PARTIE 2 (6 points) - REPRÉSENTATION
VISUELLE
Document 1 : « De l’art ou de la physique ? »
Le pointillisme nommé aussi divisionnisme est une technique
picturale, proche de celle des impressionnistes qui fragmentaient
déjà leurs touches en petites taches de couleur vive
[…], que l’oeil organise et reconstitue en objet identifiable
lorsqu’il les regarde de loin. Georges Seurat développe cette
technique en s’appuyant sur les études de la lumière
du chimiste Eugène Chevreul.
http://www.peintre-analyse.com/pointillisme.htm
Détail de la
parade du cirque de Georges Seurat 1888.
Document 2 : le cercle chromatique
Document 3 : le pointillisme.
Lorsque le tableau est regardé à une certaine distance, les
taches de couleur ne peuvent être distinguées les unes des
autres et se fondent optiquement les unes aux autres. L’aspect
visuel obtenu est différent de celui obtenu en mélangeant
des couleurs sur une palette et en les appliquant ensuite sur la toile.
Certains décrivent le résultat comme plus brillant ou plus
pur car le mélange est réalisé par l’oeil et
non par le pinceau. L’explication est liée aux
théories sur l’additivité et la soustractivité
des couleurs : habituellement, lorsque des couleurs sont produites par un
mélange de pigments, la synthèse soustractive joue
[…]. Ainsi, mélanger des pigments de cyan, de magenta et de
jaune (les couleurs primaires soustractives) produit une couleur proche du
noir. En revanche, lorsqu’on mélange des couleurs produites
par des sources de lumière, c’est l’additivité
qui joue son rôle : le mélange de faisceaux lumineux des
trois couleurs rouge, vert et bleu produit une lumière blanche.
http://marclasserre.artblog.fr
QUESTIONS :
Question 1 :
A l’aide des documents, expliquer la technique de restitution des
couleurs des artistes utilisant la technique pointilliste.
Question 2 :
Préciser, en utilisant le cercle chromatique (document 2), la
couleur qu’obtiendra le peintre en mélangeant sur sa
palette de la peinture cyan et jaune.
Question 3 :
En utilisant le cercle chromatique (document 2) et le document 3,
expliquer comment un peintre pointilliste, qui n’utiliserait que
des peintures bleue, rouge et verte, obtient sur sa toile, une couleur
jaune.
Question 4 :
Le document 3 cite les principes des synthèses additive et
soustractive.
4.a- Nommer un objet du quotidien utilisant le principe de la
synthèse additive de la lumière.
4.b- Nommer un objet du quotidien utilisant le principe de la
synthèse soustractive des couleurs.
Question 5 :
Une personne atteinte de presbytie regardant l’oeuvre de Seurat
(document 1) ne comprend pas le terme « pointilliste »
donné à ce tableau.
5.a- Préciser le type de verre correcteur que cette personne doit
utiliser pour comprendre le pointillisme.
5.b- D’après les documents et les connaissances
personnelles acquises, expliquer les raisons de cette
incompréhension.