PARTIE 2 (6 points) -  REPRÉSENTATION VISUELLE
 
Troubles de la vision et microgravité

Les astronautes séjournant dans la station spatiale internationale (I.S.S.) évoluent quasi en l’absence de pesanteur (séjours en microgravité). Ces séjours prolongés dans l’espace pourraient avoir des conséquences néfastes sur les yeux des astronautes.

Diagnostic et cause avancée
Document a :
Le médecin chef du centre spatial de la NASA relève que des baisses de l’acuité visuelle des astronautes ayant fait de longs séjours dans l’espace ont été observées avec une perte de la vision nette de près, mais que leurs causes ne sont pas encore connues.
27 astronautes ayant passé 108 jours en moyenne dans l’espace, à bord de la navette spatiale ou de l’I.S.S. ont été soumis à un examen par Imagerie par Résonnance Magnétique (I.R.M.).
Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Radiology, en juin 2012. D’après le Dr Larry Kramer (University of Texas Medical School, Houston, Etats-Unis), plusieurs anomalies étaient bien visibles sur les I.R.M. de certains astronautes (présentées au document 1b).
Les mêmes symptômes sont observés chez des patients souffrant d’une hypertension intracrânienne (augmentation de la pression dans la boîte crânienne). Le médecin chef de la NASA considère en l’état que l’hypothèse de l’hypertension intracrânienne est intéressante mais pas concluante.
D’après un article de Cécile Dumas, disponible sur Sciences & Avenir.fr

Document b : I.R.M. de l’œil gauche d’un astronaute


QUESTIONS

Question 1 :
Indiquer quels troubles de la vision ont pu être constatés chez certains astronautes, après un séjour prolongé dans l’espace.

Question 2 :
Préciser l’hypothèse avancée pour expliquer la cause de ces symptômes.

Question 3 :
Le schéma 1 ci-dessous modélise la formation de l’image d’un objet proche, noté AB, par l’œil gauche sain de l’astronaute. L’image en I.R.M. de cet œil est donnée en figure 1.



3.a. Associer chaque numéro CD, a) et@ du schéma 1 à l’élément correspondant du modèle de l’œil réduit.

3.b. Terminer la construction optique du schéma 1 par le tracé du rayon lumineux issu du point B et parallèle à l’axe optique.

Schéma 1 : modélisation de la vision de près d’un astronaute sans problème de vue (I.R.M. de la figure 1).



3.c. Parmi les schémas 2 à 4 ci-dessous, un seul modélise la vision de près de l’astronaute dont l’I.R.M. de l’œil gauche est présentée en figure 2. Identifier ce schéma et reporter son numéro sur la copie. Expliquer le raisonnement.



Question 4 :
Indiquer à quel défaut visuel courant peut correspondre le fonctionnement de l’œil gauche de cet astronaute. Justifier la réponse.

Question 5 :
Choisir parmi les lentilles suivantes celle(s) qui peut(vent) modéliser le verre de lunettes utilisé pour corriger le défaut visuel identifié à la question 4.

Cocher la ou les cases correspondantes.