PARTIE 3 (6 points) -  FÉMININ – MASCULIN
 
Une jeune femme a oublié sa pilule hier soir : que faire en cas d’oubli de la pilule contraceptive ?
Cette jeune femme utilise une pilule X qui contient 21 comprimés actifs (1) et 7 comprimés inactifs (2). Chaque comprimé doit être pris à la même heure chaque jour.

SCHÉMA DE PLAQUETTE

(1) comprimés gris actifs du 1er au 21e contiennent les hormones oestroprogestatives (hormones œstrogènes et progestérone)
(2) comprimés blancs inactifs du 22e au 28e ne contiennent pas d‘hormones, permettent de garder l’habitude de prendre un comprimé tous les jours

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68727159&typedoc=N (consulté le 06-09-2018)

Document 1
Après un oubli d’un comprimé de cette pilule œstroprogestative, on peut suivre les recommandations suivantes sur la notice accompagnant les comprimés :


https://www.choisirsacontraception.fr/urgences/en-cas-d-oubli-de-pilule (consulté le 8-09-2018)

Document 2 :
La survie des spermatozoïdes est d’environ 5 jours et celle de l’ovule d’environ deux jours.

d’après : http://www.fertilite masculine.fr/le calendrier de la fertilite 3 c (consulté le 3 09 2018)
Document 3 : effets de la pilule œstroprogestative sur le cycle sexuel féminin

htttp://svt.ac dijon.fr/schemassvt/spip.php?article2740 (consulté le 9 09 2018)

Questions
Question 1 :

La période de fécondité est de 7 jours autour de l’ovulation sur un cycle féminin, expliquer pourquoi.

La durée de vie de l'ococyte est ici évaluée à 2 jours (le 14e j du cycle : jour de l'ovulation + 1 jour). La durée de vie des spermatozoïdes est évaluée à 7 jours (du 6e au 15e jour). La période de fécondité recouvre donc ces 7 jours puisque les spermatozoïdes déposés l'un de ces 7 jours sont susceptibles de féconder l'ovocyte ovulé le 14e ou 15e jour du cycle, soit les deux derniers jours de la période de fécondité. Au-delà, même si certains spermatozoïdes étaient toujours vivants, on considère que leur capacité de fécondation - surtout celle d'un ovocyte de plus de deux jours - est nulle.
(D'autres documents donnent une période plus large : 10 jours de survie pour les spermatozoïdes et 3 jours pour l'ovocyte).

Question 2 :
On s’intéresse aux précautions à prendre en cas d’oubli de pilule de plus de 12 heures.

Recopier la bonne affirmation parmi les propositions suivantes
Si le 13e comprimé a été oublié depuis plus de 12 heures, alors :
D'après le document 1 il semblerait que la réponse attendue soit la réponse b.
Il est clair que les affirmations a, c et d sont fausses, mais personnellement, je ne vois pas la logique du système en termes physiologiques : l'oubli du 13e comprimé en supposant que le cycle est exactement calé sur la plaquette et que l'ovulation aurait eu lieu le 14e jour (et qui aurait été empêchée lors de la prise des 13e et 14e comprimés) pourrait donc avoir pour conséquence une baisse du taux d'oestro-progestatifs de synthèse et donc une ovulation (par quel mécanisme ? On ne sait même pas comment les hormones de synthèse agissent !). Si l'ovulation a lieu, une fécondation ne peut intervenir que s'il y a eu un rapport sexuel récent. Plutôt que de conseiller l'utilisation d'un préservatif, on pourrait plutôt conseiller d'éviter tout rapport sexuel jusqu'au prochain cycle ! On est faussement amené à raisonnet en terme de "protection" contre une conception, alors qu'il s'agit avant tout d'une modification profonde de la physiologie naturelle.  La conception n'est pas un danger, mais un don.


Question 3 :
À partir de l’ensemble des documents et en vous appuyant sur le schéma proposé, expliquer les mécanismes à l’origine de l’absence de période de fécondité avec une pilule œstroprogestative prise sans oubli.

Selon le document 3 la pilule œstroprogestative empêche d'abord l'ovulation (en agissant sur le système hypothalamo-hypophysaire) et ensuite empêche la fécondation en faisant produire à l'utérus une glaire cervicale imrpropre au passage des spermatozoïdes (rôles contraceptifs). Ensuite elle a un rôle contragestif en empêchant une nidation du fait de la non préparation de la muqueuse utérine.
Lors des règles les sécrétions normales des hormones sexuelles sont rétablies (du fait de l'inocuité des comprimés 22 à 28), mais c'est pour permettre aux règles de survenir (qui intervennent suite à la baisse simultanée des concentrations d'œestrogènes et de progestérone naturellement) et donc de maintenir des cycles nécessaires physiologiquement. Mais cette période reste bien sûr inféconde.