PARTIE 2 (6 points) - LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE

Document 1 :
Pour un « trafic voyageur » T, la consommation d’énergie C dépend du mode de transport choisi (train, bus, voiture… avion).
On définit, en économie, l’efficacité énergétique E d’un mode de transport par la relation : E = C / T
Pour un « trafic voyageur » T donné, un mode de transport sera d’autant plus efficace que la consommation d’énergie C sera faible.
La consommation C s’exprime en Millions de tep(1).
Le « trafic voyageur » T s’exprime en Milliards de kilomètres (parcourus par l’ensemble des voyageurs).
L’efficacité énergétique E s’exprime en Millions de tep /Milliards de kilomètres.
(1) La tep, tonne d’équivalent pétrole représente une unité d’énergie. 1 tep correspond à l’énergie dégagée par la combustion d’une tonne de pétrole.
 
Document 2 :
Efficacité énergétique moyenne selon le mode de transport
(Source : ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
Mode de transport Train-tram-métro Bus-Car Deux roues motorisées Voiture Avion
E 0,012 0,017 0,035 0,040 0,065

Trafic voyageurs en France 2011

(Source : Insee, Institut national de la statistique et des études économiques)
Mode de transport Voiture Autobus Car Transport ferré Transport aérien
T 812,7 51,1 104,0 13,5

Production électrique en France 2009

(Source : Commissariat Général du Développement Durable – Octobre 2010)

Hydraulique Eolien, photovoltaïque Thermique Classique Thermique Nucléaire
Millions de tep 4,9 1,1 5,3 35,3
% dans la production électrique française 11% 2% 11% 76%

 
QUESTIONS
Question 1 : (0,5 point)
A partir de vos connaissances, préciser la principale source d’énergie primaire utilisée pour le déplacement d’un voyageur en voiture.

Question 2 : (0,5 point)
D’après les documents 1 et 2, donner le mode de transport permettant, pour un trafic-voyageur donné, la consommation C la plus faible.

Question 3 : (2 points)
D’après les documents 1 et 2, calculer la consommation d’énergie C engendrée par les déplacements en voiture en 2011 en France.

Question 4 : (2 points)
Déterminer la valeur et le pourcentage de l’énergie électrique, d’origine renouvelable, produite en France en 2009.

Question 5 : (1 point)
Depuis la fin des années 1970, l’ensemble des sites français permettant la production d’énergie électrique, d’origine hydraulique, a été aménagé. Dans le cadre du développement durable, à moyen terme (10 ans), 20% du trafic voiture se fera avec du tout électrique.
Dans cette perspective, parmi les quatre propositions, choisir le mode de production énergétique qu’il faudra développer :
□ Thermique fossile.
□ Thermique nucléaire.
□ Éolien, photovoltaïque.
□ Hydraulique.