Modèles | Autonomie (en km) |
Vitesse max. (en km.h-1) |
Émission sonore | Dispositif de production d’énergie | Émission de CO2 à l'utilisation (en g/km) |
Voiture électrique |
185 | 135 | faible | batterie lithium-ion | 0 |
Voiture à essence | environ 800 | 170 | forte | moteur thermique | 99 |
Voiture hybride | environ 1000 | 180 | faible | 89 |
Origine de la production totale brute d'électricité | Part de l'énergie (en %) | |
France | Italie | |
Thermique nucléaire | 76 | 0 |
Thermique fossile | 6 | 61 |
Hydraulique | 11 | 18 |
Solaire | 1,5 | 8 |
Éolien | 4 | 5 |
Biomasse | 1,5 | 8 |
Référence de la question | Réponses attendues |
Question 1 | Une voiture hybride
utilise de l’énergie électrique (batteries) et de
l’énergie thermique (moteur à combustion). Accepter énergie chimique pour les deux formes. |
Question 2 |
2.1 Énergie cinétique ou
mécanique (énergie 1) convertie en énergie électrique
(énergie 2). 2.2 L’intérêt de ce dispositif est de permettre de recharger partiellement les batteries lorsque la voiture freine, sans avoir à payer cette énergie. |
Question 3 | 3.1 Pas d’émission
de CO2 à l'utilisation et voiture silencieuse. 3.2 Une voiture électrique peut être génératrice de gaz à effet de serre car une partie de l’électricité produite permettant de faire fonctionner une voiture électrique peut l’être à partir de centrales thermiques classiques (à charbons ou à gaz) qui produisent du CO2. (tableau du doc. 3) |
Question 4 | 4.1 kWh signifie kilo wattheure 4.2 grandeur physique : énergie |
Question 5 | Impact carbone en France : 83 g de CO2 pour 1 kWh. Donc pour une voiture consommant 10 kWh, cela revient à 830 g de CO2 pour 100 km parcouru, donc à 8,3 g par km. |