PARTIE 2 (6 points) - LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE
    Document 1 :
    Pour un « trafic voyageur » T, la consommation
    d’énergie C dépend du mode de transport choisi (train,
    bus, voiture… avion).
    On définit, en économie, l’efficacité
    énergétique E d’un mode de transport par la relation : E
    = C / T
    Pour un « trafic voyageur » T donné, un mode de transport
    sera d’autant plus efficace que la consommation d’énergie
    C sera faible.
    La consommation C s’exprime en Millions de tep(1).
    Le « trafic voyageur » T s’exprime en Milliards de
    kilomètres (parcourus par l’ensemble des voyageurs).
    L’efficacité énergétique E s’exprime en
    Millions de tep /Milliards de kilomètres.
    (1) La tep, tonne d’équivalent pétrole représente
    une unité d’énergie. 1 tep correspond à
    l’énergie dégagée par la combustion d’une
    tonne de pétrole.
     
    Document 2 :
    Efficacité énergétique moyenne selon le mode de
      transport
    (Source : ADEME, Agence de
        l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
    
      
        
          | Mode de transport | 
          Train-tram-métro | 
          Bus-Car | 
          Deux roues motorisées | 
          Voiture | 
          Avion | 
        
        
          | E | 
          0,012 | 
          0,017 | 
          0,035 | 
          0,040 | 
          0,065 | 
        
      
    
    
      Trafic voyageurs en France 2011
    (Source : Insee, Institut national de
        la statistique et des études économiques)
    
      
        
          | Mode de transport | 
          Voiture | 
          Autobus Car | 
          Transport ferré | 
          Transport aérien | 
        
        
          | T | 
          812,7 | 
          51,1 | 
          104,0 | 
          13,5 | 
        
      
    
    
      Production électrique en France 2009
    (Source
        : Commissariat Général du Développement Durable
        – Octobre 2010)
    
      
        
           
           | 
          Hydraulique | 
          Eolien, photovoltaïque | 
          Thermique Classique | 
          Thermique Nucléaire | 
        
        
          | Millions de tep | 
          4,9 | 
          1,1 | 
          5,3 | 
          35,3 | 
        
        
          | % dans la production électrique française | 
          11% | 
          2% | 
          11% | 
          76% | 
        
      
    
    
     
    QUESTIONS
      Question 1 : (0,5 point) 
      A partir de vos connaissances, préciser la principale source
      d’énergie primaire utilisée pour le déplacement
      d’un voyageur en voiture.
      
      Question 2 : (0,5 point) 
      D’après les documents 1 et 2, donner le mode de transport
      permettant, pour un trafic-voyageur donné, la consommation C la
      plus faible.
      
      Question 3 : (2 points)
      D’après les documents 1 et 2, calculer la consommation
      d’énergie C engendrée par les déplacements en
      voiture en 2011 en France.
      
      Question 4 : (2 points) 
      Déterminer la valeur et le pourcentage de l’énergie
      électrique, d’origine renouvelable, produite en France en
      2009.
      
      Question 5 : (1 point) 
      Depuis la fin des années 1970, l’ensemble des sites
      français permettant la production d’énergie
      électrique, d’origine hydraulique, a été
      aménagé. Dans le cadre du développement durable,
      à moyen terme (10 ans), 20% du trafic voiture se fera avec du tout
      électrique.
      Dans cette perspective, parmi les quatre propositions, choisir le mode de
      production énergétique qu’il faudra développer
      :
      □ Thermique fossile.
      □ Thermique nucléaire.
      □ Éolien, photovoltaïque.
      □ Hydraulique.