PARTIE 2 (6 points) - LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE
Après le chemin de muletier, la voie romaine, puis
l’autoroute, voici venu le temps des routes de cinquième
génération.
Dans un avenir plus ou moins proche, celles-ci intégreront diverses
évolutions techniques qui contribueront à mieux
répondre aux objectifs du développement durable. Les voies de
circulation constituent en effet une réserve de surface exploitable
pour la production d’énergie électrique d’origine
solaire.
Document 1 : Piste cyclable solaire
Les futures routes pourront collecter de l’énergie pour leur
propre usage (régulation thermique, signalisation, éclairage
…) et pour les véhicules électriques à partir de
dispositifs d’alimentation continue route-véhicules.
Dans le cadre du projet SolaRoad, le TNO (l’organisation
néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée) a ainsi
conçu des panneaux de cellules photovoltaïques recouverts
d’une couche de verre trempé rugueux. Une surface d’un
mètre carré d’un tel panneau produit en un an 50 kWh
(soit environ 1 % de la consommation électrique annuelle moyenne
d’un foyer).
Une piste cyclable de 100 m de long et 4 mètres de large en a
été équipée en 2014 à Krommenie au
Pays-Bas.
D’après « Pour la
science n°450 Avril 2015 »
Document 2 : Nombre de véhicules en circulation
dans trois agglomérations (données 2014)
Villes
|
Bordeaux
|
Périgueux
|
St
Brieuc
|
Habitants
|
240
000
|
29
900
|
45
900
|
Nombre
de véhicules
|
130
100
|
15
400
|
25
300
|
À partir des connaissances et de l’étude des documents,
répondez aux questions suivantes.
QUESTIONS :
Question 1 :
Recopiez et complétez le schéma énergétique
suivant :
Question 2 :
Combien de foyers pourraient être alimentés par
l’énergie fournie par cette piste cyclable pendant un an ?
Question 3 :
Une portion de voie rapide à 4 voies d’environ trente
kilomètres équipée de ce système produirait en
moyenne quotidiennement 60 000 kWh. Une voiture électrique consomme
en moyenne 3 kWh par jour. Des agglomérations songent à
mettre en place de tels équipements. Discuter de la pertinence de
ce choix du point de vue énergétique et environnemental.