PARTIE 3 (6 points) - FÉMININ - MASCULIN

 Depuis plus d'un an, Justine et son conjoint ont un désir d'enfant. Ce mois-ci encore, la survenue de ses règles confirme à la jeune femme qu'elle n'est pas enceinte. Le couple décide de consulter.

Lors de l'entretien avec son gynécologue, Justine se souvient avoir eu, il y a plusieurs années, une infection à Chlamydia traitée par des antibiotiques.

Document 1 : les complications d'une Infection Sexuellement Transmissible (IST) : la chlamydiose chez la femme.


    Chez la femme Chlamydia trachomatis provoque une infection souvent très discrète du vagin et du col de l'utérus : la malade peut présenter des symptômes tels que fièvre, douleurs du bas ventre, pertes de sang par le vagin. Mais très souvent, elle ne ressent rien et le germe va endommager les trompes, ce qui peut conduire à une stérilité en l'absence de traitement.
D'après  MST : Connaitre et prévenir ; Pr Luc Montagnier- APBG

L'auscultation ne révélant rien d'anormal, le gynécologue propose à Justine de réaliser une radiographie des trompes et de l'utérus, en lui expliquant que son infection à Chlamydiae peut avoir laissé des séquelles.

 

Document 2 : radiographies de l'utérus et des trompes.

Pour obtenir de tels clichés, on a injecté un liquide radio-opaque à l'aide d'une canule dans le col de l'utérus. On suit par radiographie aux rayons X la progression de ce liquide de contraste.

a. Résultat d'une radiographie de l'utérus et des trompes d'une femme ayant eu des enfants b. Résultat de la radiographie de l'utérus et des trompes de Justine


Source : http://www.lagynecologie.

QUESTION 1 :
On s'intéresse aux éventuelles séquelles laissées par l'infection à Chlamydia au niveau de l'appareil reproducteur de Justine.
L'infection à Chlamydia de Justine a effectivement laissé des séquelles car l'examen radiologique montre l'obstruction :
Cocher uniquement la réponse exacte

  1.  de l'utérus
  2.  du vagin
  3.  d'une seule trompe
  4.  des deux trompes

réponse 3 exacte (dans la photo b du document 2 on voit clairement que le liquide radio-opaque - qui apparaît en BLANC -  n'est pas passé dans la trompe jusqu'à l'ovaire, comme il a pu le faire à droite)

 QUESTION 2 :
On s'intéresse aux causes de l'absence de fécondation chez Justine.
Justine a des problèmes de fertilité car les séquelles dues à l'IST qu'elle a contractée il y a quelques années empêchent :
Cochez uniquement la réponse exacte

  1.     la rencontre des spermatozoïdes et de l'ovule
  2.     le dépôt des spermatozoïdes dans le vagin
  3.     la progression des spermatozoïdes dans la cavité utérine
  4.     le passage des spermatozoïdes à travers le col de l'utérus

réponse 1 exacte (la fécondation a lieu dans les premiers millimètres des trompes, au voisinage du pavillon)

QUESTION 3 :
On s'intéresse au comportement à adopter en cas d'infection à Chlamydia.
Un antibiotique pris durant 14 à 21 jours permet de combattre l'infection à Chlamydia. Pour éviter la propagation de cette IST, ce traitement est préconisé pour la personne malade et :
Cochez uniquement la réponse exacte

  1.     tous ses partenaires sexuels même s'ils ne présentent pas de symptômes
  2.     tous ses partenaires sexuels à condition qu'ils présentent des symptômes
  3.     personne d'autre
  4.     tout son entourage

réponse 1 exacte (les MST sont désormais apellées IST pour souligner le fait que les personnes asymptômatiques peuvent être contagieuses, d'autre part la seule voie de contamination est sexuelle - et ou sanguine...)

QUESTION 4 :

On estime à 7000 le nombre de nouveaux cas d'infection à Chlamydia diagnostiqués chaque année en France.
Utiliser les informations du document 1 pour expliquer pourquoi malgré l'existence de traitements efficaces, le nombre d'IST à Chlamydia ne cesse d'augmenter.

Les IST, et la chlamydiose en particulier, sont souvent asymptômatiques dans la phase d'infection : les symptômes comme une légère fièvre ou une petite douleur abdominale ou encore de légères pertes vaginales peuvent très bien être attribués à d'autres pathologies légères.... et absolument pas à une maladie grave conduisant à la stérilité. D'où la nécessite de prendre des mesures d'hygiène adaptées puisque ces IST sont difficiles à détecter en autodiagnostic.
 
QUESTION 5:
Les notices de médicaments à usage local prescrits pour soigner certaines IST recommandent d'utiliser son propre linge de toilette et d'en changer tous les jours.
Justifier cette recommandation.

Les Chamydia sont des bactéries, et comme telles, nécessietnt des conditions d'humidité, de température et une source organique de nourriture pour se développer. Toutes les mesures d'hygiène visant à désinfecter le linge (lavage fréquent avec des lessives efficaces, le savon est aussi un excellent anti-bactérien), à désécher le milieu (séchage complet), à éviter une contamination entre personnes... permet de limiter fortement la transmission horizontale de l'infection.


Corrigé officiel - Eléments de réponse

Question 1 : L’infection à chlamydiae de Justine a effectivement laissé des séquelles car l’examen radiologique montre l’obstruction :
d’une seule trompe
1 point
Question 2 : Justine est stérile car les séquelles dues à l’IST qu’elle a contractée il y a quelques années empêchent :
La rencontre des spermatozoïdes et de l’ovule
0,5 point
Question 3 : Un antibiotique pris durant 14 à 21 jours permet de combattre l’infection à chlamydiae. Pour éviter la propagation de cette IST, ce traitement est préconisé pour la personne malade et : tous ses partenaires sexuels même s’ils ne présentent pas de symptômes
1,5 point
Question 4 : L’infection à chlamydiae passant la plupart du temps inaperçue, les individus infectés ne se soignent pas par antibiothérapie puisqu’ils ne perçoivent pas les symptômes de la chlamydiose. Le germe se développe dans les voies génitales féminines. Il sera transmis lors d’un rapport sexuel non protégé au partenaire chez lequel il passera également inaperçu. Il pourra y avoir ensuite transmission sexuelle à une autre personne qui sera à son tour infectée. Ceci explique l’augmentation du nombre de cas d’infection à chlamydiae. 2 points
Question 5 : Il est recommandé dans le cas d’une atteinte par certaines IST d’utiliser son propre linge de toilette et d’en changer tous les jours. En effet, lors de la toilette intime, des germes peuvent se retrouver sur la serviette de toilette et être transmis d’un individu à un autre en cas d’échange de linge ou alors réinfecter la même personne en cas de réutilisation d’un jour à l’autre. 1 point