PARTIE 3 (6 points) -  NOURRIR L'HUMANITÉ

Dans certaines populations humaines vivant en Arctique, la proportion de femmes qui allaitent leur bébé est élevée.
Leur lait maternel est cependant fortement contamin
par des pesticides alors quelles vivent loin de toute exploitation agricole.

Document 1 : Alimentation des populations arctiques.

« Ce jour-l, Nukilik le pcheur part sur son traneau relever les piges qu'il a disposs sur la banquise. Il s'arrte prs d'un trou dans la glace. Quelques jours auparavant Nukilik, aprs avoir observqu'un phoque venait respirer par ce trou, a installun filet sous la banquise, esprant ainsi capturer l'animal. Les anctres de Nukilik chassaient et pchaient de cette manire. Poissons et mammifres marins constituent la base de la nourriture traditionnelle de ces populations arctiques. Outre la viande, ils sont friands des abats, comme le foie qu'ils mangentcru, et de la couche de gras situe juste sous la peau des phoques, des baleines... »

Daprès http://education.francetv.fr
Document 2 : Bioaccumulation de substances toxiques dans une chane alimentaire marine.



PCB (polychlorobiphényles): substances synthétisées industriellement.

Ce modèle de bioaccumulation peut sappliquer à différentes substances comme les pesticides. signifie « est mangé par ».

Daprès http://worldoceanreview.com

Document 3 : Les différentes modes de transports des polluants jusqu’à lOcéan Arctique.
Des produits chimiques dorigine industrielle, comme des pesticides, des métaux lourds et dautres produits toxiques, émis par des pays développés situés très au sud de lArctique peuvent être transportés par les courants aériens et océaniques sur de longues distances. Le plus souvent, cest le vent qui va entraîner, parfois en quelques jours seulement, les polluants vers les eaux marines qui bordent le Groenland. ce stade, le froid les fait descendre dans les couches basses de latmosphère et ils se retrouvent dans les précipitations.
D’après: http://recherchespolaires.inist.fr

Document 4 : Absorption et devenir des pesticides organochlorés.
Les pesticides organochlorés représentent un groupe important de pesticides utilisés dans plusieurs pays. Ce sont des substances qui peuvent être absorbées par toutes les voies (ingestion, respiratoire, cutanée) mais généralement, la voie digestive est la principale voie dexposition.
Les organochlorés s
accumulent dans les tissus riches en graisse des organismes vivants (tissus adipeux, foie et système nerveux central). Leur élimination est très lente après cessation de toute exposition.
D’après www.observatoire-pesticides.gouv.fr et www.invs.sante.fr

laide des documents et des connaissances, rpondre aux questions suivantes :

Question 1
Proposer une explication laccumulation de pesticides dans le lait maternel des populations arctiques.

L'accumulation de pesticides dans le lait maternel ne peut avoir qu'une origine externe puisque la femme ne sécrète pas de pesticides. L'entrée par la peau ou par les voies respiratoires nécessiteraient une grande quantité de ces substances dans l'environnement (air, terre...) ce qui n'est pas le cas dans un climat arctique, sauf à considérer un emploi dans une usine de pesticides... Il reste donc l'hypothèse la plus probable d'une contamination par l'alimentation (voie digestive). Ces populations consommant non seulement des poissons mais aussi des mamifères marins comme le phoque ou les baleines. Les pesticides rejettés à la mer dans des zones peuplées à agriculture intensive peuvent voyager facilement au sein des organismes marins (plancton, invertébrés, poissons, oiseaux, mammifères), mais aussi par les courants et surtout le vent.  ils s'accumulent au cours de la vie de l'organisme et pour des organismes comme les phoques, on trouve dans leur graisse particulièrement des taux de pesticides de type PCB atteignant les 160 mg/kg de masse graisseuse, alors qu'au départ l'eau de mer n'en contenait que très peu (2. 10-6 mg/L). C'est donc l'action conjugée de l'accumluation au cours des années de vie chez les organismes servant d'aliments et la très lente dégradation des composés de type pesticides, qui en fait leur dangerosité.   

Question 2
On s'intéresse à lutilisation des pesticides.
Les pesticides, produits phytosanitaires, sont utilisés en agriculture :
Cocher uniquement la réponse exacte
  1. pour permettre de réduire les apports en eau nécessaires aux cultures
  2. comme aliments azotés des plantes dont ils favorisent la croissance
  3. pour la prévention, le contrôle ou l’élimination d’organismes jugés indésirables
  4.   pour diminuer les rendements

Réponse 3.

Question 3
Les pesticides ont des effets sur lenvironnement. De plus, de nombreuses études scientifiques posent la question du lien entre exposition aux pesticides et problèmes de santé.
Citer une autre pratique agricole que lutilisation des pesticides, en précisant son ou ses impact(s) sur la santé et / ou lenvironnement.

L'utilisation d'engrais pour pallier à une pauvreté du sol ou tout simplement pour augmenter le rendement (et tout particulièrement les engrais de type nitrates) conduit aussi parfois à des pratiques comme l'épandage du lisier  (contenu des fosses à urines des élevages) qui peuvent, lorsqu'elles ne sont pas ma^trisées, conduire à des pollutions de nappes phréatiques, des lessivages pollués en direction des cours d'eau et de la mer. Les phénomènes d'explosion de croissance des algues vertes en Bretagne semblent intimement liés à ces pratiques mal maîtrisées.
Vous pourriez aussi choisir de parler des OGM...