PARTIE 2 (6 points) - REPRÉSENTATION VISUELLE
Une élève de première regarde avec une loupe
l’écran de son ordinateur. Elle est étonnée de
constater qu’il est constitué de petits points rouges, verts et
bleus. Pour comprendre comment son écran d’ordinateur reproduit
toutes les couleurs avec des points rouges, verts et bleus alors que son
imprimante utilise des cartouches de couleur cyan, magenta et jaune, elle se
documente sur les différentes synthèses des couleurs et elle
effectue des expériences lors d’une séance
d’enseignement scientifique.
Document 1 : restitution des
couleurs
De très nombreux objets de notre vie quotidienne
(téléviseurs, ordinateurs, téléphones
portables… ) possèdent des écrans plats en couleur. Si
la technologie varie d’un écran à l’autre
(affichage à cristaux liquides LCD, plasma… ), le principe
utilisé est toujours le même : chaque point de l’image
est formé de trois luminophores qui produisent des lumières
rouge, verte et bleue avec des intensités différentes. Ces
luminophores sont trop proches les uns des autres pour que l’œil
puisse les distinguer. Le cerveau fait donc, pour chaque point, la
synthèse des lumières reçues par l’œil.
Les imprimantes couleurs possèdent trois cartouches de couleur cyan,
magenta et jaune qui déposent l’encre (pour les imprimantes
à jet d’encre) ou la poudre (pour les imprimantes lasers) pour
créer toutes les couleurs.
Document 2 : cercle chromatique
QUESTIONS :
Question 1 :
Expliquer pourquoi un mélange des trois couleurs cyan, magenta, jaune
dans les mêmes proportions permet d’obtenir du noir avec une
imprimante à jet d’encre.
Question 2 :
L’élève de première effectue des
expériences pour comprendre comment son écran
d’ordinateur et son imprimante reproduisent les couleurs. Elle dispose
d’une source de lumière blanche, de trois lumières
colorées (rouge, bleue et verte), de six filtres colorés
(cyan, magenta, jaune, rouge, vert et bleu) et d’un écran
blanc.
a- Dans une première expérience, elle superpose les
lumières colorées et observe les couleurs sur
l’écran. Elle note ses observations sur un schéma
récapitulatif.
Parmi les quatre propositions, choisir le schéma
correspondant aux observations de l’élève.
Cocher uniquement la réponse exacte :
b- Elle souhaite faire une deuxième expérience avec la source
de lumière blanche et des filtres colorés pour comprendre
comment son imprimante à jet d’encre reproduit la couleur
rouge.
Parmi les quatre propositions, choisir celle qui correspond à
l’expérience que l’élève doit
réaliser.
Cocher uniquement la réponse exacte :
Pour observer la couleur rouge sur l’écran elle doit
superposer :
□ le filtre jaune et le filtre magenta.
□ le filtre bleu et le filtre vert.
□ le filtre cyan et le filtre magenta.
□ le filtre cyan et le filtre jaune.
c- Elle s’aperçoit que sa trousse jaune apparaît rouge
lorsqu’elle est éclairée avec de la lumière
rouge. Elle réalise alors une troisième expérience.
Elle superpose les filtres jaune et rouge et les éclaire avec la
source de lumière blanche. Elle constate que l’écran est
rouge.
Parmi les quatre propositions, choisir celle qui correspond à
l’interprétation de l’expérience.
Cocher uniquement la réponse exacte :
L’élève observe la couleur rouge sur
l’écran car le filtre rouge laisse passer la lumière
rouge et le filtre jaune laisse passer les lumières :
□ bleue et verte
□ bleue, verte et rouge
□ rouge et verte
□ bleue et rouge
Question 3 :
Préciser le type de synthèse des couleurs (additive ou
soustractive) mis en jeu :
a- lorsque « le cerveau fait la synthèse des lumières
reçues par l’œil »face à un écran.
b- lors de l’utilisation d’une imprimante à jet
d’encre.
Réponses
attendues |
Barème |
|
|