PARTIE 1 (8 points) - REPRÉSENTATION VISUELLE

Une enseignante en moyenne section de maternelle demande un rendez-vous avec les parents d'Hugo, un de ses élèves âgé de quatre ans.
Elle désire leur faire part d’une demande d’examen par le médecin scolaire afin qu'il effectue un test de la vision des couleurs.
Lors de son entretien avec les parents d'Hugo, la maîtresse leur montre quelques exercices faits en classe par leur fils qui font penser qu'Hugo distingue difficilement le jaune et que le vert lui paraît obscur ou noir quel que soit le support proposé (images, objets...).
Ils s’étonnent que cela n’ait pas été signalé par le maître de l’année précédente.

Document 1 : sensibilité des cônes et cercle chromatique

Document 2 : anomalies de la vision des couleurs chez des trichromates anormaux
Une personne sans problème de vision des couleurs a trois types de cônes fonctionnels : on dit qu’elle est trichromate. Le dysfonctionnement d'un ou plusieurs types de cônes conduit à une modification de la perception des couleurs et à différentes anomalies en fonction des cônes concernés : les personnes sont alors appelées trichromates anormaux, ce qui est une forme de daltonisme.
D’après http://www.snof.org (Syndicat National des Ophtalmologistes Français)


Types de Cônes
anomalie de la vision   \
Cônes verts Cônes rouges Cônes bleus
protanomalie fonctionnels déficients fonctionnels
deutéranomalie déficients fonctionnels fonctionnels
tritanomalie fonctionnels fonctionnels déficients

Document 3 : évolution normale de la fonction visuelle chez l'enfant

Age
Naissance
Fixation d'un visage à faible distance
Clignement à la lumière

Acuité visuelle* 0,3/10ème (doigt à 30 cm)
Environ 1 mois Fixation plus stable d'objets fortement contrastés (crayon à 30 cm)
Environ 4 mois Après 3 mois, mouvements de poursuite oculaire Convergence normale
Acuité visuelle 1/10ème (mine de crayon à 30 cm) Début de vision des couleurs (rouge d'abord)
Environ 6 mois Vision stéréoscopique**
Convergence et poursuite oculaires normales Acuité visuelle 2/10ème
Environ 1 an
Acuité visuelle 4/10ème (cheveu à 30 cm)
Environ 3 ans Acuité visuelle 7/10ème
Environ 6 ans Acuité visuelle 10/10ème Distinction des couleurs acquises
* Acuité visuelle : faculté de distinguer les détails fins. L’acuité se mesure en dixièmes, 10/10ème correspondant à une vision normale chez l’adulte.
** Vision stéréoscopique: perception binoculaire du relief d'un objet résultant du chevauchement des champs de vision des deux yeux.
D’après les sites : http://daltonien.free.fr http://sfrpediatrie.com
Commentaire rédigé :
Hugo est votre petit frère.
Le soir, vos parents vous font part de leur entretien avec la maîtresse, de leurs inquiétudes et de leur interrogation sur cette alerte si tardive de la part de l'école. Vous les rassurez en leur expliquant précisément les causes (biologiques et physiques) des difficultés rencontrées par Hugo dans la distinction de certaines couleurs et pourquoi, l'année précédente, le maître de petite section ne s'en était pas inquiété.
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et sur vos connaissances (qui intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires).

La difficulté réside ici dans le fait que le diagnostic n'est pas posé par le sujet et que l'on vous demande donc probablement de le faire vous-même. C'est à mon avis une exigence excessive (consultez la page Wikipédia sur le daltonisme pour vous persuader de la difficulté de porter un diagnostic sans tenir compte des variations individuelles).
En ce qui concerne le signalement considéré comme tardif par les parents (à l'âge de 4 ans), il suffit de prendre en compte les données du document 3 qui affirme que la distinction des couleurs est progressive chez l'enfant (à partir de 4 mois) et qu'elle n'est définitivement acquise qu'à 6 ans.
Pour ce qui est de son anomalie visuelle la difficulté de voir le jaune, la confusion du vert avec un gris foncé-noir, semblent indiquer qu'Hugo  possède des cônes "verts" (de longueur d'onde intermédiaire et donc appelés "médium" : M) déficients. Dans ce cas ce sont les cônes de longueur d'onde courte (S, notés "bleus" ici) et longue (L, notés "rouge" ici) qui prennent le relais pour ces longueurs d'onde, mais avec une précision bien moins bonne. Si les cônes verts étaient absents, Hugo souffrirait d'un daltonisme dit deutéranope avec dichromatie (forme la plus courante avec vision avec deux types de cônes), mais dans ce cas il ne pourrait distinguer le vert du rouge (du moins théoriquement, car il semblerait qu'en fait l'absence totale de cônes verts (M) soit rarissime). Si les cônes verts sont simplement déficients c'est une trichromatie avec
deutéranomalie. De toute façon , il faudra expliquer aux parents le mécanisme biologique de la vision des couleurs avec un seul type de cellules (les cônes) et trois pigments (S,M et L) plus ou moins efficaces selon les personnes, et le côté physique de la vision colorée par addition des trois sensations comme si l'on additionnait les couleurs (selon le cercle trichromatique). Pour l'affection de son frère, il serait prudent que sa sœur ne se prononce pas sur le type d'anomalie.
Personnellement je ne vois pas trop ce que l'acuité visuelle vient faire ici, même si, comme la vision des couleurs, elle semble n'être acquise à l'état mature que vers 6 ans.