Qualité microbiologique | L’eau ne doit contenir aucun microorganisme pathogène (virus, bactérie). |
Qualité chimique | Les substances chimiques autres que les sels minéraux font l’objet de normes très strictes. Ainsi des micropolluants tels que l’arsenic, le chrome, le nickel et certains hydrocarbures ne sont tolérés qu’à hauteur du millionième de gramme par litre à cause de leur toxicité. |
Qualité physique et gustative | Les substances chimiques autres que les sels minéraux font l’objet de normes très strictes. Ainsi des micropolluants tels que l’arsenic, le chrome, le nickel et certains hydrocarbures ne sont tolérés qu’à hauteur du millionième de gramme par litre à cause de leur toxicité. |
Microorganismes | Durée et température nécessaires pour une destruction complète |
Entérovirus | 60 minutes à 62 °C |
Rotavirus | 30 minutes à 63 °C |
Coliformes fécaux | 1 minute à 80 °C |
Salmonelles | 6 minutes à 62°C ou 60 minutes à 58°C |
Shigella | 6 minutes à 61°C ou 60 minutes à 54°C |
L'argumentation permet à l'élève, en réponse à un problème scientifique, d'aboutir à une explication étayée par des éléments de preuves (ou arguments) mis en relation. | |||||
Argumentaire
satisfaisant 1 . Problématique respectée ; 2. Bonne mise en relation des arguments avec la problématique (au moins 4 issus des docs bien mis en relation) 3. Argumentaire correctement rédigé |
Argumentaire
non satisfaisant Problématique non prise en compte (ni implicite, i explicite) OU Une mise en relation maladroite (manque d'arguments et/ou de connecteurs) OU Une rédaction maladroite (syntaxe / orthographe très défaillantes nuisibles à la compréhension, argumentaire mal rédigé) |
Aucun
argumentaire Uniquement des idées juxtaposées sans lien entre elles ni lien avec la problématique posée |
|||
Les
éléments scientifiques sont solides (complets et
pertinents). On considérera que cela est comlplet s'il y a au moins 2 autres arguments (culturels Ou issus des connaissances). |
Des éléments
scientifiques incomplets. On mettra 7 s'il y a en plus soit un argument culturel soit un argument issu des connaissances |
Des éléments scientifiques solides et bien choisis (au moins cinq issus des différents domaines docs et/ou connaissances et/ou culturel). | Des éléments scientifiques incomplets ou mal choisis | Des éléments scientifiques corrects | Des éléments scientifiques incorrects |
8 | 6 | 5 | 3 | 2 | 0 |
Descripteurs
(génériques) |
Indicateurs (éléments
de correction spécifiques à chaque sujet) |
Rédaction de l’argumentaire Qua li té d e l’ a rgum e nta ire : o Problématique énoncée et respectée o Nombre suffisant d’arguments o Texte personnel sans paraphrase ni citations intégrales des textes des documents o Enchaînement cohérent des idées scientifiques avec utilisation rigoureuse des connecteurs logiques (« donc » et/ou de « parce que » ...) o Réponse à la problématique présente et correcte Qualité de l’expression écrite : o respect de la forme d’expression attendue o qualité de l’orthographe et la grammaire... |
Problématique(s) possible(s)
attendue(s) : Le procédé de SODIS permet-il de rendre potable une eau quels que soient les polluants qu’elle contient ? Les arguments scientifiques sont suffisants si le candidat utilise les notions incontournables suivantes : - Une augmentation de la température ou une exposition aux UV suffisantes peuvent permettre d’éliminer la plupart des bactéries pathogènes de l’eau. - L’action combinée des deux facteurs (augmentation de température, exposition aux UV) permet d’améliorer davantage la qualité bactériologique de l’eau. - La filtration préalable et le procédé SODIS ne garantissent pas la potabilité de l’eau car aucun des deux ne modifie sa qualité chimique. Qualité de la réponse à la problématique donnée : (on attend du candidat qu’il ait expliqué que) : Grâce à l’action combinée de la température et des rayons UV, le procédé permet d’améliorer la potabilité bactériologique d’une eau en détruisant des microorganismes pathogènes, à condition de respecter un temps d’exposition minimal. La filtration permet d’améliorer les qualités physiques et gustatives de l’eau mais pas sa potabilité chimique. |
Des éléments scientifiques solides
(complets, pertinents), utilisés à bon escient en accord avec le
sujet... - Issus des documents - Issus des connaissances (qui intègrent les connaissances acquises dans d’autres champs disciplinaires) (le candidat doit saisir des informations des documents et en faire des arguments sans qu’il soit exigé qu’il cite chaque document source de façon explicite) |
Issus des documents : (détail des informations présentes dans chaque document) - doc de l’introduction : La filtration retient les particules solides en suspension dans l’eau. - doc 1 : En France, l’eau destinée à la consommation doit respecter des paramètres de potabilité microbiologique, chimique et organoleptiques (physique et gustatif). - doc 2 : Les rayons UV font partie du spectre électromagnétique émis par le soleil L’exposition pendant 1h de coliformes fécaux aux UV (140 Wh.m-2) ou à une température de 50°C , entraîne la mort d’une partie d’entre eux (moins de 30%). L’action combinée des deux facteurs conduit à la mort de presque tous les coliformes fécaux (effet synergique). - doc 3 : L’exposition de 60 minutes à des températures proches de 60°C garantit la destruction de la plupart des microorganismes pathogènes. Les coliformes fécaux sont détruits s’ils sont soumis durant une minute à une température de 80 °C (température non atteinte sur un toit en plein soleil). Issus des connaissances : - La connaissance de la biologie des microorganismes, dont certains sont pathogènes, permet d’envisager des techniques qui visent à empêcher leur développement dans les aliments. Dont des connaissances issues d’autres champs disciplinaires (si cela est possible au regard du sujet) ; au moins un élément parmi ces possibilités (liste non exhaustive : le candidat peut proposer d’autres éléments recevables) : - contexte économique des pays en voie de développement ; - problèmes sanitaires, dans certains pays, qui empêchent l’accès à l’eau potable ; - normes de potabilités variables selon les pays. |