PARTIE 2 - THÈME « DÉFI ENERGÉTIQUE » (6 POINTS)

Les cargos de demain

Les cargos acheminant plus de 90% des marchandises de la planète génèrent une pollution importante due à une consommation conséquente de fioul qui peut atteindre 300 tonnes par jour et par cargo. « Consommer moins pour polluer moins », ce sera une obligation en 2020 : un règlement international doit contraindre les armateurs à réduire leurs rejets de dioxyde de carbone et d’oxydes de soufre, issus de la combustion du fioul.
On étudie ici les différentes alternatives possibles au service de l’environnement.

Document 1 : Des porte-conteneurs équipés d’une motorisation au gaz naturel liquéfié (GNL)
La compagnie maritime française CMA CGM a décidé d’abandonner en 2020 le fioul au profit du gaz naturel liquéfié. Une alternative intéressante puisque ce GNL devrait réduire de 100% la pollution en soufre. Mais ce GNL reste un combustible qui n’est ni durable, ni conforme aux accords climatiques internationaux car son utilisation produit toujours du dioxyde de carbone.

Document 2 : Des cargos électriques

Une société chinoise a mis au point le premier cargo 100% électrique qui navigue déjà sur la rivière des perles en Asie.
Long de plus de 70 m, le cargo a une masse de plus de 2000 t, a une vitesse de croisière d’environ 13 km/h et est équipé d’une batterie de 2400 kWh. Cette batterie est techniquement impressionnante car elle peut être rechargée en 2h et permettre ensuite au cargo de parcourir 80 km.
D’après le site https : // dailygeekshow.com
Document 3 : Des cargos tractés par cerf-volant

D’après © HO / BEYOND THE SEA / AFP

Un cargo qui sillonnerait les océans, poussé par les vents. Le Beluga, 132 m de long, a quitté mi-décembre 2017 le port de Hambourg, pour une série de tests en haute mer. Il est équipé d’une sorte de parachute dont la voile a une surface de 160 m2 et survole le navire. Déployée en pleine mer, la voile prend le relais des moteurs du navire, sauf en cas de vent contraires ou faibles. En cas de vents très favorables, l'armateur peut économiser environ 20% de sa consommation en carburant.

QUESTIONS:
À partir de vos connaissances et des informations fournies, répondre aux questions suivantes :
Question 1 :
Justifier par des explications scientifiques que les porte-conteneurs équipés d’une motorisation au gaz naturel liquéfié (GNL) peuvent être une innovation intéressante au service de l’environnement mais présentent aussi des limites.

Question 2 :
D’après la valeur de la vitesse de croisière du cargo électrique, la durée pour parcourir 80km peut être estimée à 6 h. Déterminer la puissance électrique du moteur du cargo.

Question 3 :
a) Lorsque la voile est déployée dans le cas des cargos tractés par cerf-volant, la ressource utilisée est qualifiée de « renouvelable ». Justifier ce terme.
b) Montrer qu’il est possible de réduire la consommation de carburant d’un cargo fonctionnant au fioul de 60 t par jour s’il est équipé de ce dispositif par vents très favorables.
c) Une tonne de fioul consommé par un cargo libère une énergie proche de 10 MWh. On évalue à 0,3 t le rejet de dioxyde de carbone par MWh fourni. Déterminer la masse de dioxyde de carbone non rejetée quotidiennement avec ce type de cargo par vents très favorables.
d) Indiquer si tracter un cargo par cerf-volant peut être considéré comme une innovation technologique au service de l’environnement.