PARTIE 2 (6 points) -  REPRÉSENTATION ViSUELLE

Document 1 : l'invention des lunettes à double foyer.
Benjamin Franklin mit ses talents d'observateur au service de la science expérimentale et fut, on le sait, à l'origine de bon nombre d'inventions : du poêle à combustion interne, du paratonnerre mais aussi ... des lunettes à double foyer.
L'âge arrivant, Franklin devait utiliser deux paires de lunettes: l'une pour voir de près, l'autre pour voir de loin. Manipulations qui peuvent devenir fort irritantes, on peut le comprendre ....
Aussi eut-il l'idée de couper les verres de chaque paire en deux, puis de disposer les moitiés de ses verres concaves dans la partie haute de sa monture, et les moitiés convexes dans la partie basse.
Dans une lettre du 21 août 1784, Franklin explique, croquis à l'appui, à l'un de ses amis, George Watley, sa découverte : des lunettes "qui me permettent de voir des objets aussi bien lointains que proches et qui donnent à mes yeux une acuité qu'ils n'ont jamais eue".

Source: http://instants.over-blog.com

Document 3 : les verres progressifs. Source: http://www.guide-vue.fr
Actuellement, pour corriger les défauts de vision dont est atteint Benjamin Franklin, la solution la plus aboutie est l'utilisation de verres progressifs.
« Le principe est de réaliser sur un seul et même verre, toutes les puissances nécessaires à la correction de la vision de loin jusqu'à la vision de près, en passant par toutes les distances de vision intermédiaires. Cela est possible par une augmentation douce et progressive de la puissance du verre entre le haut et le bas du verre: d'où le nom de verre progressif ».





Eléments de réponse Barême

Question 1 :
Les lentilles convexes sont des lentilles convergentes car leurs bords sont plus minces que leurs centres.
Les lentilles concaves sont des lentilles divergentes car leurs bords sont plus épais que leurs centres.

1,5 point
(- 0,5 si pas de justification)
Question 2 :
Benjamin Franklin souffre d’un défaut de vision de loin que l’on appelle la myopie. Son œil est trop convergent et l’image d’un objet lointain se forme devant la rétine.
Il souffre également d’un défaut de vision de près qui est dû à l’âge donc il est atteint de presbytie. Avec l’âge le cristallin se rigidifie et les muscles ciliaires se relâchent, l’œil n’est plus capable d’accommoder suffisamment pour voir des objets proches.
2 points
(- 1 si pas d’explication des défauts)
Question 3 : vision de loin non corrigée de Benjamin Franklin
0,5 point
Question 4 : vision de loin corrigée de Benjamin Franklin
0,5 point
Question 5 :

Le terme de « puissance dun verre » nest pas adapté. Pour caractériser les propriétés dune lentille mince on utilise le terme de vergence qui sexprime en dioptries (symbole : δ).

1 point

(- 0,5 si pas dunité)