PARTIE 3 (6 points) -FÉMININ-MASCULIN

Certaines difficultés à procréer rencontrées par des couples sont dues à une absence d'ovulation ; c’est le cas du couple de M. et Mme Z.

Pour préciser son diagnostic, la gynécologue de Mme Z. demande à sa patiente de construire la courbe de sa température, prise chaque matin au réveil.
Elle a obtenu des résultats semblables sur plusieurs cycles consécutifs.
(Les cycles ne sont pas tous représentés ; la température est prise sous le bras : elle est inférieure d'environ 0,5°C à la température rectale).

Document 1 : courbes de température au cours d’un cycle

Document 1a : courbe de température obtenue par Mme Z. sur un cycle


Document 1b : courbe de température d’une femme fertile


Document 2 : courbe de température de Mme Z. pendant le cycle avec traitement

La gynécologue propose à Mme Z. de prendre un médicament dit « inducteur d’ovulation », en prise quotidienne, du deuxième au sixième jour du cycle.
Mme Z. trace sa courbe de température au cours de son traitement. Les résultats sont donnés ci-dessous.


Document 3 : résultats des dosages de FSH et de LH

La gynécologue a prescrit aussi des dosages sanguins de FSH et LH ; ils ont été effectués avant et après traitement. Les résultats sont présentés sur le tableau ci-dessous.
Hormone dosée Période du prélèvement Valeurs chez une femme fertile (en unité arbitraire/L) Valeurs mesurées chez Mme Z. avant traitement (en unité arbitraire/L)
Valeurs mesurées chez Mme Z. après traitement (en unité arbitraire/L)
FSH 3ème jour de 3 à 10 3 3
LH 3ème jour de 2 à 7 3.5 3
LH du 13ème au 16ème jour de 9 à 75 7 en moyenne de 7 à 70

  
QUESTIONS :

A partir des documents et éventuellement de vos connaissances, présenter les données concernant Mme Z. sur lesquelles se base la gynécologue pour :

Question 1 : penser à une absence d’ovulation.

L'idée d'une absence d'ovulation est justifiée par :
- la courbe de température de Mme Z. présente des varitions irrégulières entre 36,0°C et 36,3°C, alors qu'elle devrait comporter deux plateaux distincts avec une séparation d'environ 0,5°C, plateau bas lors de la période antéovulatoire (avant l'ovulation), plateau haut pour la période post-ovulatoire (après l'ovulation). Même si l'on considères des valeurs différentes possibles dues à des événements comme un stress, une poussée de fièvre, une fatigue...
- les valeurs de la concentration sanguine en FSH et en LH (3 et 3,5 ( U.A./L)  sont dans la norme pour le 3e jour du cycle (marqué par les règles), mais le taux de LH de 7 U.A./L est très inférieur au taux habituel de 9-75 U.A./L pour la période du 3e jour au 16e jour qui nécessiterait un pic ovulatoire (pic de LH et FSH combinées) le jour précédant l'ovulation.


Question 2 : vérifier l'efficacité du traitement.

Après le traitement :
- le 9e jour après la fin du traitement on observe un véritable plateau de température plus élevé de 0,5°C que le maximum de température du plateau avant l'ovulation, ce qui laisse penser que l'ovulation a bien eu lieu entre le 16e et le 17e jour du cycle.
- le dosage de la LH autour du jour attendu de l'ovulation (13e-16e jour) indique bien une augmentation importante de la LH (7 à 70 U.A./L  dans les valeurs habituelles, au moins pour le maximum mesuré.