Législation française concernant le vélo à assistance électrique | Législation française concernant le cyclomoteur |
La puissance nominale du moteur du vélo ne doit pas
dépasser 250 W. Le moteur du vélo se déconnecte dès que le vélo atteint 25 km/h. L’assistance électrique du vélo ne fonctionne que si l’utilisateur pédale. Un capteur de pédalage permet d’actionner ou de couper le moteur. Utilisation possible sur pistes cyclables. Port du casque non obligatoire (mais vivement conseillé pour des raisons évidentes de sécurité). Port d’un gilet de haute visibilité obligatoire la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante. |
Les cyclomoteurs doivent être immatriculés depuis le 1er juillet 2004. Brevet de sécurité routière ou permis de conduire (type A ou B) obligatoire. Assurance obligatoire. Port du casque obligatoire. Interdiction d’emprunter les pistes cyclables. |
|
vélo A |
vélo B |
vélo C |
prix |
** |
* |
***** |
masse du vélo |
25 kg |
30 kg |
25 kg |
puissance du moteur |
250 W |
250 W |
600 W |
vitesse
à partir de laquelle le |
25 km/h |
25 km/h |
55 km/h |
capacité de la batterie |
300 Wh |
300 Wh |
500 Wh |
masse de la batterie |
3 kg |
8 kg |
5 kg |
technologie de la batterie |
lithium-polymère |
plomb |
lithium-polymère |
autonomie de la batterie |
50 km |
30 km |
40 km |
durée de vie de la batterie |
1000-1500 cycles |
300-400 cycles |
1000-1500 cycles |
durée
de la charge de la |
5 h |
6 h |
4 h |