PARTIE 2 (6 points) - REPRÉSENTATION VISUELLE
À l’heure du numérique, tous les grands photographes
continuent de faire tirer leurs photographies par des tireurs
professionnels. Partant d’un négatif, ceux-ci obtiennent une
photographie d’une qualité sans égal, la transformant en
œuvre d’art. Les amateurs peuvent aussi réaliser des
tirages de leurs négatifs, noirs et blancs ou en couleur, avec un peu
de matériel et beaucoup de patience.
Document 1 : Modèle
simplifié de l’agrandisseur
L’agrandisseur est un appareil qui sert à projeter une image en
couleur plus grande que le négatif couleur sur un papier
photographique. De nombreux réglages sont possibles afin que
l’opérateur puisse obtenir l’image souhaitée.
Document 2 : Structure
simplifiée du papier photographique
Le papier photographique est un support sur lequel sont
déposées 3 couches d’émulsions
différentes, incolores et transparentes.
Sous l’action du
rayonnement auquel elle est sensible, et après un traitement
adéquat, chaque émulsion incolore va se transformer en une
émulsion transparente de couleur complémentaire au
rayonnement.
Document 3 : synthèse
des couleurs
QUESTIONS :
À partir des connaissances et de l’étude des
documents, répondre aux questions suivantes :
Question 1 :
L’opérateur veut que l’image sur le papier
photographique soit la plus grande possible. Doit-il déplacer
l’objectif vers le négatif ou l’en éloigner ?
Apporter une réponse justifiée à cette question de
l’opérateur.
Compléter
les schémas d’optique suivants :
Question 2 :
Dans l’agrandisseur, le négatif photo est
éclairé en lumière blanche.
Compléter
le document en indiquant la couleur prise par les différentes
couches d’émulsion sur le papier photo après
traitement.
Les deux premières colonnes sont déjà
complétées.
Question 3 :
L’opérateur regarde le résultat obtenu.
Compléter le document en indiquant la couleur de chaque zone de la
photographie.
Les deux
premières zones sont déjà complétées.
Corrigé Barême officiel