PARTIE 2 (6 points) -  REPRÉSENTATION VISUELLE

 
Document 1 : « De l’art ou de la physique ? »
Le pointillisme nommé aussi divisionnisme est une technique picturale, proche de celle des impressionnistes qui fragmentaient déjà leurs touches en petites taches de couleur vive […], que l’oeil organise et reconstitue en objet identifiable lorsqu’il les regarde de loin. Georges Seurat développe cette technique en s’appuyant sur les études de la lumière du chimiste Eugène Chevreul.
http://www.peintre-analyse.com/pointillisme.htm
Détail de la parade du cirque de Georges Seurat 1888.

 
Document 2 : le cercle chromatique

 
Document 3 : le pointillisme.
Lorsque le tableau est regardé à une certaine distance, les taches de couleur ne peuvent être distinguées les unes des autres et se fondent optiquement les unes aux autres. L’aspect visuel obtenu est différent de celui obtenu en mélangeant des couleurs sur une palette et en les appliquant ensuite sur la toile. Certains décrivent le résultat comme plus brillant ou plus pur car le mélange est réalisé par l’oeil et non par le pinceau. L’explication est liée aux théories sur l’additivité et la soustractivité des couleurs : habituellement, lorsque des couleurs sont produites par un mélange de pigments, la synthèse soustractive joue […]. Ainsi, mélanger des pigments de cyan, de magenta et de jaune (les couleurs primaires soustractives) produit une couleur proche du noir. En revanche, lorsqu’on mélange des couleurs produites par des sources de lumière, c’est l’additivité qui joue son rôle : le mélange de faisceaux lumineux des trois couleurs rouge, vert et bleu produit une lumière blanche.
http://marclasserre.artblog.fr
 
QUESTIONS :
Question 1 :
A l’aide des documents, expliquer la technique de restitution des couleurs des artistes utilisant la technique pointilliste.
Question 2 :
Préciser, en utilisant le cercle chromatique (document 2), la couleur qu’obtiendra le peintre en mélangeant sur sa palette de la peinture cyan et jaune.
Question 3 :
En utilisant le cercle chromatique (document 2) et le document 3, expliquer comment un peintre pointilliste, qui n’utiliserait que des peintures bleue, rouge et verte, obtient sur sa toile, une couleur jaune.
Question 4 :
Le document 3 cite les principes des synthèses additive et soustractive.
4.a- Nommer un objet du quotidien utilisant le principe de la synthèse additive de la lumière.
4.b- Nommer un objet du quotidien utilisant le principe de la synthèse soustractive des couleurs.
Question 5 :
Une personne atteinte de presbytie regardant l’oeuvre de Seurat (document 1) ne comprend pas le terme « pointilliste » donné à ce tableau.
5.a- Préciser le type de verre correcteur que cette personne doit utiliser pour comprendre le pointillisme.
5.b- D’après les documents et les connaissances personnelles acquises, expliquer les raisons de cette incompréhension.