PARTIE 3 (6 points) -  FÉMININ – MASCULIN
 
La gonococcie, une infection sexuellement transmissible

La gonococcie appelée aussi blennorragie gonococcique est une infection sexuellement transmissible (IST) due à la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Selon l’institut de veille sanitaire, environ 15 000 cas de gonococcie ont été recensés en France en 2013, ce qui montre une recrudescence de cette infection. On s’intéresse à cette IST.
 
Document 1 : données sur quelques IST

D’après www.info-ist.fr/tout-savoir-sur-les-ist (Consulté le 30 juin 2017)

 

Document 2 : complications d’une infection à Neisseria gonorrhoeae non traitée


D’après svt.ac-dijon.fr/schemassvt/ (consulté le 28 août 2017)

QUESTIONS

Question 1 :
Un homme vient de découvrir qu’il est atteint d’une gonococcie. Il encourage sa partenaire à se faire diagnostiquer elle aussi.
Justifier la démarche de ce patient en vous appuyant sur les documents 1 et 2.

Le dépistage chez sa compagne est nécessaire car il est probable qu'elle soit aussi atteinte, même si la maladie est souvent asymptômatique. Et les conséquences d'une blennoragie gonoccocique non traitée - ou traitée tardivement - sont souvent plus graves chez la femme que chez l'homme : inflammation puis obstruction tubaire et donc infertilité, voire stérilité si les deux trompes sont bouchées (la fécondation doit obligatoirement avoir lieu dans les premiers centimètres des trompes après le pavillon).

 
  Question 2 :
À partir du document 1 et de vos connaissances, expliquer comment éviter la propagation des IST. Donner deux pistes.

S'il n'existe pas de vaccin possible, la prévention portera sur l'hygiène (les bactéries sont peu résistantes au savon !!!!), le suivi gynécologique (consulter en cas de doute si l'on présente une brûlure ou un picotement persistant) et l'usage du préservatif empêchant les fluides sexuels de se mélanger lors du rapport sexuel. La stabilité des couples reste le meilleur moyen de ne pas propager la bactérie dans une population. Dans le cas du papillomavirus la vaccination est un bon moyen de prévention.
Pour la guérison l'antibiothérapie est adaptée pour les bactéries comme le gonoccoque et, malgré les cas de résistance, la maladie se soigne bien. Pour les virus cités, les traitements sont ceux des symptômes et on ne sait pas encore guérir les malades.