PARTIE
1 (8 points)
- REPRÉSENTATION
VISUELLE
Un jeu
vidéo
pour soigner une
maladie des
yeux.
Tom,
lycéen, a
des
difficultés
à voir
nettement de
loin le tableau
en classe et il
est souvent en
échec au
tennis de table
car il
perçoit
mal le relief.
En effectuant
des recherches
sur internet, il
découvre
une information
: un jeu
vidéo qui
améliore
la vue. Il veut
acheter ce jeu
et le demande
à ses
parents qui lui
proposent
d’abord de
consulter un
ophtalmologiste.
Document
1
Document
1a :
ordonnance de
l’ophtalmologiste
Document
1b :
défaut
du
système
optique chez
Tom, le
lycéen
Vision de loin
chez Tom
d’après
:
http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/DefautsOeil.xml
(consulté
le 18-09-2018)
Document
2
Document
2a :
l’amblyopie
L’amblyopie
se
caractérise
par
l’utilisation
d’un seul
œil dit
fort,
l’autre
œil est
dit faible. Cet
œil faible
n’est pas
pris en compte
par le cerveau.
En effet, les
messages nerveux
envoyés
par cet
œil faible
sont peu, mal ou
pas
interprétés
au niveau du
cortex visuel.
Cela conduit
à une
baisse de
l’utilisation
de cet œil
par le cerveau.
La vision en
relief
n’est plus
possible
(estimation des
distances,
vision en 3D).
À terme,
toutes les
connexions de
cet œil
avec le cerveau
peuvent
disparaître.
Or, il faut que
les informations
venant des deux
yeux à la
fois se
superposent :
champ visuel
binoculaire. Le
cerveau permet
alors une
perception du
relief.
Document
2b :
schématisation
des voies
visuelles pour
trois points
A, B, C issues
des champs
visuels de
l’œil
droit et de
l’œil
gauche. Le
point B
appartenant au
champ
binoculaire.
Document
3 :
traitements de
l’amblyopie
Les traitements
ne sont
possibles que
sur des yeux
corrigés
(lunettes,
lentilles,
opérations…)
et sont mis en
place
très vite
après le
diagnostic.
Traitement
classique :
poser un cache
sur
l’œil
fort quelques
heures par jour
pendant
plusieurs
semaines pour
faire travailler
l’œil
faible. Cela
fonctionne bien
sur les enfants
jusqu’à
8 ans qui
suivent bien le
traitement.
Traitement par
jeu vidéo
adapté :
faire travailler
les deux yeux
séparément
et en même
temps. Pour cela
des lunettes
spéciales
sont
nécessaires
: chaque
œil ne
peut voir que
certains
éléments
du jeu mais pour
jouer tous les
éléments
sont
indispensables.
Le cerveau doit
absolument
utiliser les
informations des
deux yeux en
même
temps. Cette
rééducation
cérébrale
est ici plus
efficace que
lors du travail
du seul oeil
amblyope.
Le traitement
nécessite
de jouer 1h par
jour pendant 15
jours. Ce
traitement peut
s’adresser
aux enfants,
avec beaucoup de
succès,
et même
aux adultes.
COMMENTAIRE
RÉDIGÉ
:
À
partir des
documents et
de vos
connaissances,
expliquer les
défauts
visuels de Tom
et la
proposition de
traitement de
l’ophtalmologiste.
Préciser
la nature des
verres
proposés.
Éléments
de correction:
Tom est
d'abord myope
(avec une
convergence
excessive
évaluée
à 3
dioptries
(modérée
et pouvant
être
corrigée
par le port de
verres
divergents)
pour
l'œil
droit et 0,5
dioptries pour
l'œil
gauche
(inutile de le
corriger).
C'est
l'œil
droit qui est
faible (amblyope)
et myope.
On doit donc
corriger sa
myopie (verres
divergents
compensateurs)
avant de
tenter de
rétablir
l'utilisation
équilibrée
des deux yeux.
Ceci peut
être
fait
jusqu'à
8 ans par le
fait de cacher
l'œil
fort quelques
heures par
jour pour
obliger le
faible
à
travailler.
Au-delà
on peut
utiliser des
jeux
vidéos
adaptés
1h tous les
jours pendant
15 jours. Ne
pas oublier
l'exploitation
du document 2b
montrant
l'importance
de la
superposition
des
informations
venant des
champs visuels
droit et
gauche pour
obtenir une
perception
correcte du
relief
notamment.
Cette "reéducation"
cérébrale
semble pouvoir
se faire
à
l'aide du jeu
vidéo...