Le barème :
L’argumentation
permet à l’élève, en réponse à un problème
scientifique, d’aboutir à une explication étayée par
des
éléments de preuves (ou arguments) mis en relation.
Argumentaire
satisfaisant
|
Argumentaire
non satisfaisant
Problématique non prise en compte OU Une mise en relation maladroite OU
Une réfdaction maladroite |
Aucun
argumentaire
Uniquement
des idées
juxtaposées sans lien entreelles ni lien avec
laproblématique posée
|
||
Les éléments scientifiques (connaissancesissues des différents champs disciplinaires)sont solides (complets et pertinents). | Des éléments scientifiques (connaissances issues des différents champs disciplinaires) incomplets |
Des éléments scientifiques solides (connaissances issuesdes différents champs disciplinaires) bien choisis |
Des éléments scientifiques (connaissances issuesdes différents champs disciplinaires) incomplets ou mal choisis |
Des
éléments
scientifiques (connaissances
issues des différents champs
disciplinaires) corrects
|
|
6 | 5 | 3 | 2 1 |
Les
éléments de correction :
Descripteurs
(génériques) |
Indicateurs (éléments de correction spécifiques à chaque sujet) |
Rédaction
de l’argumentaire o Nombre suffisant d’arguments o Texte personnel sans paraphrase ni citations intégrales des textes des documents o Enchaînement cohérent des idées scientifiques avec utilisation rigoureuse des connecteurs logiques (« donc » et/ou de « parce que » ...) o Réponse à la problématique présente et correcte Qualité
de l’expression écrite : |
Problématique(s) possible(s) attendue(s) : Quel est l’impact de la culture de la féverole en rotation pour les rendements de l’agriculteur et pour l’environnement et la santé? Les arguments scientifiques sont suffisants si le candidat utilise les notions incontournables suivantes : - pour sa croissance, la féverole a besoin d’azote. Elle utilise grâce aux nodosités le diazote atmosphérique et relargue des ions NH4+ : ainsi, elle n’a pas besoin d’apports d’engrais azotés et elle enrichit le sol en azote pour les cultures des années suivantes, - le
CAH, il risque de polluer les eaux
souterraines. Cette
pollution met en danger
l’environnement et la potabilité de
l’eau, donc la santé humaine, Qualité de la réponse à la problématique donnée : (on attend du candidat qu’il ait expliqué que) : La
féverole possède des nodosités qui lui
permettent
d’absorber le diazote
atmosphérique. Elle n’a donc pas
besoin
d’apport d’azote sous forme
d’ions nitrate. |
Des éléments scientifiques solides (complets, pertinents), utilisés à bon escient en accord avec le sujet...
|
Issus des documents : (détail des informations présentes dans chaque document) -
doc1a
: aucun
apport d’azote n’est nécessaire
pour la culture
de la féverole. Les rendements de la culture de féverole sont satisfaisants. -
doc1b
: la
plante utilise préférentiellement le diazote
atmosphérique et relargue des ions ammonium. -
doc2 : le
CAH est négatif. -
doc3 :
quand du lisier est épandu sur une culture, la
teneur
en ions nitrate dans les eaux souterraines
augmente. Elle peutfranchir la norme de
potabilité. Issus des connaissances : - l’excès de nitrate dans l’eau a des impacts néfastes sur l’environnement (ex : eutrophisation) ainsi que sur la santé(eau non potable) Dont
des connaissances issues d’autres champs
disciplinaires (si cela est possible au regard
du sujet) ; aumoins un élément parmi ces
possibilités (liste
non
exhaustive : le candidat peut proposer
d’autres élémentsrecevables) : |