PARTIE 2 (6 points) -  LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE


Vélo électrique

Un habitant d’une grande ville se rend en vélo à son bureau. Il effectue cinq allers-retours par semaine. Le trajet aller est de 5 kilomètres, qu’il parcourt en 20 minutes. Il apprécie d’emprunter les pistes cyclables : le trajet est plus court, il s’y sent davantage en sécurité, un peu à l’écart de la circulation automobile.


Il envisage d’acquérir un vélo électrique.
 
Document 1 : les arguments des vendeurs de vélos électriques

– Argument 1 : « Vous mettrez deux fois moins de temps pour vous rendre au travail. »

– Argument 2 : « Vous aurez besoin de le recharger une fois par semaine seulement. »

– Argument 3 : « C’est écologique puisque c’est électrique. »

– Argument 4 : « Vous n’arriverez plus en sueur au travail. »
 

Document 2 : législation

Un vélo à assistance électrique (VAE) est un vélo doté d’un moteur alimenté par une batterie et qui génère une assistance significative au pédalage.
 
Législation française concernant le vélo à
assistance électrique Législation française
concernant le cyclomoteur
La puissance nominale du moteur du vélo ne doit pas dépasser 250 W.
Le moteur du vélo se déconnecte dès que le vélo atteint 25 km/h.
L’assistance électrique du vélo ne fonctionne que si l’utilisateur pédale. Un capteur de pédalage permet d’actionner ou de couper le moteur.
Utilisation possible sur pistes cyclables.
Port du casque non obligatoire (mais vivement conseillé pour des raisons évidentes de sécurité).
Port d’un gilet de haute visibilité obligatoire la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante.

Les cyclomoteurs doivent être immatriculés depuis le 1er juillet 2004.
Brevet de sécurité routière ou permis de conduire (type A ou B) obligatoire.
Assurance obligatoire.
Port du casque obligatoire.
Interdiction d’emprunter les pistes cyclables.
  Source : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf
(consulté le 3 février 2017)
 
Document 3 : extraits de documentations techniques pour trois vélos équipés d’un moteur électrique
 


vélo A

vélo B

vélo C

prix

**

*

*****

masse du vélo

25 kg

30 kg

25 kg

puissance du moteur

250 W

250 W

600 W

vitesse à partir de laquelle le
moteur électrique se coupe

25 km/h

25 km/h

55 km/h

capacité de la batterie

300 Wh

300 Wh

500 Wh

masse de la batterie

3 kg

8 kg

5 kg

technologie de la batterie

lithium-polymère

plomb

lithium-polymère

autonomie de la batterie

50 km

30 km

40 km

durée de vie de la batterie

1000-1500 cycles

300-400 cycles

1000-1500 cycles

durée de la charge de la
batterie

5 h

6 h

4 h


 

Document 4 : vitesse moyenne de déplacement en ville selon le mode de transport

Les valeurs de vitesse du document sont données en km/h.

Source : 6t-bureau de recherche, 2014.
 
QUESTIONS :

Question 1 :
Expliquer le mot « assistance » dans l’expression « vélo à assistance électrique ».
 
Question 2 :
Préciser, en justifiant, si les vélos A, B et C du document 3 sont des vélos à assistance électrique ou des vélos électriques.

Question 3 :

Les arguments de vente du document 1.
3.1. Indiquer si l’argument 1 est correct. Justifier.
3.2. Indiquer si l’argument 2 est correct. Justifier.
 
Question 4 :
Déterminer, pour le vélo A, dans le cas d’une assistance électrique maximale, compte tenu de la capacité de la batterie, la durée de l’assistance.

Question 5 :
Identifier les formes d’énergie figurant dans le diagramme énergétique ci-dessous, relatif au vélo électrique lorsque l’assistance est enclenchée :