PARTIE 2 (6 points) - LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE
Document 1 :
Pour un « trafic voyageur » T, la consommation
d’énergie C dépend du mode de transport choisi (train,
bus, voiture… avion).
On définit, en économie, l’efficacité
énergétique E d’un mode de transport par la relation : E
= C / T
Pour un « trafic voyageur » T donné, un mode de transport
sera d’autant plus efficace que la consommation d’énergie
C sera faible.
La consommation C s’exprime en Millions de tep(1).
Le « trafic voyageur » T s’exprime en Milliards de
kilomètres (parcourus par l’ensemble des voyageurs).
L’efficacité énergétique E s’exprime en
Millions de tep /Milliards de kilomètres.
(1) La tep, tonne d’équivalent pétrole représente
une unité d’énergie. 1 tep correspond à
l’énergie dégagée par la combustion d’une
tonne de pétrole.
Document 2 :
Efficacité énergétique moyenne selon le mode de
transport
(Source : ADEME, Agence de
l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
Mode de transport |
Train-tram-métro |
Bus-Car |
Deux roues motorisées |
Voiture |
Avion |
E |
0,012 |
0,017 |
0,035 |
0,040 |
0,065 |
Trafic voyageurs en France 2011
(Source : Insee, Institut national de
la statistique et des études économiques)
Mode de transport |
Voiture |
Autobus Car |
Transport ferré |
Transport aérien |
T |
812,7 |
51,1 |
104,0 |
13,5 |
Production électrique en France 2009
(Source
: Commissariat Général du Développement Durable
– Octobre 2010)
|
Hydraulique |
Eolien, photovoltaïque |
Thermique Classique |
Thermique Nucléaire |
Millions de tep |
4,9 |
1,1 |
5,3 |
35,3 |
% dans la production électrique française |
11% |
2% |
11% |
76% |
QUESTIONS
Question 1 : (0,5 point)
A partir de vos connaissances, préciser la principale source
d’énergie primaire utilisée pour le déplacement
d’un voyageur en voiture.
Question 2 : (0,5 point)
D’après les documents 1 et 2, donner le mode de transport
permettant, pour un trafic-voyageur donné, la consommation C la
plus faible.
Question 3 : (2 points)
D’après les documents 1 et 2, calculer la consommation
d’énergie C engendrée par les déplacements en
voiture en 2011 en France.
Question 4 : (2 points)
Déterminer la valeur et le pourcentage de l’énergie
électrique, d’origine renouvelable, produite en France en
2009.
Question 5 : (1 point)
Depuis la fin des années 1970, l’ensemble des sites
français permettant la production d’énergie
électrique, d’origine hydraulique, a été
aménagé. Dans le cadre du développement durable,
à moyen terme (10 ans), 20% du trafic voiture se fera avec du tout
électrique.
Dans cette perspective, parmi les quatre propositions, choisir le mode de
production énergétique qu’il faudra développer
:
□ Thermique fossile.
□ Thermique nucléaire.
□ Éolien, photovoltaïque.
□ Hydraulique.