PARTIE I  (8 points) -   REPRÉSENTATION VISUELLE
Le test duochrome
Le choix de la teinte de lunettes de soleil correctrices peut s’avérer compliqué. Pour une personne souffrant d’un défaut visuel, la teinte du verre sera plus ou moins bien supportée et apportera plus ou moins de confort dans la vision.
On cherche à comprendre comment un opticien peut conseiller ses clients dans le choix de la teinte des verres.
 
Document 1 : Le test duochrome
La lumière blanche est composée de radiations de différentes longueurs d’onde. Les radiations de plus courtes longueurs d’onde (à partir du violet, bleu et vert) seront plus déviées par un système optique convergent que les radiations de longueurs d’onde plus élevées (en particulier autour du rouge).
 
Document 1a : Déviation des rayons lumineux par un système optique convergent, selon la longueur d’onde.


 
Document 1b : Résultat du test duochrome selon le type d’œil
Le test duochrome permet de détecter une tendance à la myopie ou l’hypermétropie. Il repose sur la propriété présentée dans le document 1a.


 
Document 2 : Absorption et transmission des radiations lumineuses par des verres teintés


 
Document 3 : Acuité visuelle et organisation de l’œil


L’acuité visuelle est la grandeur qui permet de mesurer la capacité de l’œil à discriminer deux points distincts.
 
 
 
COMMENTAIRE RÉDIGÉ :
Un opticien doit conseiller deux clients, l’un myope, l’autre hypermétrope, dans leur choix de verres correcteurs teintés.
Expliquez les résultats du test duochrome pour en déduire les conseils donnés par l’opticien à chacun de ses clients sur la teinte des verres.

Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et vos connaissances (qui intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires).

Éléments de correction  (sans respect de la forme demandée et avec les réserves d'usage puisque je suis un professeur de SVT et qu'il n'y a pas vraiment de question de SVT dans ce sujet et puisque l'on considère l'œil strictement comme un appareil optique; d'autre part la question posée me semble très technique):
On connaît l'importance de la tâche jaune (ou fovéa) située à l'axe optique de l'œil et contenant le maximum de cônes (pas du tout de bâtonnets en son centre) impliqués dans l'augmentation de l'acuité visuelle  (et donc de la vision des détails) et la vision en couleurs. Un point de focalisation exactement placé au niveau de la fovéa et sur la rétine est indispensable pour une vue nette. (Document 3)
Le client myope présente un système optique trop convergent par rapport à la forme de son oeil  allongée (doc 1b): le point de focalisation se trouve en avant de la rétine.
Lorsque le client porte des lunettes correctrices, la convergence est diminuée par des verres légèrement divergents qui compensent la convergence excessive de l'œil par rapport à sa forme.
Pratiquement on note que les radiations rouges (de plus grande longueur d'onde) ont tendance à moins converger (doc 1a) : c'est un phénomène d'aberration chromatique. Lors du test duochrome, le contraste est en effet meilleur pour les myopes avec un objet qui se détache sur fond rouge (doc 1b). Ce test permet donc de détecter les myopes qui voient plus nettement les objets sur fond rouge, couleur dont les longueurs d'onde élevées conduisent à des rayons qui convergent moins que les longueurs d'onde moins élevées.
Lorsque le verre est teinté, on peut penser que la vergence des verres est légèrement différente selon la longueur d'onde - comme expliqué dans le document 1a - et que la correction faite peut donc ne plus être adaptée pour les longueurs d'onde les plus hautes ou les plus basses selon le défaut de l'œil.  Pour un myope, il faudrait donc diminuer la correction des verres teintés en BRUN ou en JAUNE qui ont tendance à ajouter une certaine convergence aux rayons déjà corrigés (doc 2).
Pour un hypermétrope, dont l'œil présente au contraire une forme plus sphérique et dont le point de focalisation se trouve en arrière de la rétine, c'est le fond vert dont les rayons - à ces plus courtes longueurs d'onde - sont plus convergents qui donne une image plus nette. Pour le port de verres teintés (doc 2), c'est la couleur VERTE qui accentue la correction déjà réalisée par les verres correcteurs. On peut donc être amené à diminer la convergence de correction des verres.