des noyers
agroforestiers absorbent quasiment tout
l'excédent d'ions nitrate et
protègent ainsi les eaux (nappe
phréatique) de la pollution par les ions
nitrate (développement durable). - |
Le barème :
L’argumentation
permet à l’élève, en réponse à un problème
scientifique, d’aboutir à une explication étayée par
des éléments de preuves (ou arguments) mis en relation.
Argumentaire
satisfaisant
|
Argumentaire
non satisfaisant
Problématique non prise en compte OU Une mise en relation maladroite OU
Une réfdaction maladroite |
Aucun
argumentaire
Uniquement
des idées juxtaposées sans lien entreelles ni
lien avec laproblématique posée
|
||
Les éléments scientifiques (connaissancesissues des différents champs disciplinaires)sont solides (complets et pertinents). | Des éléments scientifiques (connaissances issues des différents champs disciplinaires) incomplets |
Des éléments scientifiques solides (connaissances issuesdes différents champs disciplinaires) bien choisis |
Des éléments scientifiques (connaissances issues des différents champs disciplinaires) incomplets ou mal choisis |
Des
éléments scientifiques (connaissances issues
des différents champs disciplinaires)
corrects
|
|
6 | 5 | 3 | 2 1 |