PARTIE  2 (6 points) -   REPRÉSENTATION VISUELLE

Claude Monet (1840 – 1926) et les « Nymphéas »

Le bassin aux nymphéas que Monet aménage à partir de 1890 dans sa propriété de Giverny deviendra le thème d’une série de tableaux qu’il peindra jusqu’à la fin de sa vie en 1926.
Les Nymphéas 1904 Les Nymphéas 1916


Couleur : dominante bleu-vert Couleur : dominante jaune
Les élèves n'avaient pas de copie couleur, voici donc ce qu'ils voyaient (au mieux !) :



 
On cherche à comprendre si l’évolution des couleurs dominantes dans la peinture de Monet peut être due à la cataracte, dont il était atteint.

Document 1 : La cataracte
Document 1a : Origine et symptômes de la cataracte
La cataracte est causée par une modification de la composition chimique du cristallin.
Cette modification est le plus souvent liée au vieillissement des tissus qui peut causer le durcissement et l’opacification du cristallin.
On peut ne pas se rendre compte d’une cataracte débutante si les opacités du cristallin sont localisées ou légères mais à mesure que la cataracte se développe, la vue peut devenir plus trouble, floue, imprécise. Les symptômes sont souvent unilatéraux au début (un œil est atteint avant l’autre), mais la cataracte se développe ensuite dans les deux yeux. La cataracte modifie également la perception des  couleurs, en réduisant la sensibilité à certaines radiations du visible.

Document 1b : Évolution de l’opération de la cataracte
A l’époque de Monet, l’opération consistait à retirer le cristallin mécaniquement, sans le remplacer, en pratiquant une incision dans la cornée.
Aujourd’hui, on peut utiliser une sonde à ultrasons qui émulsifient le cristallin : liquéfié, ce dernier peut être retiré de façon moins invasive. Un implant oculaire est ensuite inséré, c’est une lentille de plexiglas, d’hydrogel ou de silicone qui remplace le cristallin naturel. Il est possible de choisir entre différents types d’implants selon les défauts optiques de l’œil et le type de correction souhaitée par le patient en fonction de ses activités quotidiennes.
Type d’implant Implant monofocal comparable à une lentille convergente de vergence unique Implant bifocal comparable à une lentille qui aurait deux valeurs de vergence différentes Implant multifocal progressif comparable à une lentille qui aurait plusieurs valeurs de vergence différentes
Date de mise en œuvre  1949 2000 2010

Document 2 : Schéma de la synthèse des couleurs



QUESTIONS
A partir des connaissances et des informations fournies, répondre aux questions suivantes :

Question 1 :
Quel mélange de peintures aurait pu utiliser Monet pour obtenir respectivement le bleu puis le vert des « Nymphéas » de 1904 ?

Question 2 :
Sachant que le cristallin prend une teinte jaunâtre dans le cas d’une cataracte, proposer une explication scientifique pouvant justifier le changement de couleur entre les « Nymphéas » de 1904 et 1916.
 
Question 3 :
Montrer que l’opération de la cataracte subie par Monet n’a pu apporter qu’une amélioration limitée de sa vision.

Question 4 :
Expliquer pourquoi la nouvelle génération d’implants permet aux patients atteints de cataracte de retrouver une vision tout à fait normale, sans utiliser de verres correcteurs.