PARTIE 1  (8 points) -  REPRÉSENTATION VISUELLE
Enzo, un garçon de 8 ans, visite le musée d'Orsay avec ses parents. Ils sont devant le tableau de Paul Signac « Femmes au puits ».
Enzo s'étonne de voir ses parents s'extasier devant la richesse des nuances de couleurs de la toile. Il a l'impression de ne distinguer qu'un nombre limité de couleurs.
Ses parents décident de l'emmener chez un ophtalmologiste qui confirme effectivement qu'Enzo est atteint d'une forme de daltonisme.
Document 1
Document 1a : la toile et sa perception par Enzo et ses parents

 
Document 1 b : le cercle chromatique


Document 2 : spectre d'absorption des photorécepteurs de la rétine

Source: Image (modifiée) Manuel SVT 1ère S Nathan, 2011.

Document 3 : les différents types de daltonisme
Le daltonisme extrapolé du nom du physicien britannique John Dalton, qui en souffrait, fut diagnostiqué par Thomas Young, médecin et physicien.
C'est un défaut visuel qui se caractérise par l'impossibilité de distinguer certaines couleurs.


Commentaire rédigé
Rédiger un argumentaire dans lequel il sera expliqué pourquoi Enzo a une perception visuelle du tableau de Signac différente de celle de ses parents.
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et sur vos connaissances (qui intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires) .

ÉLÉMENTS PERSONNELS DE CORRECTION
La difficulté de ce sujet réside davantage dans la nécessité de faire une texte construit alors que l'analyse des documents et le diagnostic  sont terminés en quelques lignes !!!!
Les indications du tableau 1a semblent indiquer qu'Enzo n'a pas d'anomalie de perception du rouge ni du vert, mais que le Magenta lui apparaît comme le rouge et le Cyan comme le vert. Ceci indique clairement que la couleur qui n'est pas percue chez lui est le bleu. Ce sont les cônes S qui sont les plus sensible aux faibles longeurs d'onde (et donc au bleu). Enzo serait donc dichromate de type tritanope, par déficit des cônes S sensibles au bleu (doc 3).
Pour étoffer la réponse il est donc nécessaire de développer
- les propriétés des cônes (présents essentiellement autour de l'axe optique, servant le jour lorsque la luminosité est forte, de 3 types ayant chacun un pigemebnt visuel sensible à une gamme de longeurs d'onde restreinte...);
- les conditions physiologiques du daltonisme : un ou plusieurs des 3 pigments n'est pas synthétisé  par les cellules de type cônes ou bien est synthétisé sous une forme anormale, donc inefficace;
- les caractéristiques de la perception des couleurs : cercle trichromatique représentant la théorie trichromatique de la lumière : 3 lumières primaires (B, V et R) et 3 lumières complémentaires issues de l'addition de 2 lumières primaires (C = B+V, M=B+R et J=V+R) et perception (un objet de couleur primaire se comporte comme un filtre qui arrête les deux autres couleurs primaires, un objet de couleur secondaire se comporte comme un filtre secondaire qui ne laisse passer que les deux lumières primaires qui la composent).